• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 | USAP - Jerónimo de la Fuente : "Perpignan m'aide à performer avec los Pumas" -...

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 730
Réactions
10 025
Ps: il n'en reste pas moins que ça reste un championnat et que tu es aussi tributaire des autres. Un brive qui explose, un b.o avec moins de réussite et avec la même stratégie tu peux te maintenir (on a raté Agen d un an, sans le co vid c était bon). Tu peux aussi faire une saison très honorable avec beaucoup de victoire mais tomber sur un b.o en feu et sur le moyen terme t es obligé d avoir une vision sur les saisons à venir car tu sais que dans tous les cas tu vas être concerné par la d2 quoiqu il se passe. Y a que 14 places le hasard veut qu il y ait 10 gros, il y en aurait 15 ou 6 l equation ne serait pas du tout la même. Les bayonnais et machenaud qui sont manifestement beaucoup plus fort que nous sont en d2 2 ans sur 4...
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 370
Réactions
4 127
Brive c est très efficace effectivement, sans faire sortir koenig du bois en étant promu tu es obligé d avoir des joueurs de d2 dans to effectif car la d2 faut bien la jouer et tu n es pas sur de monter

Concernant Brive ... je ne sais pas comment a évolué leur effectif lors de leur (court) passage en ProD2, mais ils ont des joueurs qui commencent à être rodés pour le Top14. Ils y sont installés depuis pas mal d'années quand même. Pas nous.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 730
Réactions
10 025
Effectivement, cela ne sert à rien de déverser sa bile car cela ne fait pas avancer les choses. De la même façon qu’être pondéré et apporter des solutions, ou juste des pistes, des idées, n’apporte rien également puisque à la fin nous ne sommes que des supporters, sur un forum de supporters et nous n’avons aucun moyen d’influencer les décisions du club.

Cela étant dit, nous pouvons discuter sans que cela part dans tout les sens et se poser certaines questions. Par exemple est-il normal qu’avec un budget similaire Brive est devant nous? Est-il normal qu’avec un budget inférieur Biarritz soit devant nous? Cela ne revient pas à clouer au pilori President et entraîneurs mais ouvrir le débat.
Il est peut-être légitime de se poser certaines questions, sans pour autant dire « lui est mauvais », « l’autre est encore plus mauvais », etc....
Le fait est que sportivement au tiers du championnat nous sommes les derniers. Me concernant je trouve que nous sommes meilleurs que 2018, mais cela ne suffit pas.

Alors même si j’apprécie le staff, très compétent, en tout cas plus que nous tous, je me demande si aujourd’hui une partie des mauvais résultats en Top14 n’est pas de leur fait.
J’ai lu une sortie de Franck Azema qui explique qu’il a fait le choix de quitter l’ASM car il sentait que son discours accroché moins. Que le mise en place des entraînements prenait plus de temps, que la vidéo prenait plus de temps, que les mecs accrochés moins, qu’ils progressaient moins vite. Pourtant il n’y avait pas de rupture entre lui et les joueurs. Mais une sorte de routine. Il a donc préféré partir.
J’ai trouvé cela plutôt honnête.

La question que je me pose aujourd’hui est la suivante. Est-ce que finalement le discours passe toujours autant entre le staff et les joueurs? N’y a-t-il pas une certaine routine qui finalement empêche une grosse remise en question des uns et des autres? Ne faut-il pas changer la méthode? Cela ne veut pas dire que Arlettaz est mauvais. Je le pense pas en tout cas. Je sais qu’il est aimé par les joueurs. Mais après presque 6 saisons et deux titres de ProD2, un relégation et les difficultés que nous connaissons aujourd’hui en Top14, n’est-il pas légitime de penser que malgré la bonne volonté du staff, la qualité du staff, d’autres pourraient peut-être apporter des choses différentes et faire progresser un groupe dont la base est la même depuis plusieurs saisons?
Cela ne veut pas dire que les autres feraient mieux, mais finalement ne faut-il pas changer plus « radicalement » les choses?

Ce qui me fait penser cela est là sortie de Bastide qui après le match de Bordeaux avait déclaré (faudrait retrouver les paroles), que le groupe n’avait pas respecté le travail (défensif) puisque ils avaient travaillaient cela a l’entraînement toute la semaine et que pendant le match nous nous sommes fait prendre sur les mêmes points défensifs vu à l’entraînement. Pour résumé j’interprète cela comme un consigne pas respectée. De mémoire Arlettaz avait fait une déclaration similaire sur FBR il y a quelques semaines.

Je suis pas en train de dire qu’il y a une cassure, mais est-ce que finalement après quasi 6 ans le discours fonctionne toujours aussi bien? Est-ce que le groupe progresse comme il a progressé lors des deux premières saisons de Patrick Arlettaz?

Bien sûr que la qualité du recrutement est discutable. Mais effectif par effectif, par rapport à Biarritz je ne nous trouve pas inférieur. Même par rapport à Brive je ne nous trouve pas ridicule du tout.
Je suis Biarritz, puisque il s’agit de notre véritable concurrent, et je trouve une réelle progression chez eux entre la ProD2 et le Top14, et depuis le début de saison je trouve même qu’ils s’améliorent. Je suis pas en train de dire que chez les autres c’est extraordinaire mais je trouve qu’ils progressent mieux et surtout plus vite que nous.

Pour azema c est peut être honnête, mais le fait qu altrad soit chaud peut aussi légèrement influencer ta décision. Mais sur le fond c est sur qu un autre staff pourrait faire mieux avec ce groupe pour nous faire passer de 22-23 à 25-20. Après rien n est écrit d avance le Collazo de la rochelle s est planté chez lui...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 399
Réactions
9 613
Je ne crois pas qu'Arlettaz soit moins futé qu'Azéma et s'il sent que c'est son discours ou son approche qui ne passent plus, il partira.
Là où je diverge de Koenieg c'est sur les prolongations. C'est un sujet bien plus compliqué à la fois parce qu'il y a des paroles données et entendues, un contexte général d'incertitude entre les 2 divisions et que tu as besoin, aussi, de joueurs moyens qui assurent un minimum de stabilité. On n'intègre pas des nouveaux dans une équipe comme on refait la peinture d'une salle de bains. Ou d'une cuisine :wink:
Qu'il y ait des erreurs, qui le niera ? Qu'on en fasse le sujet exclusif de ses posts comme c'est le cas de certains (et j'en ai lus qui se prétendent anciens du cluP, p...in heureusement qu'ici tout est permis), c'est inutile et épuisant.
Pour parler de nos concurrents Brive est bien plus ancré dans le top14 avec des joueurs et un staff qui ont depuis longtemps intégré les exigences de ce niveau. Pour moi, ce seront des concurrents uniquement s'il leur arrive une série de tuiles. Biarritz est au-dessus de là où je les voyais, avec une charnière qui tourne bien et surtout une troisième ligne qui fait le taf quand il faut. Pas nous. Je constate sans le comprendre la paralysie de Sadek, la timidité de Tedder et surtout une seconde et une troisième lignes qui sous performent dans le jeu courant mais aussi sur la conquête en touche. C'est là où il faut progresser.
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 370
Réactions
4 127
Bon petit entrainement donc de DLF : les adversaires des Pumas sont avertis.
 
Haut Bas