• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - La pénaltouche non trouvée et l'essai refusé à Tuilagi : ces deux gros tournants qui ont fait mal à l'USAP en première mi-temps - Lindependan

bouro

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 497
Réactions
1 377
D’autant que c’est ce même Monsieur Rousselet qui avait accordé un essai à Ramasibana la saison dernière à La Rochelle alors qu’il n’avait pas la maîtrise totale du ballon…
Il s’est évité un 2 eme mi temps serrée en faisant ça et donc plus difficile à arbitrer .

En l’acceptant il savait que la suite du match serait plus compliquée à arbitrer . La il gardait le break et ça lui laissait plus de tranquillité pour la suite , puis ça se joue à Lyon . Ça aide .

Rousselet c’est le pro des phrases « compliquées » qui ne veulent pas dire grand chose pour se justifier . Il est très jeune , il a dans les bons papiers . Il fera pas de vague sur des décisions
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 868
Réactions
6 178
Ce qui me choque le plus c'est la poussette de couilloud sur Allan. Sur la passe sautée pour Radradra, Allan monte en pointe soit pour défendre Radradra soit pour intercepter et Couilloud l'empêche complètement de défendre
 

l'arPitre

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 917
Réactions
838
Le placement de l’arbitre de touche est hallucinant. Il doit se placer au poteau de coin et courir en « reculant » si la touche est moins longue . Pas être à 20m de la ligne d’en but et faire au pifometre.

Indigne d’un sport pro .
A part les quelques supporters dans l'axe au stade, personne n'en sait rien et surtout pas l'arbitre de touche qui était aux fraises et qui a obéit comme un clébard aux demandes des joueurs Lyonnais à côté.
A la télé on a rien vu et la vidéo n'aurait rien montré. Allan lui confirme après le match qui la voit bien en touche et regrette sa contestation qui entraine la pénalité puis l'essai. Est-ce qu'il dit vrai j'en sais rien mais en tout cas il aurait rien à gagner en affirmant ça, surtout en disant que ça ne justifie pas sa contestation.
Pour l'essai de Posolo, si le ballon reste en contact avec son corps c'est essai, pas besoin de maitrise du ballon. Or ça semble le cas mais il s'appelle pas Dupont. Dans 5 ans peut-être que sur une même action, l'essai lui sera accordé, en tout cas je lui souhaite, ça vaudra dire qu'il s'est fait un nom en EdF.
 

Blablabla

USAPiste bavard
Inscrit
12 Juin 2023
Messages
146
Réactions
130
Pour la pénaltouche, c'est pas évident donc dans le doute, laissons ça aux arbitres. Pour l'essai en revanche, je suis d'accord avec vous, il est valable. Souvenez-vous le deuxième essai (il me semble) de Brive chez nous l'an dernier, c'est exactement le même cas de figure que Posolo hier. Je m'étais fait la réflexion à l'époque qu'il ne serait jamais accordé mais il l'avait été avec soi-disant une nouvelle règle que même s'il y a perte de balle au moment d'aplatir, du moment que le ballon est en contact avec le bras, l'essai est valable, ou quelque chose dans le genre. Bref cette décision nous coûte probablement au moins un point de bonus ou plus...
 

padragade2

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Septembre 2021
Messages
558
Réactions
369
pour moi l essai n y est pas après sur la pénaltouche l arbitre aurait pu faire l effort de regarder la video elle est la pour ca
znsuite ce n est pas ces 2 actions qui font perdre l usap
la touche bien sur mais surtout le fait de ne pas avoir de cohérence dans leur stratégie comme ils l ont fait de façon idéale a castres ou tous les choix étaient cohérents ce qui a amené l usap de se trouver en position de gagner a la fin avec succès
sur ce match cela n a pas été le cas dommage
 

garouille

USAPiste bavard
Inscrit
25 Novembre 2018
Messages
69
Réactions
66
Quand tu tapes t'es dans l'axe donc tu peux pas mieux voir où le ballon sort (sauf si t'es exactement dans l'axe à l'opposé), pour moi l'arbitre de touche se fait avoir par les joueurs lyonnais et l'arbitre central préfère donner raison à son assistant que de demander la vidéo que le joueur réclame en râlant .
C'est une erreur de l'arbitre c'est con, mais Allan doit fermer sa gueule ou parler plus calmement.
Exact ! Allan est international, il doit savoir se maîtriser. Pour moi c'est une faute lourde qui nous coûte très cher.
 

passionUsap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
4 755
Réactions
1 635
Il n'y a plus besoin d'avoir le "contrôle du ballon", si il y a un contact main ballon sol , sans déconnexion complète avant il y a essai.
Donc un joueur en train de faire en avant mais qui est encore en contact avec le ballon au moment où celui ci touche le sol il y a essai : le cas de Posolo .
Moi ce qui m'emmerde dans la décision de l'arbitre c'est qu'il regarde brièvement un angle une fois et dit : perte de contrôle du ballon (ce n'est plus un critère) , puis rajoute juste avant de siffler la mi-temps ( qu'il avait l'air de vouloir vite siffler ) , on voit une clair disjonction entre le joueur et le ballon ( ou une phrase du genre ), or va falloir m'expliquer comment en un visionnage en 3 secondes il arrive à voir ça ( alors que pour moi qui avait ma petite tablette et mes replays à volonter j'en vois pas ) .
Pour moi il voulait pas s'emmerder à revenir sur sa décision terrain et envoyer tout le monde aux vestiaires histoire de boire un coup et passer à autre chose ( parce que je peux pas croire qu'il pense encore que le contrôle du ballon soit un critère ) .
faut qd meme qu il y ait pression non ? c est limite effectivement mais pas de scandale pour moi . maintenant si l arbitre avait dit : pour moi essai montrez moi une image contraire ds ce cas de figure on pouvait pas trancher car pas d image evidente et l essai aurait ete accorde
 
Haut Bas