• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La Vérité sur Depardieu ...

LE CIEL ET BLANC

Pottoka Apprivoisé
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
906
Réactions
3
http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-a-Gerard-Depardieu_a225275.html

C’est stupéfait, non, plus précisément atterré, que j’ai lu votre lettre ouverte publiée hier dans les colonnes du Journal du Dimanche. Je vous le dis avec franchise : vous auriez mieux fait de vous abstenir tant vos propos, votre réflexion, vos arguments sont... lamentables. J’écris lamentable, et non pas minable.

Une précision d’ailleurs : Jean-Marc Ayrault ne vous a pas qualifié de « minable » — c’eut été inexact, une grossière erreur psychologique. En effet, vous êtes tout (gargantuesque, en perdition, etc.), tout sauf… minable. Vous prenez pourtant ce prétexte pour monter sur vos grands chevaux dans le JDD. Ayrault a cru utile de préciser que votre attitude, votre exil fiscal, votre fuite en Belgique, à…1 kilomètre (!) de la frontière française s’apparentaient à une attitude minable. Cette fois, le premier ministre a raison. Il a trouvé le juste mot, le bon qualificatif, l’expression idoine.

Que les lecteurs de Marianne.net soient rassurés : je ne me permettrai pas de critiquer votre lettre dans le détail. Un journaliste face à un monstre sacré de la société française, l’affrontement serait par trop inégal. Je ne résisterai pas, pas un instant, à un monstre sacré de votre espèce. On ne s’attaquait pas à Gabin ; on ne s’en prend pas davantage à Depardieu. Force, puissance et magie du cinéma. Et nous vous avons tant aimé au cinéma avant que, curieusement, vous ne vous spécialisiez dans les navets en série. Mais ceci est une autre histoire qui a sans doute à voir avec votre appétit... financier. Autorisez-moi tout de même quelques remarques, non pas de journaliste, mais de citoyen, puisque c’est le citoyen Depardieu qui s’exprime dans le JDD. Et il déconne sacrément, le citoyen Depardieu !

Vous vouliez y exprimer la colère d’un homme blessé par l’injustice de son sort ; vous vous y montrez en réalité sous un jour bien différent : hâbleur, grandiloquent et creux. Vous consentez par exemple à « continuer à aimer les Français et ce public avec lequel j’ai partagé, dites-vous, tant d’émotions ».

Nous vous saurions gré de ne pas nous jeter (trop vite) dans les poubelles de l’Histoire, nous qui sommes à l’origine de votre gloire et fortune. Mais vous avez la mémoire sacrément courte : vous devez tout, absolument à ce pays, à sa langue, à ses créateurs (metteurs en scène, scénaristes, directeurs photo, etc.) et aux Français qui ont acheté — pour vous voir, c’est incontestable — des millions de tickets de cinéma et des millions de DVD. Votre carrière, et vous le savez mieux que personne, n’est pas et n’a jamais été internationale. Elle est franco-française et, sorti de nos frontières, vous n’avez jamais réussi à percer dans les autres grands pays de cinéma. C’est ainsi et c’est incontestable. Gabin, auquel vous vous referez si fréquemment, a réussi à Hollywood ; ce n’est pas votre cas. Delon était adulé en Italie notamment. Vous ne pouvez pas en dire autant. Bref, cette seule raison – votre carrière franco-française – devrait suffire à disqualifier, ne serait-ce qu’an plan moral, votre exil fiscal. Mais de cela, vous ne nous entretenez pas dans votre libelle du JDD.

Vous préférez revenir sur les raisons de la bouleversante disparition de votre fils Guillaume, accablant la justice de la République. Il aurait mieux valu que vous vous absteniez.

Vous choisissez de vanter les charmes de l’alcoolisme motorisé. La encore, nous aurions préféré que vous ne profériez pas pareille énormité.

Vous nous apprenez que vous ne demandez pas à la sécurité sociale de vous rembourser vos dépenses médicales. Nous nous en tapons éperdument.

Et puis, entre deux divagations, vous finissez par lâcher le morceau : vous fuyez parce que vous payez trop d’impôts. Voilà une bonne raison. Mais ne nous prenez pas pour des benêts en la noyant dans un prêchi-prêcha historico idéologique qui n’impressionne personne : « je vous rends mon passeport (...). Nous n’avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde »… Et bla-bla-bla... Une affaire de fric, rien que ça. Une affaire triste, voilà tout.

Je ne vois pas ce que le journaliste veut dire par là, Depardieu a obtenu un Golden Globe outre Atlantique et pas Gabin ! :?
 

DOSAN

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
8 748
Réactions
387
url


:231183:
 

l'ultim

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
710
Réactions
0
Je ne vois pas ce que le journaliste veut dire par là, Depardieu a obtenu un Golden Globe outre Atlantique et pas Gabin ! :?
Je vois que tu es d'accord avec moi pour dire que ce journaliste est bidon ... haha
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 646
Réactions
2 668
Je crois mais n'en suis pas sur que les gagnants au loto et à l'euro million sont exonérés d'impots et tout le monde doit trouver celà normal devenir riche sans efforts c'est comme les footeux meme si ces derniers sont imposables.
Dans notre beau pays de ***** on a une drole de culture du mérite et plus généralement de l'effort...

pour juste répondre :le soir où tu gagnes tu es exonéré aprés quoique tu en fasses (à part mettre les biftons dans un coffre et les bouffer à ta guise) ils vont inmanquablement alimenter un compte qui dés qu'il atteint une somme sera assujetti à l'ISF même s'il ne produit rien, a fortiori encore plus si cet argent est placé et te rapporte des revenus de capitaux mobiliers:6775:
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Je pense que toutes ces stars ont le sentiment confus que les impots en France sont gaspillés...
Tu sais quoi Berga ?
Celle-là, faut quand même l'encadrer, ça sera rapidement collector...

Je préfère quand tu postes des vidéos de Fürtwangler; c'est moins marrant, mais quelle musique !

Bon, sérieusement, à la limite, que Depardieu gagne tant de fric, et qu'il veuille comme tout riche qui se respecte (et donc cherche à l'être encore plus) le planquer à l'étranger, pourquoi pas ? C'est pas bien glorieux, mais venir après nous tenir des raisonnements pour essayer de se justifier, c'est encore moins glorieux. Ça n'enlève rien à son talent, qui est à la mesure du fric qu'il possède (ou le contraire, j'ergote pas là-dessus), par contre ça ne grandit pas du tout le bonhomme.
D'ailleurs on parle beaucoup revenu, impôt sur le revenu, ISF, sauf qu'a priori, la raison principale tient surtout au fait qu'en Belgique, la fiscalité des entreprises semble beaucoup, beaucoup plus avantageuse qu'en France, et que Depardieu est depuis longtemps partie prenante dans des tas de choses co-financées avec des copains aussi aisés que lui, notamment des vignobles mais pas que.

Et si vous voulez rigoler un peu, écoutez ça:
http://www.franceinfo.fr/decryptage...cyrano-ou-la-tirade-du-fisc-835931-2012-12-17
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 173
Réactions
4 006
Ville
x
Revient Gérard ! Djamel Debouze te le demande .:231183:hahahaha
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 646
Réactions
2 668
il n'a pas attendu le bouclier fiscal pour faire ses affaires, ça fait un bail qu'il bosse lui et j'ai jamais entendu d'affaire avec le fisc.

Il me semble que c'est pas le même cas de monsieur Noah non ? mais bon on n'en fait pas tout un pataques là.


j'aime pas trop ton lui et plus généralement je suis outré quand des gens qui gagnent gros mettent en avant pour leur défense le fait que eux ils bossent (comme si tous ceux qui vont au boulot ,bien ou mal rémunérés, ne se donnaient pas de la peine ).
cela me raméne à une réaction d'un collégue à Depardieu ,Christophe Lambert qui s'en était pris verbalement à une grêve des éboueurs parisiens qui se battaient pour la mise en place des 35h dans leur domaine et qui leur avait dit "moi les 35 heures je les fais en 2 jours" ce qui était peut-être vrai mais pour quel montant de paye ?
Dans le cas de Depardieu il touche de 1.5 à 3 millions d'euros par film et en moyenne le tournage dure 28 jours , on apprend ensuite plus tard sur des plateaux télés les parties de rigolade ou de bon vivre qu'ils partagent entre monde du film lors des tournages , alors excusez-moi mais en rapport joie de vivre au boulot/émoluments reçus ils sont vraiment pas à plaindre par rapport au guichetier d'une poste à Paris ou ailleurs.
N'importe lequel d'entre nous prendrait leur boulot s'il pouvait et sûrement aussi n'importe lequel trouverait le taux de 75 % un peu lourd , aprés ces gens-là pourraient relativiser ils sont loin dêtre malheureux surtout qu'ils sortent d'un quinquennat qui les a soigné aux petits oignons laissant au passage 500 milliards d'euros d'ardoises suplémentaires que tous que nous sommes vont devoir régler :231183::231183:
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
sur notre équipe de loosers aux raquettes et aux balles jaunes qui en plus nous insultent par leur présence dans des pubs débiles.
La pire, c'est Marion Bartoli. Je me demande comment on tolère encore sa présence sur le territoire français.

Mais tous nos nationaux dans ce sport sont dans la même situation, et étrangement les médias n'y trouvent rien à redire. Pourtant...

Quand vous regardez le tennis, je vous engage à supporter Roger Federer : de tous les résidents monégasques et suisses qui s'affrontent, il est le seul qui ait une raison légitime.
 
Haut Bas