• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La dure réalité du Top 14

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 398
Réactions
9 611
Tant que les institutions , mairie , Conseils département et régional, mettrons le fric du cintribuables dans les clubs de rugby ce ne sera pas un système capitaliste.

C'est effectivement peut être ce qui empêche d'y arriver aussi franchement que dans d'autres pays. Cela durera - t - il ?
 

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
RTW est Camerounais (et non jiff en plus , je crois)

Me semble qu'il a la double nationalité. Je plaisante pas.

Je pense que [MENTION=145]Eusebio Cafarelli[/MENTION] souligne la débilité des JIIF. Les mecs sont considère "techniquement" comme Français mais en "pratique" ne jouent pas pour l'EDF. Le pire est qu'il y a des joueurs Français, né en France, qui joue en France, qui peuvent prétendre ou sont en EDF et qui ne sont pas JIFF (exemple Thion a l'époque).

Le système serait plus simple si nous parlions de joueurs FRANÇAIS c.-à-d. De nationalité Française (peut importe si il est de naissance (comme la majorité) ou par naturalisation (comme Spedding par exemple)).
Après les bi-nationaux sont considérés comme Francais donc pas de soucis (sauf si il a déjà évoluer avec un autre pays comme RTW).

Pour RTW, le principe du JIFF n'existait pas (c'est venu plus tard) quand il a tapé dans l'œil des sélectionneurs. Il avait une double nationalité franco camerounaise et n'avait jamais représenté le Cameroun à XV. C'est je crois, un tournoi à VII, en juniors camerounais, qui l'a empêché de postuler pour le XV de France.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 676
Réactions
10 356
Si tu veux. Je m'en contre fous des JIFF. Dans cette équipe de Toulon, tu as 2 anglais jiff qui ne pourront jamais jouer pour l'EDF et 2 ou 3 géorgiens qui sont dans le même cas. Je parle bien de joueurs pouvant prétendre jouer pour la France (j'exclue par exemple Tchale Watchou qui bien que français ne pourra jamais représenter la France).

Je disais ça parce qu'on tape tout le temps sur le grand méchant Toulon or même en enlevant les frères Armitage, Toulon aligne plus de Français que Montpellier mais aussi Grenoble, Pau, Oyonnax ou Agen qu'on ne cite jamais comme des mauvais élèves.
Concernant les Géorgiens ou autres Fidjiens formés, vu les diverses nationalités présentes chez nos Espoirs nous n'avons pas grand chose à dire non plus.

Après je te rejoins à 100% sur la connerie du système. Il y a un problème avant tout lié au trop d'argent et surtout un problème de mentalité.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 676
Réactions
10 356
Avoir trop d'argent n'est pas un problème en soit ; c'est le manqu d'argent de certains clubs qui peut présenter un problème.
Pour prétendre vouloir jouer en Top 14 , il faudrait qu'un club soit capable d'aligner un budget minimum .
Sinon il faut accepter que des clubs fassent le yoyo entreTop 14 et pro D2.

On finira par évoluer vers un système de franchise comme le super 12 14 ou 16 je ne sais plus ....
Il y a quand même quelque chose de bancal . la pyramide du rugby amateur français est surmonté par 2 division de rugby professionnel d'où l'imbrication de la FFR et la LNR qui tirent toutes les deux le rugby français chacune vers elle pour servir ses propres interets .

Je parlais de trop d'argent par rapport au nombre de joueurs français. L'USAP qui sur ces deux dernières saisons en Top 14 était un des plus mauvais élèves de ce côté là, curieusement en descendant on pioche beaucoup plus dans le centre de formation.
Evidemment que pour se maintenir en Top 14, il faut avoir un budget conséquent.

Mais sur la question du nombre de joueurs français, c'est juste qu'on ne veut rien faire. Tous les signaux sont au rouge pour le rugby français, j'attends juste que Toulon et Clermont se plantent en Coupe d'Europe (les deux arbres qui cachent la forêt) pour prendre conscience des choses.


Quant à la question des provinces. Je suis de plus en plus entrain de me demander si au fond ce ne serait pas la meilleure solution. Et pourtant j'étais réfractaire.
Un espèce de Championnat d'Europe de provinces avec 4 ou 5 équipes françaises basées dans des grandes villes, avec les internationaux français et des stars. En accord avec le calendrier international et les sélections. Intérêt populaire assez faible mais les TV sont contentes : un spectacle ! Les investisseurs en masse.
Un championnat français à 16 ou 18 équipes avec moins d'argent et moins de stars mais plus de jeunes et de Français. Qui servirait d'antichambre aux provinces. Les investisseurs s'en allant des clubs nouveaux riches pour les provinces, cela pourrait coïncider au retour de certains clubs historiques. Davantage de jeu car la pression serait moindre.
 

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
Je disais ça parce qu'on tape tout le temps sur le grand méchant Toulon or même en enlevant les frères Armitage, Toulon aligne plus de Français que Montpellier mais aussi Grenoble, Pau, Oyonnax ou Agen qu'on ne cite jamais comme des mauvais élèves.
Concernant les Géorgiens ou autres Fidjiens formés, vu les diverses nationalités présentes chez nos Espoirs nous n'avons pas grand chose à dire non plus.

Après je te rejoins à 100% sur la connerie du système. Il y a un problème avant tout lié au trop d'argent et surtout un problème de mentalité.

Le mauvais élève toutes catégories confondues c'était Oyonnax les 2 dernières saisons et c'est visiblement Montpellier qui a pris le relais cette année. M'enfin, je me dis que si nous avions fait ça l'année de la descente, on en serait pas là. Si Oyonnax a surnagé, c'est aussi pace qu'il n'avaient pas un seul international en activité et qu'ils ne jouaient pas de coupe d'Europe.Nous, on a fait exactement le contraire avec près d'un tiers de l'effectif en équipe nationale et une coupe d'Europe où même si nous n'avions rien à gagner, on avait réussi à faire jouer notre seul "impact player" Guitoune, à l'ouverture... Ca s'appelle le pragmatisme.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 398
Réactions
9 611
Le mauvais élève toutes catégories confondues c'était Oyonnax les 2 dernières saisons et c'est visiblement Montpellier qui a pris le relais cette année. M'enfin, je me dis que si nous avions fait ça l'année de la descente, on en serait pas là. Si Oyonnax a surnagé, c'est aussi pace qu'il n'avaient pas un seul international en activité et qu'ils ne jouaient pas de coupe d'Europe.Nous, on a fait exactement le contraire avec près d'un tiers de l'effectif en équipe nationale et une coupe d'Europe où même si nous n'avions rien à gagner, on avait réussi à faire jouer notre seul "impact player" Guitoune, à l'ouverture... Ca s'appelle le pragmatisme.

Ce que tu dis est terrible ... et très juste.
Quand les moyens sont limités, en gros, il ne faut pas vouloir péter plus haut que son cul.
Brive le fait, et bien, depuis plusieurs années maintenant. A voir, s'ils finissent dans les 6, ce qui va se passer.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 676
Réactions
10 356
Le mauvais élève toutes catégories confondues c'était Oyonnax les 2 dernières saisons et c'est visiblement Montpellier qui a pris le relais cette année. M'enfin, je me dis que si nous avions fait ça l'année de la descente, on en serait pas là. Si Oyonnax a surnagé, c'est aussi pace qu'il n'avaient pas un seul international en activité et qu'ils ne jouaient pas de coupe d'Europe.Nous, on a fait exactement le contraire avec près d'un tiers de l'effectif en équipe nationale et une coupe d'Europe où même si nous n'avions rien à gagner, on avait réussi à faire jouer notre seul "impact player" Guitoune, à l'ouverture... Ca s'appelle le pragmatisme.

Ce que tu dis est terrible ... et très juste.
Quand les moyens sont limités, en gros, il ne faut pas vouloir péter plus haut que son cul.
Brive le fait, et bien, depuis plusieurs années maintenant. A voir, s'ils finissent dans les 6, ce qui va se passer.

L'autre fois, j'y repensais, c'est aussi en Coupe d'Europe au Munster je crois qu'on perd Lopez non ?

De toute façon pour un club aux moyens limités, faire une bonne saison avec en plus quelques individualités qui sortent du lot, aussi paradoxal que cela puisse être, c'est signé son arrêt de mort.
Oyo en est l'exemple. Montauban il y a quelques années l'avaient été. Et là, un mec comme Germain à Brive qui est à un super niveau depuis deux ans ne va pas tarder à se barrer. Idem à La Rochelle qui a vraiment pas mal de joueurs intéressants.
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 569
Réactions
2 181
Ça a été décidé tacitement depuis bien longtemps : on se dirige tout droit vers une compétition de franchises européennes, sans montées ni descentes.
Un système de provinces monté de bric et de broc, maquillé comme un camion volé.
L'Elite, le spectacle est les gros sous.
Sous prétexte de redorer le blason du rugby national.

L'USAP n'en fera plus jamais partie.

Les championnats nationaux feront office de réservoirs, un peu comme le NPC ou la Currie Cup.
Sauf dans les nations où il n'en existe pas.
A la plus grande joie de nos "amis" celtes.

Et de Laporte de Madrange et de ses affidiés.
 
Haut Bas