Un peu de Catalan en image

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par Ousap, 22 Avril 2020.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. L'instit

    L'instit USAPiste bavard

    Messages:
    358
    Je déterre un vieux sujet, auquel je n'ai pas eu le temps de répondre précédemment.


    Alors, je pense qu'il y a une certaine incompréhension entre nous. Encore une fois, je ne remets pas en cause le fait que les piliers d'aujourd'hui sont infiniment plus techniques et physiques qu'il y a 20 ou 30 ans, et que les temps de jeu effectif ont considérablement augmenté. Et qu'il faille les protéger du mieux possible, est aussi une évidence que je partage.
    Et les blessures récentes de De Fauverge, Walker, et Mach (pour les exemples que l'on connait) prouvent qu'il y a encore du travail à faire.

    La mêlée est une science complexe, je suis bien d'accord là-dessus, et si tu me dis qu'on a progressé là-dessus, tant dans la préparation des joueurs que dans l'arbitrage, je te crois volontiers.

    Ma réflexion de pur spectateur à ce moment-là venait d'avoir été surpris, en regardant un match vieux de 20 ans, de la rapidité d'exécution des mêlées à ce moment-là., en comparaison avec ce que l'on voit aujourd'hui. Tu me dis, c'est une impression fausse, soit. Tirée d'un seul exemple, c'est vrai.

    Et puisque je n'ai pas été suffisamment clair, je reprécise mon ressenti : le terme de "stable" est sans doute mal choisi. Je voulais parler de mêlée jouable, propre, "disputable", où l'épreuve de force puisse se dérouler sans être interrompue par des choses parasites.

    Un exemple parlant pour illustrer : le dernier Grenoble / Usap en date, avec une séquence interminable.

    13’10’’ (chrono du match) : L’arbitre annonce mêlée (choix de l’Usap sur pénalité à 5m). Première mêlée : domination de l’Usap, pénalité, très bien.

    14’43’’ : L’arbitre annonce les commandements de la seconde mêlée. Il s’est déjà écoulé 1’30’’. Celle-ci ne se disputera pas, les commandements ne sont pas respectés.

    15’20’’ : L’arbitre annonce les commandements de la 3ème mêlée. Kubriashvili sanctionné pour genou au sol, pénalité Usap. Ok. Sentant sa domination, l’Usap reprend mêlée.

    16’ 22’’ : L’arbitre annonce les commandements de la 4ème mêlée. Commandements non respectés, l’arbitre appelle le 3 rouge et le 1 bleu. « Vous gardez l’espace » leur dit-il.

    17’ 11’’ : L’arbitre annonce les commandements de la 5ème mêlée. Celle-ci s’écroule au contact. Carton jaune au 1 bleu.

    17’58’’ : L’arbitre annonce les commandements de la 6ème mêlée. Domination de l’Usap. Troisième pénalité. Ok

    18’59’’ : L’arbitre annonce les commandements de la 7ème mêlée. La flexion est longue à obtenir. La mêlée s’écroule avant introduction. L’arbitre reparle aux 1ères lignes.

    19’15’’ : L’arbitre annonce les commandements de la 8ème mêlée. Bras cassé contre Grenoble juste avant introduction. L’Usap reprend mêlée.

    20’00’’ : L’arbitre annonce les commandements de la 9ème mêlée. Essai de pénalité à 20’15’’.

    Il s’est passé plus de 7 minutes sur une même phase de jeu.

    Sur la 1ère, 3ème, et 6ème, rien à dire (à part peut-être que l'essai de pénalité pouvait arriver plus vite), il y a un affrontement, et une équipe qui domine l'autre, la mêlée est jouée, ça me plaît.
    C'est sur les autres que je trouve ça interminable, parce que non-joué complètement.


    En comparaison, sur un match pris au hasard :

    : France-Irlande 2002. A l'époque, pas de commandements. Entre la 7ème minute du match et la 7'50'', trois mêlées successives vont se disputer.

    Ou alors, sans aller voir les anglo-saxons, et histoire de se faire du mal : Finale 1998. A 7'50" de la vidéo, deux mêlées consécutives.

    Ce ne sont que des exemples, sans doute non représentatifs de la réalité, mais qui illustrent mon "impression".

    Est-ce qu'un juste milieu entre ces extrêmes ne serait pas possible, en gardant comme priorité la sécurité des joueurs ?

    Au lieu de brailler comme un idiot, Saucisse, tu ferais mieux de lire correctement. J'apprécie les dominations en mêlée et les combats épiques. Ce qui me gonfle, c'est le temps passé avant même qu'il puisse y avoir ce combat, avant l'introduction.
    C'est vrai que toi, tu le comprends, le vrai rugby, vu comment tu insultes un joueur (Suchier par exemple) parce qu'il est passé au travers de sa saison.
    Et pour ta gouverne, j'ai joué au rugby et je t'emmerde.
     
    Drexciya et pixe aiment ça.
  2. Drexciya

    Drexciya USAPiste impliqué

    Messages:
    1 102
    Je viens de me refaire le match , quelle purge (nous concernant). On a vraiment la mémoire sélective parfois, Salviac me laissait un souvenir sympathique avec le temps : Que d'imprécisions dans ses commentaires, ESAP à la place d'USAP, "Roland Saliès" (povret, c'était décidément pas son jour), les anecdotes - inutiles - (mal) lues sur ses fiches. Infernal. Heureusement qu'il y avait Monsieur Albaladéjo.
    C'est Lacroix que je regrette le plus aux commentaires. C'est celui dans le rôle de consultant qui vulgarisait le mieux.
     
    Océan et L'instit aiment ça.
  3. FAUST

    FAUST USAPiste impliqué

    Messages:
    1 509
    J'entends ce que tu dis et je suis en grande partie d'accord. Je serais même plus méchant que toi sur le coup car le jaune il doit être pour Kubri sur la seconde (et on ne peut pas dire que son 5 soit hors de cause). Les (2) genoux à terre c'est perte indéniable du combat donc jaune. Mais aussi parce que position très dangereuse pour ses cervicales, il faut protéger le joueur.

    On est plus sur un problème d'arbitrage que sur du jeu car globalement l'Usap joue dans l'esprit. On voit que le 5 de devant du FCG est à la ramasse. Est-ce un pb d'arbitrage maison ou un arbitre pas à l'aise avec la mêlée, je penche pour la première version.

    Donc globalement sur cette action il y aurait du avoir essai de pénalité beaucoup plus rapidement.

    Sur le France Irlande

    Tu dis on dispute 3 mêlées. Sérieux l'instit, il n'y a aucune mêlée, c'est demerdenzizich!. C'est un bordel qu'avec des irrégularités. Regarde bien le 3 Irlandais sur les 3 mêlées il tient le bras de Crenca qui ne peut se lier à lui. Regarde c'est flagrant. Il n'y a pas de combat de mêlée. Sur la première Crenca en perd l'épaule. Il le dit à l'abitre qui ne comprend rien et qui est nul comme personne. Sur les deux autres il pousse avec le coude en avant.
    Tu comprends pourquoi on a changé les règles il n'y avait aucune rationalité. Même à cette époque c'est jaune sur la première. C'est sûr on peut jouer vite dans ces conditions, mais c'est n'importe quoi. Et les joueurs (tous) en avaient marre de cet "aléatoire".

    Sur SF/Usap je ne commenterai même pas. Juste un petit truc, sympa le bras de Gimbert en avant pour éviter (encore) la liaison.

    Je reviens sur l'exemple de Grenoble. L'arbitre (comme toutle monde) a vu la domination flagrante de l'Usap. La décision de l'exclusion doit tomber plus vite c'est indéniable. Je le répète mais deux genoux au sol, c'est dehors.

    Pour conclure, je comprends bien ta remarque et ton souci sur le temps des mêlées. Mais même si c'est trop long (d'accord avec toi), je me régale 10, 100 fois plus devant FCG/Usap que devant France Irlande. Pourquoi?
    Parce qu'il y a un vrai combat "normalisé", il y a une vraie domination, il y a un vrai ascendant physique et psychologique. Les deux autres, il n'y a aucune équipe de marquée. C'est l'aléatoire complet! C'est insuportable!

    Alors si au pretexte de diminuer ces temps, on doit retomber dans le n'importe quoi (je ne dis que c'est ce que tu dis). Non.

    C'est la bonne question et la bonne voie. Je rajouterai aussi " en gardant le jeu normalisé de la mêlée tel qu'il est aujourd'hui". C'est les arbitres qu'on doit soutenir et a qui on doit donner de nouvelles armes.
     
    Dernière édition: 1 Août 2020
  4. BN99

    BN99 USAPiste impliqué

    Messages:
    1 555
    Voilà des années que le législateur cherche un remède à ces mélées. La santé des joueurs de 1ère ligne s'en trouve mieux préservée. Mais c'est surtout pour répondre à la pression des télés qui visent à plus d'audience en attirant un public plutôt ignorant en matière de ballon ovale.
    Sans mélées, plus de rugby ou alors on fait comme le XIII en obligeant les 3ème lignes à rester coller à la mélée plus longtemps ...
    Donner de nouvelles armes aux arbitres, oK, mais d'abord faire en sorte que l'arbitre de champ ne soit pas tout seul à surveiller ce bordel et impliquer beaucoup plus les arbitres de touche sur l'attitude des piliers.
     
  5. FAUST

    FAUST USAPiste impliqué

    Messages:
    1 509
    C'en est une. Elle a déjà bien évoluée beaucoup de pénalités sont sifflees en "aveugle" par l'arbitre central malgré ce qu'on peut lire. Mais ce n'est pas suffisant il y en a d'autres à l'étude.

    Quant aux troisièmes lignes, c'est quoi "plus longtemps"? Ils doivent avoir le bras de la main à l'épaule collé jusqu'à la sortie du ballon. Tu veux quoi? Qu'ils restent jusqu'à ce que le 10 choppe la balle. Et puis je ne comprends pas, c'est quoi le rapport entre la tenue en mêlée et les 3emes lignes ?
    Faut pas tout confondre. Le temps de jeu et les règles des mêlées actuelles améliorent ce sport. Maintenant c'est une question d'optimisation de reglementation et de performance sportive

    Pis citer le XIII comme référence dans les mêlées, merci.
     
    Dernière édition: 2 Août 2020
  6. L'instit

    L'instit USAPiste bavard

    Messages:
    358
    Bon finalement, on se rejoint à peu près !

    Tu as raison, c'était parfois plus aléatoire "avant", mais ça avait au moins le mérite de ne pas y passer d'interminables minutes. C'est très bien que cela soit plus régularisé, mais aux arbitres d'être encore plus vigilants (et formés) et sévères face aux équipes dominées ou refusant l'affrontement. Parce qu'en tant qu'amateur, j'aime le combat d'avants, mais ces séquences interminables où le combat ne démarre même pas sont parfois exaspérantes.
     
  7. L'instit

    L'instit USAPiste bavard

    Messages:
    358
    J'ai compris son post différemment. Je pense qu'il voulait dire justement qu'il ne souhaite pas en arriver au modèle du XIII avec des mêlées simulées et des 3ème lignes ne pouvant pas intervenir.
     
  8. FAUST

    FAUST USAPiste impliqué

    Messages:
    1 509
    Ah ok! Alors au temps pour moi.