• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Super Leinster

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
En 2003 2004,l'équipe d'Irlande n'avait pas grand chose a voir avec l'équipe d'Irlande d'aujourd'hui et ceci explique peut etre cela,méme si l'USAP avait une belle équipe a l'époque.D'ailleurs l'EDF avait mis 40 points a l'Irlande en quart de la coupe du Monde
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 676
Réactions
10 356
En 2003 2004,l'équipe d'Irlande n'avait pas grand chose a voir avec l'équipe d'Irlande d'aujourd'hui et ceci explique peut etre cela,méme si l'USAP avait une belle équipe a l'époque.D'ailleurs l'EDF avait mis 40 points a l'Irlande en quart de la coupe du Monde
Après, le lien équipe nationale - clubs reste quand même très relatif.
Si je suis ton raisonnement, la meilleure nation du monde était l'Angleterre à l'époque et pourtant absente du dernier carré en clubs cette année là.
De même, cette année, les Gallois qui réalisent le Grand Chelem et qui n'ont aucun représentant en 1/4 de finale de Coupe d'Europe. D'ailleurs les Gallois, malgré quatre Grands Chelems et un Tournois depuis 2005, n'auront jamais été représentés au plus haut dans cette compétition. Une seule équipe galloise a atteint la finale en 24 éditions, c'était Cardiff lors de la première édition, battu par le Stade Toulousain.

Ce qui est assez marquant lorsqu'on regarde le palmarès de cette compétition, c'est le règne de certaines équipes. Toulouse, Munster, Leicester et Wasps dans la première décennie des années 2000, puis Leinster, Saracens et Toulon dans la deuxième.
Les Irlandais, depuis le début de cette compétition, ont toujours bien figuré ! 7 titres (Leinster (4), Munster (2), Ulster (1)) et 3 finales perdues (Munster (2), Ulster (1)). Le contraste est d'ailleurs saisissant avec les Gallois et les Ecossais qui à eux deux n'ont atteint la finale à une seule reprise. Surtout avec les Gallois qui depuis quinze ans ont d'aussi bons résultats que le XV du Trèfle. Ça prouve bien que ce lien sélections - clubs est très relatif.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Je ne parlais que de la situation française et de l'impact a mes yeux indéniable de la sous utilisation des joueurs français particuliérement en coupe d'Europe,c'est a dire dans une compétition internationale susceptible de les voir confronter a ce qui se fait de mieux.Donc le lien entre la gestion des effectifs des clubs français et l'EDF est a mes yeux importantissime.
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 165
En 2003 2004,l'équipe d'Irlande n'avait pas grand chose a voir avec l'équipe d'Irlande d'aujourd'hui et ceci explique peut etre cela,méme si l'USAP avait une belle équipe a l'époque.D'ailleurs l'EDF avait mis 40 points a l'Irlande en quart de la coupe du Monde

Le grand tournant du rugby en France c'est à partir des années 2010 - 2013 et le déclin de l'EDF.
Curieusement l'USAP en 2009 a été le dernier club champion de France avec une majorité de joueurs français et formés au club.
Depuis, l'afflux massif d'argent concentré sur une poignée de clubs a changé le paysage.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 977
Le grand tournant du rugby en France c'est à partir des années 2010 - 2013 et le déclin de l'EDF.
Curieusement l'USAP en 2009 a été le dernier club champion de France avec une majorité de joueurs français et formés au club.
Depuis, l'afflux massif d'argent concentré sur une poignée de clubs a changé le paysage.
Heu....
une majorité de français, peut-être, formés au club, certainement pas.
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 165
Heu....
une majorité de français, peut-être, formés au club, certainement pas.

Je te l'accorde, tous n'étaient pas des "purs produits" de la formation usapiste. Je n'ai pas passé au crible le CV des joueurs français du Brennus 2009 (Porical, Sid, Marty, Candelon, Mele , Manas, Olibeau, JP Perez, Mas, Guirado, Vilaceca, Planté, Schuster ... ), mais la proportion de catalans, voire de régionaux dans l'effectif usapiste, était suffisamment significative, pour illustrer ce tournant du début des années 2010 que j'évoquais.
Le Brennus 2009, marquait la fin d'une époque pour le tout nouveau rugby professionnel français.
On en mesure aujourd'hui les effets ...
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Heu....
une majorité de français, peut-être, formés au club, certainement pas.
Oh fais le compte.Dans l'époque moderne je n'ai pas souvenir d'un club champion de France avec autant de joueurs formés dans le département.Si tu en trouves un autre...
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Le grand tournant du rugby en France c'est à partir des années 2010 - 2013 et le déclin de l'EDF.
Curieusement l'USAP en 2009 a été le dernier club champion de France avec une majorité de joueurs français et formés au club.
Depuis, l'afflux massif d'argent concentré sur une poignée de clubs a changé le paysage.
le déclin de l'edf correspond a l'internationalisation du top 14 et à l'avénement de 4 ou 5 clubs qui ont concentré tout ce qui se faisait de meilleur etrangers et français réunis.Et nombre de joueurs ont été délaissés dans les selections,au pretexte qu'ils n'appartenaient pas a ces mémes "grands clubs".L'horizon de nombre de jeunes s'est limité a une place de numéro 2 et plus souvent de numéro 3 dans ces mémes clubs,avec méme pas la possibilité comme au foot d'aller montrer leur talent et éclore à l'etranger.Du coup nous ne pouvons plus compter que sur l'éclosion d'une génération exceptionelle et encore si elle n'est pas emiéttée ,dévorée par l'apétit insatiable de quelques cascadeurs qui font le pluie et le beau temps ,qui,si l'on en croit certains devraient étre remerciés pour leur grande oeuvrelol
 
Haut Bas