• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La reconquête

O. Wilde a dit exactement; 'L'ambition est le dernier refuge de l'échec". G. Wolinski a dit aussi:"Quand on ne sait rien faire, il faut avoir de l'ambition". Et de quelqu'un d'autre; "L'ambition est un sentiment extrêmement noble, ce qui la pervertit, c'est l'obsession".
Qu'a-t-il voulu signifier ?
"Ambition is the last refuge of failure" est la citation en anglais . failure le sens premier est échec , mais également raté , He's a failure , c'est un raté.
raté , insuffisance , panne , insuccès autant de traduction possible en français , mais le plus adapté semble être en effet échec .
 
Belie......pas rassurant
Reste toujours la possibilité de recruter quelqu'un et de faire glisser Bélie en 9. C'est le poste auquel il jouait à Bayonne sous Lanta. Mais il faut savoir s'il y aura quelqu'un qui va venir...
L'autre chose, c'est qu'un 10 buteur c'est très bien. Mais il faudrait aussi qu'en enlevant le but il est également sa place. Sinon on n'avancera jamais. Des 10 libres, buteurs et susceptibles d'être meilleurs que les nôtres dans le jeu, c'est-à-dire apportant un réel plus, je n'en vois pas cinquante. Si on regarde en D2 et Top 14, remplissant ces critères et en étant réaliste, je n'en vois véritablement qu'un seul, voire deux.
 
oui deux?...........peut-etre en instance??
 
Je ne comprends pas les craintes concernant la charnière.
pour la saison 2014/2015, nous avions Bélie/Allan en 10 et Duvenage/Ecochard en 9 + Descons blessé
Cette année nous aurons Bélie/Selponi et Ecochard/Descons. Numériquement, on en est au même point. Qualitativement, on peut dire qu'Allan était potentiellement excellent mais n'a jamais su s'installer dans la peau d'un titulaire, Selponi est lui aussi prometteur. La vrai perte est Duvenage, mais Ecochard/Descons peuvent faire le job, surtout si le pack avance un tant soit peu.

et moi je ne comprends pas l inquietude en seconde ligne, on perd koulemine mais on rentre RMC, le russe n a pas démérité mais RMC c est (en principe) le niveau au dessus. Vilaceca a été out tte la saison dernière, chalureau est censé avoir fini son apprentissage, y a tjrs charlon qui reste honnete comme remplaçant + vivalda. (et du coup y a 2/3 jeunes recrues qui pourraient montrer le bout de leur nez)
Pour la charnière je suis d accord avec toi, on a 2 joueurs "expérimentés" + 2 espoirs pour couvrir, on perd en qualité avec duvenage ça fait pas un pli mais ecochard doit pouvoir assurer un niveau compatible avec le haut du tableau prod2 (la où ça pourrait coincer un peu c est que descons est souvent blessé et qu avec un an de plus ça ne va pas forcément s arranger). Bref ça fait pas rêver, y a pas de gros buteur mais y a le compte en effectif et on n est pas à l abri d une bonne surprise avec selponi.
Dans la meme optique on pourrait etre inquiet en 3eme ligne où l effectif s est réduit en quantité, si andré est indisponible il ne faudra pas avoir d autres soucis car on a peu de visibilité sur le niveau de bachelier et rien sur majeau (reste le couteau suisse vivalda cependant), mais perso je crois plus à la "qualité" qd la quantité et à l accumulation du temps de jeu pour permettre au joueur de s affirmer plutôt qu au coté usant et au besoin de turn over
 
et moi je ne comprends pas l inquietude en seconde ligne, on perd koulemine mais on rentre RMC, le russe n a pas démérité mais RMC c est (en principe) le niveau au dessus. Vilaceca a été out tte la saison dernière, chalureau est censé avoir fini son apprentissage, y a tjrs charlon qui reste honnete comme remplaçant + vivalda. (et du coup y a 2/3 jeunes recrues qui pourraient montrer le bout de leur nez)
Pour la charnière je suis d accord avec toi, on a 2 joueurs "expérimentés" + 2 espoirs pour couvrir, on perd en qualité avec duvenage ça fait pas un pli mais ecochard doit pouvoir assurer un niveau compatible avec le haut du tableau prod2 (la où ça pourrait coincer un peu c est que descons est souvent blessé et qu avec un an de plus ça ne va pas forcément s arranger). Bref ça fait pas rêver, y a pas de gros buteur mais y a le compte en effectif et on n est pas à l abri d une bonne surprise avec selponi.
Dans la meme optique on pourrait etre inquiet en 3eme ligne où l effectif s est réduit en quantité, si andré est indisponible il ne faudra pas avoir d autres soucis car on a peu de visibilité sur le niveau de bachelier et rien sur majeau (reste le couteau suisse vivalda cependant), mais perso je crois plus à la "qualité" qd la quantité et à l accumulation du temps de jeu pour permettre au joueur de s affirmer plutôt qu au coté usant et au besoin de turn over


pour resumer : il manque un 9 ou un 10 en admettant que belie soit aussi 9
enfin, c'est mon avis
lorée ce serait bien non?
 
J'y ai cru comme tout le monde la première année.

L'an passé, ce "projet" a clairement pris du plomb dans l'aile. Dès le recrutement. Certains le trouvaient très bien. Pour ma part, je pense que les joueurs en soi étaient bons mais qu'ils ne répondaient pas aux attentes (au passage quand on tire un bilan, le recrutement est assez mitigé : Mailau : titulaire indiscutable ; Vivalda et Selponi : ne se sont pas imposés ; Artru : titulaire indiscutable mais certainement aussi car la concurrence était hyper faible car il ne fait pas une grande saison ; André : c'est peut-être la meilleure pioche mais sa fragilité physique tend à relativiser les choses). Surtout, le sentiment de n'être pas terminé ! Le fait de ne pas remplacer l'entraîneur et certains joueurs n'annonçaient rien de bon et certainement pas la volonté de finir 1ers.
La suite, catastrophique.
Bref, à l'arrivée, plus qu'une saison ratée, c'est surtout le sentiment d'avoir perdu deux ans en passant d'une politique à une autre, en ne s'appuyant pas sur les mêmes joueurs (l'équipe type Hyardet ne ressemble pas du tout à l'équipe Benetton-Gelez), en changeant de staff à quatre reprises (Hyardet - Patat - Gelez ; Patat - Gelez ; Benetton - Gelez ; Lanta - Benetton - Gelez). Puis l'extra sportif : public en baisse, finances en baisse, drôle d'ambiance...

L'an prochain, on est obligé d'y croire un peu car on ne supporterait pas cette équipe. Il y a des raisons d'y croire. Lanta a un discours intéressant. Puis un club de D2 qui recrute des Millo-Chluski ou Matanavou est forcément un club qui a des ambitions. Le recrutement chez les Espoirs d'internationaux jeunes qui pourraient très vite avoir le niveau pour évoluer en D2 (Jones, Ciulini, Plazza).
Mais il reste quelques interrogations. Par exemple sur le recrutement justement, celui-ci semble incomplet (charnière, première ligne...). Puis surtout est-ce que les plaies de l'an passé ont cicatrisé... ?
Enfin, le fait que le championnat soit très ouvert car personne ne semble se détacher est aussi une raison d'y croire.

Allez l'USAP !!!

je partage globalement le constat, cependant pour moi vivalda a fait souvent de très bonnes prestations mais il a été handicapé par sa polyvalence et des blessures (de ce coté là je crois qu il paye son jeu très généreux et son engagement avec un physique qui n est pas hors norme). La grosse erreur aura surtout été de ne pas avoir remplacé votu et mjekevu qui gommaient bien des soucis de jeu et de puissance. Après malgré les manques que tu dénonces on avait selon moi le matoss suffisant pour titiller bayonne et ce qui nous a plombé c est ce problème de "leadershipbulbeambitioncohésion" qui nous pourrit depuis plusieurs saisons car on aura pu battre le Lou et mettre des roustes à tt le monde à casa mais etre infoutu de ramener des points après bourguoin...
Restera donc une faiblesse à gauche derrière mailau, un jeu au pied de déplacement trop léger et une possible faiblesse pour le but en début d année...
 
et moi je ne comprends pas l inquietude en seconde ligne, on perd koulemine mais on rentre RMC, le russe n a pas démérité mais RMC c est (en principe) le niveau au dessus. Vilaceca a été out tte la saison dernière, chalureau est censé avoir fini son apprentissage, y a tjrs charlon qui reste honnete comme remplaçant + vivalda. (et du coup y a 2/3 jeunes recrues qui pourraient montrer le bout de leur nez)
Pour la charnière je suis d accord avec toi, on a 2 joueurs "expérimentés" + 2 espoirs pour couvrir, on perd en qualité avec duvenage ça fait pas un pli mais ecochard doit pouvoir assurer un niveau compatible avec le haut du tableau prod2 (la où ça pourrait coincer un peu c est que descons est souvent blessé et qu avec un an de plus ça ne va pas forcément s arranger). Bref ça fait pas rêver, y a pas de gros buteur mais y a le compte en effectif et on n est pas à l abri d une bonne surprise avec selponi.
Dans la meme optique on pourrait etre inquiet en 3eme ligne où l effectif s est réduit en quantité, si andré est indisponible il ne faudra pas avoir d autres soucis car on a peu de visibilité sur le niveau de bachelier et rien sur majeau (reste le couteau suisse vivalda cependant), mais perso je crois plus à la "qualité" qd la quantité et à l accumulation du temps de jeu pour permettre au joueur de s affirmer plutôt qu au coté usant et au besoin de turn over
Effectivement en 2ème ligne, si les 2 ou 3 jeunes font quelques apparitions, ça peut être un plus pour l'équipe et ça peut permettre à Vivalda (ou pourquoi pas Charlon) de descendre d'un cran car le vrai problème, si la blessure d'André ne s'arrange pas, peut se situer en 3ème ligne. Tout ça constitue beaucoup de questions auxquelles nous ne devrions pas tarder à avoir des réponses.
 
Retour
Haut