• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Biarritz : finale pro d2 2021 !

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 867
Réactions
10 340
Je pense effectivement que l'USAP-BO d'il y a deux mois peut beaucoup nous servir dans l'approche tactique de ce match.

Essayer d'entrée de jeu d'écarter la balle comme on l'avait fait et de faire du latéral pour éviter les Armitage, Dyer et consorts dans les zones de ruck, je ne pense pas que ce soit une solution en soi car ils ont une défense inversée très efficace et des individualités très costauds. En revanche, centrer dans un premier temps les débats autour de nos hommes forts, faire des attaques de jeu derrière à une ou deux passes ou avec croisée en lançant DLF ou Tilsley, et libérer proprement les ballons pour permettre un nettoyage plus efficace, paraît sûrement plus approprié. Cela pourrait être d'autant plus vrai si les mauvaises conditions climatiques ce samedi se confirment.

Le match qui doit être intéressant c est celui où ils ont reçu oyo et où ils ont reçu tout court. A carca ils étaient en mode turn over, avec tt ce que leur a fait saily je crois que si tu l'enleves ils sont 5/6eme. Contre oyo je pense qu ils jouaient gros, étaient au complet mais se sont bien fait secouer. Le retour à AG c était particulier comme contexte avec ces 2 cj pdt lesquels ils ne voient plus un ballon. C est certain que l exploit individuel derrière en un contre un sera plus dur et inversement sur un ballon saily speight ça peut faire mal. Même si ça paraît délicat de sortir Fassalele ou lemalu je serai très favorable à un 6 +2 avec un Faasalele ( voire Ma'Afu) pour les tabasser au ras. Pato peut largement couvrir derrière et DLF ne va pt être pas prendre un protocole chaque we. En scde ligne notamment on est plus armé qu eux, eru leur avait fait des misères en rentrant, roussel ils ont aucun joueur à ce niveau, dommage que bachelier soit HS et que piula doive descendre.
 

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
14 808
Réactions
2 770
et samedi on dansera la Sardane...
 

Juliano66

USAPiste sérieux
Inscrit
3 Juin 2017
Messages
1 394
Réactions
1 322
"Confiant nos amis perpignanais, il oublie qu’on a evolue depuis le match retour. Enfin bon, on le sait tous que ça va se jouer devant.
Point clé : défense des mauls et mêlée le reste appréciation de l’arbitre. Je me rappelle qu’au match retour Perpignan nous avait blessé 3 joueurs dans les rucks en trichant comme pas possible mais c’est nous qui truquent les rucks. Ils ont pas honte. Arbitre de top14 il sera vigilant sur tout donc attention au surplus de confiance côté perpignanais." Forum BO

Apparemment nous sommes très confiant et on triche dans les rucks... franchement qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Surtout quand Dyer et Armitage sont quasiment (voir souvent) à la limite de la règle... Bref, les basques essayent de se trouver des fausses excuses pour se motiver.
 

matchico

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Novembre 2012
Messages
5 615
Réactions
1 945
"Confiant nos amis perpignanais, il oublie qu’on a evolue depuis le match retour. Enfin bon, on le sait tous que ça va se jouer devant.
Point clé : défense des mauls et mêlée le reste appréciation de l’arbitre. Je me rappelle qu’au match retour Perpignan nous avait blessé 3 joueurs dans les rucks en trichant comme pas possible mais c’est nous qui truquent les rucks. Ils ont pas honte. Arbitre de top14 il sera vigilant sur tout donc attention au surplus de confiance côté perpignanais." Forum BO

Apparemment nous sommes très confiant et on triche dans les rucks... franchement qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Surtout quand Dyer et Armitage sont quasiment (voir souvent) à la limite de la règle... Bref, les basques essayent de se trouver des fausses excuses pour se motiver.
pourquoi vous regardé le forum de biarritz pas d intérêt :comprendpas: laissé les parler il aurons la réponse samedi sur le stade il doive jamais gagné contre vanne et il veule nous gagné :cogite: il aurons intérêt a être en béton armé ca va piqué plus que quand on les a reçus et ou on a gagné a 13 contre 15 je crois.
 

usap6566

USAPiste convaincu
Inscrit
24 Août 2012
Messages
398
Réactions
194
Le match qui doit être intéressant c est celui où ils ont reçu oyo et où ils ont reçu tout court. A carca ils étaient en mode turn over, avec tt ce que leur a fait saily je crois que si tu l'enleves ils sont 5/6eme. Contre oyo je pense qu ils jouaient gros, étaient au complet mais se sont bien fait secouer. Le retour à AG c était particulier comme contexte avec ces 2 cj pdt lesquels ils ne voient plus un ballon. C est certain que l exploit individuel derrière en un contre un sera plus dur et inversement sur un ballon saily speight ça peut faire mal. Même si ça paraît délicat de sortir Fassalele ou lemalu je serai très favorable à un 6 +2 avec un Faasalele ( voire Ma'Afu) pour les tabasser au ras. Pato peut largement couvrir derrière et DLF ne va pt être pas prendre un protocole chaque we. En scde ligne notamment on est plus armé qu eux, eru leur avait fait des misères en rentrant, roussel ils ont aucun joueur à ce niveau, dommage que bachelier soit HS et que piula doive descendre.


Tous les matchs où le BO a perdu sont intéressants :
- A Carca : Labit a montré qu'il faut fermer le jeu et les défier devant par des ballons portés et du pick and go. Inutile de faire de marquer des beaux essais...
- A Béziers : intéressant où ils perdent 40 à 15, ils sont battus par l'enchainement des passes et du défi physique.
- Chez eux face à Oyo : plus dur à analyser mais la victoire est venu de la capacité à Oyo à prendre les trous
- A Perpi : la recette a été donnée sur ce match à la 20e minute (assurer les passes pour éviter un essai en contre, Vannes s'en mort les doigts) et entre la 40 et la 45e : du pick and go chirurgical, ils reculent, on enchaine, on marque.

Reste que le BO c'est très dur à jouer car ils débrouillent toujours pour, au pire, perdre de peu. Ils sont rarement à plus de 6 points à la sirène... donc tout reste possible tant que l'arbitre n'a pas sifflé le coup de sifflet final.
 

Pishou66

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Août 2012
Messages
1 017
Réactions
243
Tous les matchs où le BO a perdu sont intéressants :
- A Carca : Labit a montré qu'il faut fermer le jeu et les défier devant par des ballons portés et du pick and go. Inutile de faire de marquer des beaux essais...
- A Béziers : intéressant où ils perdent 40 à 15, ils sont battus par l'enchainement des passes et du défi physique.
- Chez eux face à Oyo : plus dur à analyser mais la victoire est venu de la capacité à Oyo à prendre les trous
- A Perpi : la recette a été donnée sur ce match à la 20e minute (assurer les passes pour éviter un essai en contre, Vannes s'en mort les doigts) et entre la 40 et la 45e : du pick and go chirurgical, ils reculent, on enchaine, on marque.

Reste que le BO c'est très dur à jouer car ils débrouillent toujours pour, au pire, perdre de peu. Ils sont rarement à plus de 6 points à la sirène... donc tout reste possible tant que l'arbitre n'a pas sifflé le coup de sifflet final.


L'analyse de notre match retour est significatif de ce point de vue : quand on a envoyé au large, on s'est fait prendre par une défensive qui coulisse comme il faut, bloque bien les extérieurs par des montées inversées et est collectivement en place.
Par contre, en 2eme, quand on a pillonné dans l'axe, assurer une continuité du jeu avec des passes après contact, c'est là où le BO est le plus friable, et beaucoup moins organisé collectivement. Dans ce schéma là, assurer le soutien est primordial car ils savent bien gratter les ballons.
Ce qui est "rassurant", c'est que le match contre Grenoble et Vannes (tout comme les matches que tu cites) ont confirmé que le BO n'avait que peu évolué.
En attaque, les solutions qu'ils trouvent sont assez souvent "individuelles", avec des joueurs capables de gagner des duels, de mettre de la vitesse. Radicalement différent de Vannes. Si nous avions affronté les bretons, j'aurais fortement craint leur jeu d'attaque très collectif, assez imprévisible et bonifié par des joueurs d'expérience et de talent (type Abendannon). Le BO n'est pas dans cette situation.
Donc je pense que l'on a les clés pour battre cette équipe du BO. Mais il faudra mettre les choses dans le bon ordre, et gagner l'âpre combat qui se prépare devant. Collectivement nous sommes supérieurs, individuellement, c'est moins certain. Mais je n'oublie jamais qu'au match retour, je n'auras pas échangé pour le moins du monde Acébès contre Saili.
 
Dernière édition:

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 966
Réactions
7 132
La vérité des match de poule n'est pas celle de la finale. Nous verrons certainement des styles de jeu différents de ce que nous avons vu en championnat
 
Haut Bas