• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La dure réalité du Top 14

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 280
Réactions
2 034
Ça a été décidé tacitement depuis bien longtemps : on se dirige tout droit vers une compétition de franchises européennes, sans montées ni descentes.
Un système de provinces monté de bric et de broc, maquillé comme un camion volé.
L'Elite, le spectacle est les gros sous.
Sous prétexte de redorer le blason du rugby national.

L'USAP n'en fera plus jamais partie.

Les championnats nationaux feront office de réservoirs, un peu comme le NPC ou la Currie Cup.
Sauf dans les nations où il n'en existe pas.
A la plus grande joie de nos "amis" celtes.

Et de Laporte de Madrange et de ses affidiés.
les franchises, je n'y crois pas une seule seconde......le top 14 est le seul championnat qui génère un gros paquet de fric......regardez les matchs des provinces celtes, ils tournent à 6000 personnes par match, tout le monde s'en balance car ce championnat ne signifie rien.....ce qui motive les celtes c'est la h cup.......
les provinces c'est bon pour les pays fauchés qui ont pas les moyens d'avoir plus de 5 clubs professionnels (Irlande, galles, nouvelle Zélande etc.....) en France ça n'aurait aucun succès
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
les provinces c'est bon pour les pays fauchés qui ont pas les moyens d'avoir plus de 5 clubs professionnels (Irlande, galles, nouvelle Zélande etc.....) en France ça n'aurait aucun succès

Heu ! :6775:

Liste du Fonds monétaire international (FMI) du PIB par habitant en PPA 2013 .

1 Qatar 145 894 2
2 Luxembourg 90 333
3 Singapour 78 762
4 Brunei 73 823
5 Koweït 70 785
6 Norvège 64 363
7 Émirats arabes unis 63 181
8 Suisse 53 977
9 États-Unis 53 001
— Hong Kong 52 984
10 Arabie saoudite 51 779
11 Bahreïn 49 633
12 Pays-Bas 46 440
13 Australie 45 138
14 Irlande 44 663
15 Autriche 44 402
16 Allemagne 43 475
17 Suède 43 407
18 Oman 43 304
19 Canada 43 253
20 Danemark 43 080
21 Chine Taïwan 41 539
22 Islande 41 001
23 Belgique 40 760
24 Finlande 40 045
25 France 39 813
26 Japon 36 654
27 Royaume-Uni 36 208
— Union européenne 34 563
28 Italie 34 103
29 Corée 33 791
30 Guinée équatoriale 33 767
31 Nouvelle-Zélande 33 626
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 280
Réactions
2 034
certes mais un pays moins peuplé que la région midi pyrénées Languedoc Roussillon......région qui n'a pas les moyens d'avoir 14 clubs professionnels:6775: on en est à 10 et c'est un maximum....
la France et l'Angleterre ne doivent pas s'abaisser à un championnat de provinces, elles ont les moyens d'avoir un championnat de clubs compétitif........et puis regardez les provinces galloises et irlandaises....vous trouvez qu'elles ont de bons résultats???
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 674
Réactions
10 355
Ça a été décidé tacitement depuis bien longtemps : on se dirige tout droit vers une compétition de franchises européennes, sans montées ni descentes.
Un système de provinces monté de bric et de broc, maquillé comme un camion volé.
L'Elite, le spectacle est les gros sous.
Sous prétexte de redorer le blason du rugby national.

L'USAP n'en fera plus jamais partie.

Les championnats nationaux feront office de réservoirs, un peu comme le NPC ou la Currie Cup.
Sauf dans les nations où il n'en existe pas.
A la plus grande joie de nos "amis" celtes.

Et de Laporte de Madrange et de ses affidiés.

Parce que tu crois que l'USAP dans le système actuel a une chance de refaire partie du gratin ?
A moins de l'arrivée d'un richissime mécène, ce ne sera plus jamais le cas.

Au fond je me dis qu'une compétition de provinces qui arrange notre équipe nationale (et les TV et les investisseurs) et une compétition qui sert d'antichambre à l'équipe nationale avec certes moins d'argent et de stars mais davantage de jeunes et moins de pression (et qui arrange l'USAP), ce ne serait pas si mal.

Bref, la fin d'un certain type de rugby à Perpignan mais en aucun cas la fin de l'USAP.



PS : avant d'en arriver là, je pense que d'autres solutions sont possibles pour concilier les affaires des clubs et du XV de France (sans forcément l'USAP pour le coup)
 

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
1 640
Réactions
1 867
En attendant, bah on se fait chier.

Ce championat de pro d2 est naze, le calendrier est merdique avec ces blocs de 1 mois sans match, chaque année au bout de 5 journées on sait déjà qui va monter directement, nivellement par le bas pour ce qui est du niveau de jeu

****** y'a même pas 3 ans à la même époque on allait gagner à Toulouse...

Je veux voir l'usap jouer à nouveau contre le Stade Fr, Clermont, Toulouse..., jouer le challenge européen (compétition infiniment plus intéressante et variée que la H-Cup), quitte à prendre des taules qui nous apprendront bien plus que celles que l'on prend à Aurillac ou Colomiers (les pumas ne sont pas arrivés au niveau qui est le leur en prenant des taules contre le Chili ou Zanzibar mais contre les Blacks, Boks et Wallabies)

Quand on est descendu, je me suis dit qu'au moins dans notre malheur on allait jouer des derbys enflammès à l'ancienne contre Béziers et Narbonne, mais même ces derbys n'ont que peu d'intensité en D2...puis ras le cul des matchs traquenard à Aurillac, Tarbes, Albi...

Qu'on remonte au plus vite, bon certainement pas cette année vu la supériorité affichée par Lyon et Bayonne dans le magma de médiocrité de la pro d2, mais au moins l'an prochain !
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 564
Réactions
2 173
Parce que tu crois que l'USAP dans le système actuel a une chance de refaire partie du gratin ?
Ca fait partie du plan que j'essayais de décrire.
A moins de l'arrivée d'un richissime mécène, ce ne sera plus jamais le cas.
Gaspard, Balthazar, et/ou Melchior ?
(...)
Mon message est trop court, il doit faire au moins cinq (5) caractères : bon, aux rois mages, j'ajoute la Fée Clochette et le Magicien d'Oz (pourquoi faut-il que le magicien dose ?). Ça fait bien cinq (5), non ?
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 564
Réactions
2 173
les franchises, je n'y crois pas une seule seconde......le top 14 est le seul championnat qui génère un gros paquet de fric......regardez les matchs des provinces celtes, ils tournent à 6000 personnes par match, tout le monde s'en balance car ce championnat ne signifie rien.....ce qui motive les celtes c'est la h cup.......
les provinces c'est bon pour les pdays fauchés qui ont pas les moyens d'avoir plus de 5 clubs professionnels (Irlande, galles, nouvelle Zélande etc.....) en France ça n'aurait aucun succès
1- C'est bien keskejdisé.
2- En Premiership anglaise, un tiers des équipes est basé à Londres, tu réduis à dix, ça fait presque la moitlé.
3- Quand à la viabilité du modèle économique français, suffisamment d'historiques déchus sont encore là pour nous rappeler pour qui sonne le glas : resteront Toulon et le grand sud-est, Toulouse et MDP/L-R (avec ou sans Montpellier), peut-être une "entente" Béarn-Pays Basque, peut-être la côte landaise greffée à Nantes, le centre avec l'ASM ( exit Brive, Aurillac), Lyon qui pillera Bourgoin, Grenoble et Oyonax, et Paris et le Grand-Paris de MM. Lazare et Lorenzetti.
4- les Ritals feront le challenge, parce que là il s'agit de gros sous, faut pas déconner.

Pas trés optimiste, mais je le vois comme ça.
Surtout si Monsieur intérêt supérieur du rugby charcuterie prend les manettes.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
Pau cinquante pions a Toulouse;Agen battu à domicile par Grenoble.Le premier est en instance de divorce,pour le second la séparation est consommée.****** vivement la pro D2

Le but de Pau n'est pas d’être meilleur que Toulouse, leur concurrent est Oyonax.
Je pense que Pau se maintiendra.
 
Haut Bas