• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : Jaminet, l'avenir lui appartient - Lindependant.fr

"USAP : Jaminet, l'avenir lui appartient"

Joueur clef du début de saison de l'USAP, l'arrière et buteur Melvyn Jaminet, en fin de contrat, connaît une trajectoire météoritique.

Éclosion accélérée
L'histoire de Melvyn Jaminet (21 ans) est maintenant connue. Un minot de Toulon, génération Louis Carbonnel, qui en a ras le bol du ballon ovale, repasse par la case "rugby village" et tape dans l'œil de Grégory Le Corvec. L'ancien rude flanker de l'USAP, manager de Hyères - Carqueiranne en Fédérale 1,fait parler son entregent et convainc le club catalan de lui donner sa chance. C'était en 2017, mais après une progression linéaire, l'heure de l'explosion a sonné en 2020.

"Bluffant ce jeune", résumait il y a peu son coéquipier Jean-Bernard Pujol. L'entraîneur en chef Patrick Arlettaz, qui lui a offert ses premières minutes avec les professionnels peu avant le premier confinement, rejoue un épisode charnière : "Voilà le discours que je lui ai tenu en janvier ou février : il allait avoir du temps de jeu mais il y avait John (Bousquet) et Juju (Farnoux). A terme, on proposerait un an (de contrat) à John et Melvyn devait prendre sa suite. Il allait jouer plus cette année, on avait fait ce pari - là de le faire basculer. John partant (à Grenoble), ce qui devait se dérouler dans le courant de l'année s'est passé dès le début." 59 points au pied, 3 essais et une pelletée de situations débloquées en huit matches cette saison : Jaminet dépasse même les attentes.
"Quelle est sa limite exacte ? On ne sait pas. Il faut qu'il travaille, qu'il se remplisse un peu physiquement mais sans perdre ses qualités (vitesse, agilité, etc)", encourage Arlettaz.
Un dix qui joue (mieux) quinze à Vannes jeudi dernier (19-21), c'est lui qui aurait pris le poste en cas de soucis pour Thibauld Suchier. "Ca répond à votre question ?", contre-interroge Arlettaz. Formé à l'ouverture, Jaminet a pris une autre dimension depuis qu'il a reculé à l'arrière en milieu de saison dernière. "On a de suite identifié son jeu au pied et sa vitesse, mais on avait du mal à profiter de toutes ses qualités au poste de numéro 10 parce qu'il avait beaucoup de pression, de poids d'organisation, moins de champ pour préparer son jeu au pied", énumère son coach. Contrairement à la dernière expérience du genre, le recul d'Enzo Selponi à l'arrière, le joueur a l'air d'apprécier ce changement. "Le poste où il peut éclore tout de suite, c'est celui de quinze. Mais je n'oublie pas qu'il a une formation de dix", prévient Arlettaz, friand de polyvalence.

Son futur pas encore tranché
Combien de temps encore Melvyn Jaminet mettra-t-il ses qualités au service de l'USAP ? En fin de contrat cette saison, il peut légitimement s'imaginer en Top 14. Brive et Agen, d'ailleurs, se seraient penchés sur son cas. Pour l'USAP, conserver ses meilleurs jeunes en Pro D2 est toujours une épreuve. La prolongation ou le départ de Jaminet sera un bon indicateur du pouvoir d'attraction du club. Un échec pourrait même raviver le souvenir de l'arrière Nans Ducuing, parti à Bordeaux en 2015 après une poignée de matches et international depuis. "Je me sens bien dans le club, mais sans prétention, dans ma carrière j'aimerais atteindre le Top 14, assume Jaminet. L'USAP a un très bon projet de jeu et veut monter en Top 14, c'est ce qui m'intéresse. On est entrés en contact pour savoir ce qu'ils attendaient de moi, ce que je voulais et la discussion continue pour l'instant." Dont acte.

Pierre Cribeillet (avec L.M.)
 
Agen et brive, c était avant Vannes.
L avantage pour l usap, c est que à cause de la pandémie, le marché des transferts est calme, sans visibilité.
 
Ne vous inquiétez pas, s'il part on aura toujours Farnoux, "qui revient bien" et Acébès qui sont sous contrat au moins jusqu'en 2022, et eux ne partiront pas avant le terme pour un club de top 14. :D

On verra si la suite de la saison le confirme mais bon, Jaminet est nettement un (deux) cran(s) au dessus.
 
Complétement couillon cet article.
Non pas que Jaminet ne le mérite pas; mais en mettant en avant un tel joueur on incite la concurrence à venir le chercher qui plus est il sera en fin de contrat en juin 21 et à l'usap on attend quoi que les poules aient des dents
 
Retour
Haut