• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L Asm Championne De France

On peut bien sûr débattre sur les décisions arbitrales, je suis certain d'ailleurs qu'en y cherchant bien, et surtout, en se positionnant dans un statut de supporter de Clermont ou de Toulon, on trouverait à râler sur les décisions.
De mon côté, étant supporters de l'USAP comme vous je pense, lorsque je dis "titre amplement mérité pour l'ASM", je ne réduis pas ce titre à la seule partition proposée face aux Toulonnais... mais plutôt pour l'ensemble du projet en constante évolution depuis pas mal d'années. Cela se traduit encore par 2 finales cette année.
Alors il y a certes encore beaucoup de gâchis sur ces finales de l'ASM, mais cette année on peut se résoudre tout de même que leur défaite face aux Sarracens n'a rien d'un énorme échec tant cet adversaire était au dessus du lot. Mais à contrario je trouve que leur titre est vraiment celui de l'équipe la plus régulière et la plus spectaculaire (derrière La Rochelle qui aurait fait aussi un beau champion) en terme de proposition de jeu.

Alors encore un fois bravo aux Clermontois ! ... en espérant que nous puissions nous aussi revenir vous titiller à ce niveau dans quelques temps et profiter de la ferveur des phases finales...

oui mais sur la regularite et le merite cette annee effectivement C est La rochelle qui meritait le pompon
 
C'est une autre violence aujourd'hui et qui je pense est bien plus destructrice à la longue. On voit moins de coups ou de placages dangereux que par le passé, c'est vrai. Mais le problème aujourd'hui, c'est que le jeu courant est devenu violent.
Je reprends les chiffres de L'Equipe Explore "Rugby, Jeu de massacre ?" (que je conseille). Entre 1987 et 2011 :
- un joueur au physique moyen de 1m85 et 91,4kg à 1m88 et 104,4kg (1m89 et 101,1kg à 1m91 et 111,7kg pour les avants ; 1m80 et 80,4kg à 1m83 et 96kg pour les arrières)
- un temps de jeu effectif de 21'12 à 37'35mn (+76%)
- le temps moyen d'une action de 13s à 42s (+223%)
- le nombre de placages de 160 à 282 (+76%)
- le nombre de regroupements de 57 à 134 (+135%)


PS : selon une étude de TechXV qui vient de paraître sur le Top 14 et la Pro D2, nous sommes passés en trois saisons entre 2012/2013 et 2014/2015 de 603 blessures à 981.
Tout est dit !

L'impact que provoquait Jonah Lomu lancé du temps de sa splendeur était équivalent à celui d'une twingo lancée à 27 km/h, le problème c'est qu'aujourd'hui il y a 12 Jonah Lomus dans chaque équipe, des avants qui courent toujours plus vite à la moitié des arrières devenus armoires à glace.
Seuls les postes de 9, 10 et quelques ailiers ou arrières sont relativement épargnés par cette épidémie de prise de masse, et encore, les équipes sont extrêmement denses sur la largeur et il y a beaucoup moins d'espaces dans les défenses.

Les contacts sont violents et tassés, les mecs chargent tout droit à pleine vitesse les coudes en avant (tuisova, nonu...), et avec l'intensité de plus en plus importante chaque ruck donne lieu à des déblayages anarchiques extrêmement dangereux (avec cervicales exposées la plupart du temps), ca n'a rien à voir avec les coups de poing caractéristiques du folklore rugbystique d'antan.

Mais le plus gros problème, comme je l'expliquais, c'est que dans le rugby amateur aujourd'hui, dans tous les pays, il y a un mélange des mecs aux gabarits normaux qui jouent pour le plaisir et des types qui se chargent jeunes et deviennent des monstres physiques aspirant à se faire repérer et rejoindre le haut niveau un jour, c'est un cocktail explosif et dangereux dont très peu parlent (on préfère focus sur le cas du haut niveau qui ne comporte quasiment que des monstres physiques aujourd'hui).
 
Je l'ai eu comme entraîneur dans les années 2000 du côté du Moulin. Il y avait Jean-Louis Got aussi avec les tout petits.

T'as joué au Moulin? Moi aussi mais avant toi si tu parles des années 2000, et justement j'ai commencé le rugby au début des années 90 avec Jean-Louis comme entraîneur (je me rappelle toujours de comment il nous avait appris à plaquer :D)...
 
T'as joué au Moulin? Moi aussi mais avant toi si tu parles des années 2000, et justement j'ai commencé le rugby au début des années 90 avec Jean-Louis comme entraîneur (je me rappelle toujours de comment il nous avait appris à plaquer :D)...
Je suis de 92. J'avais commencé à l'USAP puis aux alentours de 10 ans j'étais parti au Moulin. Jean-Louis, je ne l'ai pas eu en tant qu'entraîneur mais je le connaissais d'en dehors.
 
Tout est dit !

L'impact que provoquait Jonah Lomu lancé du temps de sa splendeur était équivalent à celui d'une twingo lancée à 27 km/h, le problème c'est qu'aujourd'hui il y a 12 Jonah Lomus dans chaque équipe, des avants qui courent toujours plus vite à la moitié des arrières devenus armoires à glace.
Seuls les postes de 9, 10 et quelques ailiers ou arrières sont relativement épargnés par cette épidémie de prise de masse, et encore, les équipes sont extrêmement denses sur la largeur et il y a beaucoup moins d'espaces dans les défenses.

Les contacts sont violents et tassés, les mecs chargent tout droit à pleine vitesse les coudes en avant (tuisova, nonu...), et avec l'intensité de plus en plus importante chaque ruck donne lieu à des déblayages anarchiques extrêmement dangereux (avec cervicales exposées la plupart du temps), ca n'a rien à voir avec les coups de poing caractéristiques du folklore rugbystique d'antan.

Mais le plus gros problème, comme je l'expliquais, c'est que dans le rugby amateur aujourd'hui, dans tous les pays, il y a un mélange des mecs aux gabarits normaux qui jouent pour le plaisir et des types qui se chargent jeunes et deviennent des monstres physiques aspirant à se faire repérer et rejoindre le haut niveau un jour, c'est un cocktail explosif et dangereux dont très peu parlent (on préfère focus sur le cas du haut niveau qui ne comporte quasiment que des monstres physiques aujourd'hui).
certes j aurais pas aimé prendre lomu dans la face mais cette affirmation m a toujours fait marrer !!!
sachant que e= 1/2 mv² , et en admettant que jonah puisse atteindre 27 km/h bah c'est difficilement possible
 
certes j aurais pas aimé prendre lomu dans la face mais cette affirmation m a toujours fait marrer !!!
sachant que e= 1/2 mv² , et en admettant que jonah puisse atteindre 27 km/h bah c'est difficilement possible
Jonah Lomu faisait le 100 m en 11" soit un peu plus de 32 km/h.
Il pesait dans les 110 kg
Une Twingo pèse dans les 900 kg à vide
On peut donc affirmer qu'une twingo lancée à 27 km/h à un impact environ 6 fois plus important que Lomu.:colere:

Par contre Lomu était un roc et ne se déformait pas à l'impact lol
 
Retour
Haut