• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le carton jaune de Planté

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 975
La règle, rien que la règle.
Les points de la règle en question

(e)
-Jouer l’homme sans le ballon est un acte de jeu dangereux. Est-ce que Planté joue l'homme ? non, il joue clairement le ballon
Sanction : coup de pied de pénalité
-Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol. Est-ce que planté plaque l'adversaire ?
Sanction : coup de pied de pénalité

(f) Jeu sur un adversaire non porteur du ballon. Sauf dans une mêlée ordonnée, une mêlée spontanée ou un maul, un joueur qui n’est pas en possession du ballon ne doit pas tenir, pousser ou faire obstruction sur un adversaire non porteur du ballon.
Sanction : coup de pied de pénalité Ici, aucun des deux ne porte le ballon et tous les deux se le disputent, dire que c'est Planté qui fait obstruction ou Donguy qui pousse Planté ... c'est pas facile, mais aucun des deux n'a le ballon et les deux se percutent = règle non applicable

(i) Plaquage d’un joueur en l’air. Un joueur ne doit pas plaquer, ni taper, ni pousser, ni tirer le ou les pieds d’un adversaire qui saute pour attraper le ballon dans un alignement ou dans le jeu courant.
Sanction : coup de pied de pénalité Là Planté ne plaque pas, et ne tape pas, il ne tire pas davantage les pieds. Est-ce qu'il pousse ?
Au vu des conséquences, comme je l'ai déjà dit, le jaune me semble cohérent. Mais un rouge ? et pourquoi pas une exclusion à vie ?
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016

JAVI66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
2 053
Réactions
726
je suis comme Alain, têtue, mais je maintiens au vu du ralenti que Donguy ne pouvait pas retomber droit sur ses pieds.

tu est fort pour voir cela...donguy saute haut mais il serait retombé sur ses pattes sans souci...il faut imaginer la continuité et s'il n'y a pas déséquilibre il repart sur ses appuis.

et pour la faute je ne suis pas certain mais par exemple au basket, lorsqu'un joueur est en l'ai, un défenseur ne peut pas se mettre sous lui ou a l'endroit ou il est sensé retomber et ce même involontairement. tu es obligé de siffler la faute.

là , le carton est totalement justifié car même si c'est involontaire, c'est trés dangereux
 

JAVI66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
2 053
Réactions
726
La règle, rien que la règle.

Au vu des conséquences, comme je l'ai déjà dit, le jaune me semble cohérent. Mais un rouge ? et pourquoi pas une exclusion à vie ?

surtout que je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'aucun joueur n'a la balle. au moment de l'impact on voit bien que la balle est dans les bras de donguy.

mais c'est comme pour tout il y aura les personnes qui pensent que le jaune est justifié, ceux pour qui le rouge était de rigueur et ceux qui ne voient AUCUNE faute sinon celle de l'attaquant mais qui auraient hurler au scandale si c'est donguy qui avait percuté planté en l'air...CQFD hahahahahaha
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
Bon je vais poser la question en sens inverse. Imaginez que ça soit plante qui saute et Donguy qui lui fasse cette faute.. Imaginez aussi qu'en retombant plante se pète l'épaule et qu'il soit absent des terrain pendant 3mois... Qu'en dites vous ça mérite toujours que le jaune ?
Je trouve que vous n'êtes pas très objectif... Intentionnelle ou pas c'est une faute très grave qui aurait pu avoir des conséquences graves pour Donguy !!
 

TanaUmaga

Bannis
Inscrit
12 Août 2012
Messages
1 444
Réactions
0
le jaune est sévère, le rouge aurait été scandaleux
les deux joueurs vont au ballon et je vois pas comment Planté pouvait freiner sa course
dans ce cas, autant ne plus disputer de ballons en l'air chez l'adversaire
a la rigueur pénalité mais pas plus, ce n'est qu'un incident de jeu
Donguy qui saute avec le pied vers l'avant peut faire très mal aussi
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Bon je vais poser la question en sens inverse. Imaginez que ça soit plante qui saute et Donguy qui lui fasse cette faute.. Imaginez aussi qu'en retombant plante se pète l'épaule et qu'il soit absent des terrain pendant 3mois... Qu'en dites vous ça mérite toujours que le jaune ?
Je trouve que vous n'êtes pas très objectif... Intentionnelle ou pas c'est une faute très grave qui aurait pu avoir des conséquences graves pour Donguy !!
Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit Planté, Donguy ou Tartenpion ait une importance là dedans. On discute un point de règlement sur un fait de jeu. Donguy aurait pu se blesser, mais la question est à qui la faute et c'est sur ce point que l'on n'est pas d'accord. Perso, je trouve l'engagement de Donguy déplacé.
 
Haut Bas