• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : un international français dans le viseur ? - Lindependant.fr

Kockott...
Quand il est motivé, c'est un formidable atout. Mais il cède parfois à la tentation de choisir ses match, un peu trop souvent à mon gout.
 
Ce n'est pas absurde, c'est la définition même du JIFF = Joueur Issu de la Formation Française. Si on avait fait un "JF" et "non JF", bref un "Joueur Français", l'UE aurait démonté un tel système car discriminant.
En réalité, tu as 90 % des JIFF qui sont des Français et 99,9 % des joueurs français qui sont des JIFF. Le cas des Thion, Vilaceca ou Flamant sont quand même très très rares, de même que des Spedding et autres étrangers qui ont désormais également la nationalité française.
Au final, je trouve que ce système contourne bien les choses (en réalité je le trouve aussi assez discriminant et je me dis toujours qu'en le durcissant de plus en plus, des joueurs ou clubs vont réussir à le faire tomber) et même s'il a quelques défauts est en train d'apporter véritablement ses fruits.
Je n'y connais rien au sujet mais comment cela peut il être légal , c'est de la discrimination à l'embauche ? ( Peut être mauvais terme ? )
Si quelqu'un de plus renseigné que moi dans le forum sait ...
 
Je n'y connais rien au sujet mais comment cela peut il être légal , c'est de la discrimination à l'embauche ? ( Peut être mauvais terme ? )
Si quelqu'un de plus renseigné que moi dans le forum sait ...
De mémoire, tu as le principe de libre circulation des travailleurs européens. Auxquels il faut ajouter les ressortissants des pays ayant signé les accords de Cotonou (pays d'Afrique et du Pacifique nous concernant). C'est le fameux arrêt Bosman. Donc faire un système sur la nationalité, c'est clairement de la discrimination.

Avec le JIFF, ils ont essayé de contourner en disant que c'est la formation qui compte. Personnellement, je pense qu'il y a toujours une discrimination et que ça reste fragile.
Pour info, Spedding avait fait un recours et le Conseil d'Etat l'avait débouté jugeant que le statut de JIFF n'est qu'un critère du recrutement parmi d'autres (poste, salaire, âge...) ou encore que cela n'avait pas empêché Spedding de mener une carrière jusqu'alors.
 
Je n'y connais rien au sujet mais comment cela peut il être légal , c'est de la discrimination à l'embauche ? ( Peut être mauvais terme ? )
Si quelqu'un de plus renseigné que moi dans le forum sait ...
Il n'est pas interdit de recruter des non Jiff en nombres .De même , il n'est pas interdit de les aligner sur la feuille de match .
Quant au mythes de l'EDF composée exclusivement de joueurs AFS ou Fidjien , c'est une "légende urbaine" .
La preuve : le récent tournoi d'Automne : 2 équipes de France avec un minimum de non JIFF .
Combien de ces joueurs ont démérité et aurait du être remplacé par des non JIFF évoluant dans le championnat français.
C'est toute une question de volonté des sélectionneurs. Si les présidents des clubs , pro ou non pro, étaient animés de cette même volonté , le problème JIFF ou Non JIFF ne se poserait.
Tout comme le règlement du bous offensif en France , c'est cette "maladie française" de vouloir toujours contourner la règle .
Quant au mythe du soit disant apport des grands joueurs étrangers , j'en rigole .
Qu'à apporter Wilkinson au rugby français , au RCT à part quelques titres ? Le RCT a du mal à se maintenir en haut du classement et le jeu Carbonnel n'a strictement rien à voir avec celui du 10 anglais.
 
A l'origine, les JIFF ont été mis en place pour éviter ça :
15.Delon ARMITAGE; 14.Rudi WULF, 13.Mathieu BASTAREAUD, 12.Matt GITEAU, 11.Alexis PALISSON; 10.Jonny WILKINSON (cap), 9.Frédéric MICHALAK; 7.Juan Martin FERNANDEZ LOBBE, 8.Chris MASOE, 6.Danie ROSSOUW; 5.Nick KENNEDY, 4.Bakkies BOTHA; 3.Carl HAYMAN, 2.Sébastien BRUNO, 1.Andrew SHERIDAN.
Finale de toulon contre castres en 2013. 11 non sélectionables en EDF

Finale H Cup contre Clermenot en 2015
Toulon : Halfpenny - Mitchell, Bastareaud, Hernandez, Habana - (o) Giteau, (m) Tillous-Borde - S. Armitage, Masoe, J. Smith - A. Williams, B. Botha - Hayman (cap), Guirado, Chiocci
 
Il n'est pas interdit de recruter des non Jiff en nombres .De même , il n'est pas interdit de les aligner sur la feuille de match .
Quant au mythes de l'EDF composée exclusivement de joueurs AFS ou Fidjien , c'est une "légende urbaine" .
La preuve : le récent tournoi d'Automne : 2 équipes de France avec un minimum de non JIFF .
Combien de ces joueurs ont démérité et aurait du être remplacé par des non JIFF évoluant dans le championnat français.
C'est toute une question de volonté des sélectionneurs. Si les présidents des clubs , pro ou non pro, étaient animés de cette même volonté , le problème JIFF ou Non JIFF ne se poserait.
Tout comme le règlement du bous offensif en France , c'est cette "maladie française" de vouloir toujours contourner la règle .
Quant au mythe du soit disant apport des grands joueurs étrangers , j'en rigole .
Qu'à apporter Wilkinson au rugby français , au RCT à part quelques titres ? Le RCT a du mal à se maintenir en haut du classement et le jeu Carbonnel n'a strictement rien à voir avec celui du 10 anglais.
Rien n'est interdit mais il y a des sanctions , ce qui revient au même .
 
Rien n'est interdit mais il y a des sanctions , ce qui revient au même .
À la base, y'a des sanctions mais elles sont jamais appliquées. Biarritz avait dépassé le quota et au final, ils n'ont rien eu.
De toute manière, ce système favorise les plus riches qui recrutent les meilleurs jiff et les clubs les plus pauvres, eux se débrouillent comme ils peuvent.
Bref les écarts se creusent avec ce système
 
J'ai presque envie de dire que dans notre rugby (et pas seulement) l’interprétation de la règle n'est pas la même pour tous. haha
Nous pouvons également évoqué le salary cap et les diverses interprétations façon Toulon de l’ère Boudjellal ou plus récemment le Montpellier de Altrad.
 
Retour
Haut