• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts : La madame est bien informée

l'USAP se donnait les moyens d'entretenir des partenariats avec les "petits clubs" du pays
La proximité avec les clubs locaux est essentielle même un partenariat avec des clubs " dits formateurs " ( pas forcément locaux ) !
Le stade TOULOUSAIN a trouver dans le département de l’Ariège ( terre de rugby par excellence mais pauvre ), par exemple, un vivier formidable, ou les clubs entretiennent de véritables liens de suivi et de formation...
Nous avons dans le département un club de Fédérale 1...Existe t'il une RÉELLE proximité sportive et une RÉELLE volonté de travailler ensemble avec ce club ( et les autres clubs importants ) que tous auront reconnu par exemple ?...Certains d'entre vous, au fait des choses, pourraient 'ils nous éclairer davantage là dessus ? Merci :comprendpas:
 
Oui et c'est regrettaPle.Il faut dire que la formation n'a plus aucun sens ou presque,puis que ce n'est plus qu'un vulgaire marché. national et internationalMais il n'y a aucune raison que les clubs formateurs du département ne parviennent pas à "sortir" quelques joueurs à méme de postuler à l'USAP;Encore faudrait il que l'USAP redevienne le club phare vers lequel les jeunes du cru se dirigeaient naturellement et parce que l'USAP se donnait les moyens d'entretenir des partenariats avec les "petits clubs" du pays,qui allaient de soi de mon point de vue ,qui étaient ainsi perçus par chacun des protagonistes et qui donc donnaient des résultats.Est ce toujours le cas?
Oui, mais aujourd'hui, les "jeunes du cru" (qui ne sont pas tous catalans … :cool:), sont plus attirés par des loisirs plus "cools" (les plages, la grande bleue, le ski, la montagne, ça aide à la douceur de vivre, par rapport à d'autres endroits …), plutôt que de se pointer le lundi au lycée ou à la fac, la gueule abimée et le pif de traviole :D
 
Heureusement, il reste quand même pas mal de jeunes intéressés par le rugby ( de haut niveau ) !...
Il y a aussi une forme de sélection " naturelle "....Bien souvent, ceux qui profitent de la plage, de la grande bleue, du ski, etc...etc...ne sont pas forcément les plus doués rugbystiquement parlant ( sauf exception notable...).
 
De tout temps il y a "concurrence" entre l'Usap et les clubs de villages , concurrence entre les équipes jeunes et concurrence entre les supporters.
Il fut un temps où toutes les équipes juniors et cadets (Crabos et reichel) disputaient les mêmes compétitions . on se souvient des adversités entre les cadets de l'Usap et ceux de Torreilles par exemple ou les reichel de l'usap et ceux de Bages.
Et ça se terminait toujours de la même façon : l'Usap vampirisait ces clubs départementaux , faisant signer leur meilleurs jeunes pour grossir leur effectif . il y avait par exemple à l'Usap des Cadet 2eme année , des cadets 1ere année et une équipe cadet 3 où on retrouvé les "branques" qui venaient souvent des clubs de villages et qui n'avaient aucun avenir à l'Usap amis qui aurait fait le plus grand bien à leur club d'origine.
Les éducateurs des clubs de villages avaient une dent contre l'Usap qui leur piquait les bo,ns joueurs pour ne rien en faire.
De même chez les supporteurs , dans chque village il y avait des "Usapistes" , c'étaient de supporteurs exclusifs" de l'Usap , qui allez à ,Giral et se faisaient un malin plaisirs de ne JAMAIS allé supporte l'équipe de leur village , qui ne prenaent JAMAIS la carte d'abonnement du club , n'allaient jamais aux rifles organisées par le club de leur village .
C'est la présidente de Cêret qui se demandait si à l'Usap on savait qu'il y avait un club de F1 dans le département.
 
Vrai tout ça ! Je me souviens même de matchs épiques entre CRABOS et REICHEL de THUIR et ceux de l'USAP dans un stade quasi plein !
Il y avait de la fierté...et de l'amour du maillot des deux cotés !!! Une sorte de remake de David et GOLIATH ( du moins au début du match )...
 
Et ce n'est pas fini un joueur espoir est contacté par de grands clubs notamment Toulon etc ce n'est pas tao ni lotrian vous verrez plus tard
 
Tout cela date , il y a actuellement, la charte du rugby catalan qui régit les relations entre les clubs du comité et l'usap assos .
Si vous allez à Giral vous verrez à chaque match ,une école de rugby du département avec ses jeunes invités a soutenir les pros.

Pour les espoirs , il faut considérer que sur une génération tu peux avoir un manque sur certains postes dans l'optique de former des joueurs pros. Donc tu combles avec des " forasters " . Par exemple si en droitier tu avais un De Bezombes ou un Mas en devenir , tu n'aurais pas un Georgien à la pile.

Des catalans en espoir tu en as Dubois, Roussel, Rodor, Velarte , Basset, Plana DES NOMS QUI VOUS PARLENT et bien d' autres qui vous serons familiers plus tard car c'est une belle génération qui va prendre les commandes.

Lacritique est aisée , l'art plus difficile ,rassurez vous le staff des espoirs fait son maximum pour maintenir l' esprit catalan à notre chère USAP :raison::raison:
 
Heureusement, il reste quand même pas mal de jeunes intéressés par le rugby ( de haut niveau ) !...
Il y a aussi une forme de sélection " naturelle "....Bien souvent, ceux qui profitent de la plage, de la grande bleue, du ski, etc...etc...ne sont pas forcément les plus doués rugbystiquement parlant ( sauf exception notable...).

Il serait instructif de connaître l'évolution du nombre de licenciés chez les "14 - 20 ans", ces 40 dernières années, dans le Comité du Roussillon ...
 
Retour
Haut