• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Béziers en Top14 ?

catala87

USAPiste impliqué
Inscrit
12 Avril 2023
Messages
676
Réactions
697
Quoiqu'on dise, le niveau de la Pro D2 est très homogène et très inférieur à celui du TOP 14.
Je ne vois pas qui peut rivaliser dans le top 14 de l'an prochain.
Et le barrage va être une formalité pour le 13ème... sauf peut etre un Bayonne qui aura la crotte au cul avec la pression... et encore.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 731
Réactions
10 564
Je sais pas pour beziers mais par contre dax est en train de mettre une belle option pour une qualif dans les 6, en défonçant brive (27-10)
En tout cas, la montée pour brive ce sera probablement pas cette année...
Incroyable équipe de dax par contre.
Je me demande si on n'est pas en train de vivre un sacré tournant vers une ligue quasi fermée.
Brive qui n'est pas assuré d'être dans les 6, les défaillances politiques et économiques du BO et de Grenoble, Agen évidemment qui n'a pas réussi depuis 3 ans à sortir la tête de l'eau... Il y a de fortes chances que ce soit Vannes et/ou Aix qui monte.nt. Bref, des clubs ambitieux mais sans aucune expérience à un tel niveau. Et si c'est des Béziers ou M2M (je n'y crois pas) mais alors je n'en parle même pas. Car au final, on parle de 6 clubs où M2M fait figure de club le plus expérimenté...
Et d'un autre côté, en Top 14, des "petits" comme l'USAP, Bayonne ou Pau qui n'ont pas grand chose de "petits" que ce soit financièrement ou en termes de joueurs et qui chaque année s'installent un peu plus.
Pour éviter un tel scénario ou du moins le ralentir, il faudrait que l'équipe de Top 14 chute lors de l'access. Mais je me dis qu'on a vraiment pris le bon wagon. Parce qu'entre un Top 14 sans petites équipes et une D2 où les gros clubs qui avaient l'expérience du Top 14 coulent ou du moins ont du mal à être compétitifs suite à une descente, ce sera de plus en plus complexe à se maintenir pour le promu.
 

catala87

USAPiste impliqué
Inscrit
12 Avril 2023
Messages
676
Réactions
697
Je me demande si on n'est pas en train de vivre un sacré tournant vers une ligue quasi fermée.
Brive qui n'est pas assuré d'être dans les 6, les défaillances politiques et économiques du BO et de Grenoble, Agen évidemment qui n'a pas réussi depuis 3 ans à sortir la tête de l'eau... Il y a de fortes chances que ce soit Vannes et/ou Aix qui monte.nt. Bref, des clubs ambitieux mais sans aucune expérience à un tel niveau. Et si c'est des Béziers ou M2M (je n'y crois pas) mais alors je n'en parle même pas. Car au final, on parle de 6 clubs où M2M fait figure de club le plus expérimenté...
Et d'un autre côté, en Top 14, des "petits" comme l'USAP, Bayonne ou Pau qui n'ont pas grand chose de "petits" que ce soit financièrement ou en termes de joueurs et qui chaque année s'installent un peu plus.
Pour éviter un tel scénario ou du moins le ralentir, il faudrait que l'équipe de Top 14 chute lors de l'access. Mais je me dis qu'on a vraiment pris le bon wagon. Parce qu'entre un Top 14 sans petites équipes et une D2 où les gros clubs qui avaient l'expérience du Top 14 coulent ou du moins ont du mal à être compétitifs suite à une descente, ce sera de plus en plus complexe à se maintenir pour le promu.
Je me faisais la même remarque. Le niveau du top 14 est vraiment très fort, où n'importe qui peut gagner n'importe où.
Preuve en est au classement où l'Usap peut aussi bien jouer le barrage (2 défaites de suite) ou jouer le top 6 (deux victoires consécutives).
L'Usap est remontée au bon moment et il faut absolument se sauver cette année sous peine de végéter en pro D2 un long moment.
Oyo a marché sur la Pro D2 et, même s'ils se sont bien battus cette année, est quand même loin de la 13ème place.
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 622
Réactions
2 348
Je me demande si on n'est pas en train de vivre un sacré tournant vers une ligue quasi fermée.
Brive qui n'est pas assuré d'être dans les 6, les défaillances politiques et économiques du BO et de Grenoble, Agen évidemment qui n'a pas réussi depuis 3 ans à sortir la tête de l'eau... Il y a de fortes chances que ce soit Vannes et/ou Aix qui monte.nt. Bref, des clubs ambitieux mais sans aucune expérience à un tel niveau. Et si c'est des Béziers ou M2M (je n'y crois pas) mais alors je n'en parle même pas. Car au final, on parle de 6 clubs où M2M fait figure de club le plus expérimenté...
Et d'un autre côté, en Top 14, des "petits" comme l'USAP, Bayonne ou Pau qui n'ont pas grand chose de "petits" que ce soit financièrement ou en termes de joueurs et qui chaque année s'installent un peu plus.
Pour éviter un tel scénario ou du moins le ralentir, il faudrait que l'équipe de Top 14 chute lors de l'access. Mais je me dis qu'on a vraiment pris le bon wagon. Parce qu'entre un Top 14 sans petites équipes et une D2 où les gros clubs qui avaient l'expérience du Top 14 coulent ou du moins ont du mal à être compétitifs suite à une descente, ce sera de plus en plus complexe à se maintenir pour le promu.
Brive, Agen, Mont de Marsan ou Biarritz, n'ont pas (plus) les moyens de lutter à armes égales avec les équipes actuelles du top 14....Mais des vannes aix en provence voire d'autres dans l'avenir (Nice? Grenoble) pourront le faire.
La "sélection naturelle" elle s'est faite en grande partie dans la période 2006-2016, quand les la rochelle, toulon, racing, bordeaux, lyon, pau, bayonne, Montpellier ont remplacé biarritz, agen, brive, narbonne, bourgoin, oyonnax et dax
de la même façon que d'anciens grands clubs avaient disparu dès le début de l'ère pro: lourdes, bagneres, graulhet etc....

La "sélection" se poursuit mais désormais de manière plus lente, car toutes les métropoles "rugby" culturellemment sont déja plus ou moins en top 14 (à l'exception de grenoble, qui est la dernière qui manque à l'appel...peut être quand ils auront résolu leurs problèmes financiers et éventuellement Nice qui a connu la prmeière division aussi) donc les futurs clubs qui se maintiendront potentiellement seront des "nouveaux clubs" mais là aussi ça demande de créer des structures et un engouement populaire, ce qui demande plus de temps.
 
Dernière édition:

catala87

USAPiste impliqué
Inscrit
12 Avril 2023
Messages
676
Réactions
697
Justement pour monter en top 14 et ensuite se maintenir, il faut une période de 2-3 ans pour construire un groupe du niveau top 14.
C'est ce que l'Usap a plutôt bien fait et ce, malgré 2 barrages où on a tous sacrément serré le cul.
Je ne crois pas qu'un club qui monte en top 14, même avec de gros moyens financiers, puissent se maintenir. Sauf accident industriel d'un gros.
Par exemple un Bayonne ou un Lyon qui se cague dessus en barrage et ainsi puisse permettre à un petit de se maintenir.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 886
Réactions
10 379
Justement pour monter en top 14 et ensuite se maintenir, il faut une période de 2-3 ans pour construire un groupe du niveau top 14.
C'est ce que l'Usap a plutôt bien fait et ce, malgré 2 barrages où on a tous sacrément serré le cul.
Je ne crois pas qu'un club qui monte en top 14, même avec de gros moyens financiers, puissent se maintenir. Sauf accident industriel d'un gros.
Par exemple un Bayonne ou un Lyon qui se cague dessus en barrage et ainsi puisse permettre à un petit de se maintenir.

Sans compter que la cdm a nivelé les valeurs cette année et qu oyo n'aurait sûrement pas fait le même démarrage et qu'on peut espérer que nous on ne fasse pas le même dans qques mois. Comme dit Clément il n y a plus de petits car en effet ils sont installés depuis 2 ans minimum avec l effectif qui correspond. Il faut des effectifs xxl avec des postes au minimum doublé si t es chanceux niveau blessure, les gros ne sont pas gros mais énormes, des candidats au titre ou des champions il y a qques saisons comme le Lou ou Montpel jouent le maintien, le c.o après avoir joué la qualif est dans le dur, le tube de l'automne Pau s est fait peur, la surprise bayonnaise va regarder dans le rétro, tu ne peux jamais te relâcher. Ça survit encore " artificiellement" avec le challenge que certains balancent et les doublons qui nivelle beaucoup (on est bien placé pour le savoir).
Bref on va rester mécaniquement un petit avec des tuilagui, Oviedo, Devaux, des galletier en tribune.
Le barrage sera vraiment révélateur.
 
Haut Bas