• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Béziers en Top14 ?

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 278
Réactions
1 842
Brive, Agen, Mont de Marsan ou Biarritz, n'ont pas (plus) les moyens de lutter à armes égales avec les équipes actuelles du top 14....Mais des vannes aix en provence voire d'autres dans l'avenir (Nice? Grenoble) pourront le faire.
La "sélection naturelle" elle s'est faite en grande partie dans la période 2006-2016, quand les la rochelle, toulon, racing, bordeaux, lyon, pau, bayonne, Montpellier ont remplacé biarritz, agen, brive, narbonne, bourgoin, oyonnax et dax
de la même façon que d'anciens grands clubs avaient disparu dès le début de l'ère pro: lourdes, bagneres, graulhet etc....

La "sélection" se poursuit mais désormais de manière plus lente, car toutes les métropoles "rugby" culturellemment sont déja plus ou moins en top 14 (à l'exception de grenoble, qui est la dernière qui manque à l'appel...peut être quand ils auront résolu leurs problèmes financiers et éventuellement Nice qui a connu la prmeière division aussi) donc les futurs clubs qui se maintiendront potentiellement seront des "nouveaux clubs" mais là aussi ça demande de créer des structures et un engouement populaire, ce qui demande plus de temps.
Brive aurait encore les moyens je pense. C’est d’ailleurs le plus gros budget de Pro D2. Leur effectif a profondément évolué avec la descente avec une bonne vingtaine de départs. On a l’impression d’une équipe en reconstruction, qui, sportivement, patine un peu en n’étant pas au niveau espéré dans le bassin de Brive. Mais on a connu un peu ça suite à notre première descente : gros bouleversements dans l’effectif, pas évident de reconstruire… Bien qu’ils peuvent monter à l’issue de cette saison, Brive paraît être beaucoup trop juste pour le Top 14 mais s’ils ne montent pas cette année ils seront un prétendant plus sérieux dans un futur proche. Je les craindrais plus que Vannes ou Aix pour ma part, et je ne les rangerais pas dans la catégorie de Mont-de-Marsan qui n’a jamais vraiment été un candidat sérieux à la première division depuis les années 2000 et a des moyens bien moindres, Biarritz qui est moribond et Agen qui ne s’est pas totalement relevé du traumatisme de sa dernière saison à 0 victoire (même si un jour…?).
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 622
Réactions
2 351
Justement pour monter en top 14 et ensuite se maintenir, il faut une période de 2-3 ans pour construire un groupe du niveau top 14.
C'est ce que l'Usap a plutôt bien fait et ce, malgré 2 barrages où on a tous sacrément serré le cul.
Je ne crois pas qu'un club qui monte en top 14, même avec de gros moyens financiers, puissent se maintenir. Sauf accident industriel d'un gros.
Par exemple un Bayonne ou un Lyon qui se cague dessus en barrage et ainsi puisse permettre à un petit de se maintenir.
bayonne il leur a fallu 1 an...Mais bon tu peux me rétorquer qu'ils avaient été en top 14 auparavant....
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 622
Réactions
2 351
Brive aurait encore les moyens je pense. C’est d’ailleurs le plus gros budget de Pro D2. Leur effectif a profondément évolué avec la descente avec une bonne vingtaine de départs. On a l’impression d’une équipe en reconstruction, qui, sportivement, patine un peu en n’étant pas au niveau espéré dans le bassin de Brive. Mais on a connu un peu ça suite à notre première descente : gros bouleversements dans l’effectif, pas évident de reconstruire… Bien qu’ils peuvent monter à l’issue de cette saison, Brive paraît être beaucoup trop juste pour le Top 14 mais s’ils ne montent pas cette année ils seront un prétendant plus sérieux dans un futur proche. Je les craindrais plus que Vannes ou Aix pour ma part, et je ne les rangerais pas dans la catégorie de Mont-de-Marsan qui n’a jamais vraiment été un candidat sérieux à la première division depuis les années 2000 et a des moyens bien moindres, Biarritz qui est moribond et Agen qui ne s’est pas totalement relevé du traumatisme de sa dernière saison à 0 victoire (même si un jour…?).
A la différence que vannes et aix ont un potentiel inexploité: vannes seul club pro de bretagne, et aix en provence des bouches du rhone, si ils montent en top 14, les sponsors peuvent affluer....ce qui ne sera pas le cas de brive qui est au max du max à ce niveau là.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 886
Réactions
10 379
Brive, Agen, Mont de Marsan ou Biarritz, n'ont pas (plus) les moyens de lutter à armes égales avec les équipes actuelles du top 14....Mais des vannes aix en provence voire d'autres dans l'avenir (Nice? Grenoble) pourront le faire.
La "sélection naturelle" elle s'est faite en grande partie dans la période 2006-2016, quand les la rochelle, toulon, racing, bordeaux, lyon, pau, bayonne, Montpellier ont remplacé biarritz, agen, brive, narbonne, bourgoin, oyonnax et dax
de la même façon que d'anciens grands clubs avaient disparu dès le début de l'ère pro: lourdes, bagneres, graulhet etc....

La "sélection" se poursuit mais désormais de manière plus lente, car toutes les métropoles "rugby" culturellemment sont déja plus ou moins en top 14 (à l'exception de grenoble, qui est la dernière qui manque à l'appel...peut être quand ils auront résolu leurs problèmes financiers et éventuellement Nice qui a connu la prmeière division aussi) donc les futurs clubs qui se maintiendront potentiellement seront des "nouveaux clubs" mais là aussi ça demande de créer des structures et un engouement populaire, ce qui demande plus de temps.

Vannes et Aix pour l'instant dominent beaucoup moins la D2 qu on a pu le faire, ils se font régulièrement tapés ou menacés par des moyens, ils n ont pas cet ancrage top 14 et le billet d entrée est beaucoup plus cher qu il y a qques années. Pour rester faut être devant castres, Pau, usap, Bayonne, Lyon !? sans accident industriel c est épais.
Et celui qui ne montera pas cette année peut se retrouver 5eme et pauvre barragiste l'année prochaine pour peu qu ils perdent qques joueurs importants au mauvais moment.
Je ne sais pas qui dans leur effectif a vraiment cette capacité à jouer en top 14 et le recrutement ne pourra pas tout corriger.
Encore une fois on sous estime le niveau qu on a eu en 2019 pour remonter aussi facilement ce que personne n arrive plus à faire.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 886
Réactions
10 379
bayonne il leur a fallu 1 an...Mais bon tu peux me rétorquer qu'ils avaient été en top 14 auparavant....

Bayonne ils font une saison sérieuse, sont relégués à la dernière journée après des scénarios pas chounard et ils perdent un barrage imperdable dans un contexte particulier, ils ne perdent pas en fait y a match nul. Mais au final le club de top 14 c'était eux et pas le b.o la suite l a montré (même s ils ont eu beaucoup de ch... (déjà !) pour les play off de D2).
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
3 772
Réactions
2 167
Je me demande si on n'est pas en train de vivre un sacré tournant vers une ligue quasi fermée.
Brive qui n'est pas assuré d'être dans les 6, les défaillances politiques et économiques du BO et de Grenoble, Agen évidemment qui n'a pas réussi depuis 3 ans à sortir la tête de l'eau... Il y a de fortes chances que ce soit Vannes et/ou Aix qui monte.nt. Bref, des clubs ambitieux mais sans aucune expérience à un tel niveau. Et si c'est des Béziers ou M2M (je n'y crois pas) mais alors je n'en parle même pas. Car au final, on parle de 6 clubs où M2M fait figure de club le plus expérimenté...
Et d'un autre côté, en Top 14, des "petits" comme l'USAP, Bayonne ou Pau qui n'ont pas grand chose de "petits" que ce soit financièrement ou en termes de joueurs et qui chaque année s'installent un peu plus.
Pour éviter un tel scénario ou du moins le ralentir, il faudrait que l'équipe de Top 14 chute lors de l'access. Mais je me dis qu'on a vraiment pris le bon wagon. Parce qu'entre un Top 14 sans petites équipes et une D2 où les gros clubs qui avaient l'expérience du Top 14 coulent ou du moins ont du mal à être compétitifs suite à une descente, ce sera de plus en plus complexe à se maintenir pour le promu.
Oui sauf que ca on le sait depuis longtemps mais a chaque fois une équipe nous fait mentir. Bayonne l'année dernière a réalisé une saison fantastique Oyonnax n'est pas ridicule cette année nous avons réussi a survivre la première année Par contre il serait nécessaire de refaire monter le premier pour qu'il ai le temps de se préparer. Le problème en faisant ca c'est qu'il n'y aura plus de phase finale, et il faut reconnaitre que les phases finale de d2 qu'on a vécus resteront comme des souvenirs fantastiques donc c'est un vrai dilemme . je ne pense pas qu'on verra systématiquement le promu descendre et puis Les clubs peuvent s'écrouler et un autre émerger ca a toujours été comme ca . Alors oui tu peux dire que Bayonne n'aurait jamais du descendre et que nous aurions jamais du avoir Biarritz comme adversaire principal mais c'est comme ca, un montpellier ou un bayonne en barrage qui se cague dessus ca reste possible.
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 622
Réactions
2 351
Vannes et Aix pour l'instant dominent beaucoup moins la D2 qu on a pu le faire, ils se font régulièrement tapés ou menacés par des moyens, ils n ont pas cet ancrage top 14 et le billet d entrée est beaucoup plus cher qu il y a qques années. Pour rester faut être devant castres, Pau, usap, Bayonne, Lyon !? sans accident industriel c est épais.
Et celui qui ne montera pas cette année peut se retrouver 5eme et pauvre barragiste l'année prochaine pour peu qu ils perdent qques joueurs importants au mauvais moment.
Je ne sais pas qui dans leur effectif a vraiment cette capacité à jouer en top 14 et le recrutement ne pourra pas tout corriger.
Encore une fois on sous estime le niveau qu on a eu en 2019 pour remonter aussi facilement ce que personne n arrive plus à faire.
d'où le débat effectivement. Est ce que le fait que depuis 2016, seuls bayonne et perpignan ont réussi à se maintenir en top 14, est lié à des moyens financiers plus importants, ou un groupe sportif compétitif?....La réponse est probablement dans les 2.

Il y a un club que je vois menacé dans les années à venir: c'est castres...Avec la future descente d'oyonnax, c'est pour moi le club qui est en décalage avec les autres niveau moyens mobilisables, structures et engouement.
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 622
Réactions
2 351
Vannes et Aix pour l'instant dominent beaucoup moins la D2 qu on a pu le faire, ils se font régulièrement tapés ou menacés par des moyens, ils n ont pas cet ancrage top 14 et le billet d entrée est beaucoup plus cher qu il y a qques années. Pour rester faut être devant castres, Pau, usap, Bayonne, Lyon !? sans accident industriel c est épais.
Et celui qui ne montera pas cette année peut se retrouver 5eme et pauvre barragiste l'année prochaine pour peu qu ils perdent qques joueurs importants au mauvais moment.
Je ne sais pas qui dans leur effectif a vraiment cette capacité à jouer en top 14 et le recrutement ne pourra pas tout corriger.
Encore une fois on sous estime le niveau qu on a eu en 2019 pour remonter aussi facilement ce que personne n arrive plus à faire.
ouai mais ça à la rigueur...Bayonne est remonté en finissant 2e de pro D2 loin derrière mont de marsan, donc c'est pas une fatalité non plus.
 
Haut Bas