• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La dure réalité du Top 14

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Chacun de nous apporte de l'eau au moulin sur ce sujet.
Nous semblons tous en accord pour dire que vu les moyens de notre club actuellement nous jouerions juste la survie en top 14 au bon vouloir des grosses écuries qui gagnent chez l'adversaire plus petit lorsqu'elles le décident, si nous étions dans ce top14.
Certains de nos joueurs qui essaieraient de rivaliser se feraient tuer vu la différence de poids et de classe.
Il est donc certain qu'il vaut mieux faire le dos rond en PROD2 attendant l'opportunité. S'appelle t'elle Rivière. Je ne pense pas même si ce monsieur a fait énormément pour ce club. Souhaitons lui un bon rétablissement déjà ""au fait pas de nouvelle"".
Pour le reste faut construire sans se faire dépouiller nos meilleurs éléments.
Faut sans doute des moyens tout autre que ceux de notre cher président aujourd'hui pour prétendre au Top 14 si non c'est le yoyo garantie pour le club, du dégât chez les joueurs, et du dégout pour le supporter.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 231
Le propre de l'investissement en système capitaliste (dont le Top14 est une expression presque parfaite) est d'aller préférentiellement là où les risques sont limités. Ce qui explique, dans d'autres pays, le système des franchises sans montée ni descente. Ce qui va arriver presque inéluctablement chez nous aussi. Et avec le resserrement de l'élite avec probablement 5 à 10 clubs de moins qu'aujourd'hui suivant le système qui se dessinera. Sauf investisseur extérieur désireux de placer ses billes dans un projet où il pourrait soit se faire plaisir, soit créer de l'image, nous ne retrouverons pas la place qui était la notre et Oyonnax, Agen, Brive la perdront eux aussi.
Le supposé "modèle Toulonnais" où, selon Boudgelal, l'économie du club serait équilibrée (recettes - sous entendu de merchandising mais jamais dit tel quel - égales aux dépenses) est une exception. Les montages de sponsoring local permettant d'avoir des budgets à plus de 20 millions d'€ sont complexes à mettre en place et fragiles.
Si le système reste tel quel, seul des "Qataris" pourraient nous permettre de connaître à nouveau le haut niveau. Les cherche - t - on ?
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 787
Réactions
2 342
Mieux vaut construire une grosse équipe de D2 et viser la montée l'an prochain, mais plus le temps avance, plus je me dis que je rêve.

C'est ce que beaucoup souhaitaient déjà pour cette année, et nous n'avons pas cette grosse équipe. Nous ne l'aurons pas non plus l'an prochain, ce sera le grand chambardement avec un risque non négligeable de recul dans la "hiérarchie" de ProD2 (si ce mot a un sens dans cette division).

Nous sommes davantage sur une pente descendante qu'ascendante. Il faut éviter de descendre encore plus bas, arrêter de faire des chèques pour solder des conflits ou des retards, et commencer à faire des chèques pour du recrutement (ou de la consolidation).

Je souhaite que le parcours de l'ASBH, en tout cas pour l'instant (est-ce un épiphénomène ou le début d'une réelle renaissance de ce monument) nous inspire un peu. Ils sont tombés plus bas que nous, et plus souvent : 3 relégations en une décennie, deux en 2ème division et une en Fédérale, le départ fracassant de Nicollin, pour un club 11 fois champion de France, vous imaginez la persévérance des supporters qui n'ont pas déserté durant cette période noire.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 231
...
Je souhaite que le parcours de l'ASBH, en tout cas pour l'instant (est-ce un épiphénomène ou le début d'une réelle renaissance de ce monument) nous inspire un peu. Ils sont tombés plus bas que nous, et plus souvent : 3 relégations en une décennie, deux en 2ème division et une en Fédérale, le départ fracassant de Nicollin, pour un club 11 fois champion de France, vous imaginez la persévérance des supporters qui n'ont pas déserté durant cette période noire.

Complètement d'accord avec toi sur ton post.
Sur le point précis de la référence à l'ASBH, il faudrait vérifier mais il me semble qu'ils sont coutumiers des débuts de saison canon avec des secondes parties nettement moins réussies qui les amènent à finir entre la 6ième et 10ième place. Je pense par manque de profondeur de l'effectif, lié à un budget qui en manque aussi.
 

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
Si Montpellier est le club qui aligne le moins de JIFF, Toulon est pour l'instant le deuxième club à en aligner le plus derrière Toulouse :231183:

Si tu veux. Je m'en contre fous des JIFF. Dans cette équipe de Toulon, tu as 2 anglais jiff qui ne pourront jamais jouer pour l'EDF et 2 ou 3 géorgiens qui sont dans le même cas. Je parle bien de joueurs pouvant prétendre jouer pour la France (j'exclue par exemple Tchale Watchou qui bien que français ne pourra jamais représenter la France).
 

bouro

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 464
Réactions
1 329
Si tu veux. Je m'en contre fous des JIFF. Dans cette équipe de Toulon, tu as 2 anglais jiff qui ne pourront jamais jouer pour l'EDF et 2 ou 3 géorgiens qui sont dans le même cas. Je parle bien de joueurs pouvant prétendre jouer pour la France (j'exclue par exemple Tchale Watchou qui bien que français ne pourra jamais représenter la France).

RTW est Camerounais (et non jiff en plus , je crois)
 

bouro

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 464
Réactions
1 329
Me semble qu'il a la double nationalité. Je plaisante pas.

Je pense que [MENTION=145]Eusebio Cafarelli[/MENTION] souligne la débilité des JIIF. Les mecs sont considère "techniquement" comme Français mais en "pratique" ne jouent pas pour l'EDF. Le pire est qu'il y a des joueurs Français, né en France, qui joue en France, qui peuvent prétendre ou sont en EDF et qui ne sont pas JIFF (exemple Thion a l'époque).

Le système serait plus simple si nous parlions de joueurs FRANÇAIS c.-à-d. De nationalité Française (peut importe si il est de naissance (comme la majorité) ou par naturalisation (comme Spedding par exemple)).
Après les bi-nationaux sont considérés comme Francais donc pas de soucis (sauf si il a déjà évoluer avec un autre pays comme RTW).

Oui j'ai bien compris , et je suis complètement d'accord avec lui !
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Chacun de nous apporte de l'eau au moulin sur ce sujet.

Ne cherche plus longtemps de chimère
Toi qui a besoin d'eau
Ne cherch' plus'aux larmes de rivière
va t'en remplir ton sot
 
Haut Bas