• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts : La madame est bien informée

De tout temps il y a "concurrence" entre l'Usap et les clubs de villages , concurrence entre les équipes jeunes et concurrence entre les supporters.
Il fut un temps où toutes les équipes juniors et cadets (Crabos et reichel) disputaient les mêmes compétitions . on se souvient des adversités entre les cadets de l'Usap et ceux de Torreilles par exemple ou les reichel de l'usap et ceux de Bages.
Et ça se terminait toujours de la même façon : l'Usap vampirisait ces clubs départementaux , faisant signer leur meilleurs jeunes pour grossir leur effectif . il y avait par exemple à l'Usap des Cadet 2eme année , des cadets 1ere année et une équipe cadet 3 où on retrouvé les "branques" qui venaient souvent des clubs de villages et qui n'avaient aucun avenir à l'Usap amis qui aurait fait le plus grand bien à leur club d'origine.
Les éducateurs des clubs de villages avaient une dent contre l'Usap qui leur piquait les bo,ns joueurs pour ne rien en faire.
De même chez les supporteurs , dans chque village il y avait des "Usapistes" , c'étaient de supporteurs exclusifs" de l'Usap , qui allez à ,Giral et se faisaient un malin plaisirs de ne JAMAIS allé supporte l'équipe de leur village , qui ne prenaent JAMAIS la carte d'abonnement du club , n'allaient jamais aux rifles organisées par le club de leur village .
C'est la présidente de Cêret qui se demandait si à l'Usap on savait qu'il y avait un club de F1 dans le département.


Basile, là tu parles d'un temps que les moins de 20 ans.......je sais de quoi je parle puisque je faisais partie de ces jeunes Salanquais/Usapistes qui doivent normalement se retrouver (comme souvent) samedi prochain autour d'une bonne bouffe; moments de grande convivialité très très apprécié par les nombreux participants, au point que nous organisons même ces agréables moments deux fois l'an. Si à l'époque il y avait une certaine rivalité entre l'USAP et les clubs de village , celle-ci n'existe plus beaucoup et ce, merci à ces dirigeants "intelligents" ...... de l'USAP et des clubs de villages qui ont su aplanir les différents et qui oeuvrent pour le bien des jeunes et du rugby. Ce n'est pas le paradis mais il y a beaucoup de mieux.
 
pourquoi il n'y a qu'un seul Blanc en équipe France
En équipe de France, par définition, il n' y a que des FRANÇAIS !

Petit rappel nécessaire pour éviter toutes confusions !

GÉNÉRAL :

" La nationalité sportive est l'appartenance d'un sportif à un découpage géographique sur une base éventuellement distincte de la géographie politique.
La nationalité sportive définit la qualification d'un sportif dans les compétitions internationales. Elle peut différer de la nationalité administrative1. En particulier les bi-nationaux doivent choisir, à un certain niveau de compétition, leur nationalité sportive. Ces règles dépendent de chaque fédération sportive internationale. "

RUGBY
:

"La nationalité sportive n'est pas obtenue par la nationalité étatique. En effet, selon le règlement 8.1 de la fédération internationale de rugby (IRB), la nationalité sportive s'obtient selon d'autres critères (non cumulatifs) hérités de la tradition anglaise6:
  • Naissance du joueur, d'un parent ou d'un grand-parent dans la nation en question
  • Résider 36 mois consécutivement dans le pays immédiatement avant le match.
Et un sportif ne peut évoluer pour une équipe première (ou seconde) d'une autre fédération nationale de rugby s'il a déjà effectué une rencontre agréée par l'IRB, en entrant sur le terrain et en étant majeur, pour une première fédération, selon le règlement 8.2.
C'est pourquoi plusieurs joueurs n'étant pas français ont pu jouer pour l'équipe de France de rugby à XV. À l'inverse, un joueur de nationalité française a pu jouer pour la sélection de Hong Kong."

LE MOT DE LA FIN :

« Une nation n’est pas nécessairement un État indépendant, et il existe une géographie sportive qui peut différer parfois d’avec la géographie politique »

Pierre de Coubertin
 
"Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l'adulte mâle individuel." Pierre de Coubertin. @santgaldric

Un bel argument d'autorité. :D
 
Cette baisse des licenciés est très certainement le fait du passage au rugby pro .
Avant que l ' Usap se professionnalise ,chaque jeune pouvait, qu'il soit étudiant, apprenti ou travaille la terre, en pratiquant en plus le rugby espérer jouer en première. Un entraînement par semaine , match le Dimanche , chp.du roussillon et seulement souvent une poule de trois en Chp. de France un club du sud est et l'autre sud ouest . Si il y avait la qualif , c'était des déplacements courts 250 kms.

Le lundi matin chacun retrouvait son lycée, son atelier , ou sa vigne . Maintenant, les cadets et Crabos s' entraînent , rugby, muscu, plusieurs fois en semaine , disputent un championnat avec de longs déplacements. Cela demande beaucoup plus de sacrifices et seuls ceux
qui veulent en faire un métier n' abandonnent pas . LES ESPOIRS , même avec un soutient scolaire pour ceux qui continuent leurs études, il faut du caractère pour mener chaque jour les deux activités sans faiblir sur une des deux.

Pour nous c'était un amusement sportif , pour eux c' est déjà du rugby pro dans la rigueur demandée .
 
Tout cela date , il y a actuellement, la charte du rugby catalan qui régit les relations entre les clubs du comité et l'usap assos .
:raison::raison:
La charte c'est bien , c'est la raison ; le cœur c'est autre chose.
Lacritique est aisée , l'art plus difficile ,rassurez vous le staff des espoirs fait son maximum pour maintenir l' esprit catalan à notre chère USAP :raison::raison:
L'esprit catalan on s'en tape . Les valeurs de l'Usap c'est plus important . Les Fresh , Rimas , Lecorvec et bien d'autres je ne pense pas qu'ils se sentais catalans mais ils défendaient le maillot de l'Usap , les valeurs de l'Usap
 
En parlant de gars du cru, sur l'équipe espoir de cette année on a un 15 toulonnais, un 10 briviste, un 8 castrais + qques noms qui fleurent bon les cocotiers ou le caucase, en vrai du cru sur l'équipe type il y a qui ?
C'est pas pour faire des quotas de porteurs de vigatanes mais ça me fait tjrs un peu sourire qd on vante à tt va "les fameuses pépites" et qu'on va regretter de faire jouer une recrue basque ou biterroise de 23 ans plutot que notre bons petits gars de chez nous élevés à la boles et à la bougnette... et qui a été recruté à 19 ans à pau (pour jouer à la place d'un thurinois par exemple)
Oui et c'est regrettaPle.Il faut dire que la formation n'a plus aucun sens ou presque,puis que ce n'est plus qu'un vulgaire marché. national et internationalMais il n'y a aucune raison que les clubs formateurs du département ne parviennent pas à "sortir" quelques joueurs à méme de postuler à l'USAP;Encore faudrait il que l'USAP redevienne le club phare vers lequel les jeunes du cru se dirigeaient naturellement et parce que l'USAP se donnait les moyens d'entretenir des partenariats avec les "petits clubs" du pays,qui allaient de soi de mon point de vue ,qui étaient ainsi perçus par chacun des protagonistes et qui donc donnaient des résultats.Est ce toujours le cas?
La charte c'est bien , c'est la raison ; le cœur c'est autre chose.

L'esprit catalan on s'en tape . Les valeurs de l'Usap c'est plus important . Les Fresh , Rimas , Lecorvec et bien d'autres je ne pense pas qu'ils se sentais catalans mais ils défendaient le maillot de l'Usap , les valeurs de l'Usap
C'est quoi les valeurs de l'USAP, Vas y j'attends,expliques
 
Retour
Haut