• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Si prés et si loin à la fois....

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 360
Réactions
6 211
Ville
perpignan
Je crois que c'est LA litanie de cette saison , si prés (parfois) et tellement loin (souvent)...

Depuis toujours je n'aime pas "charger" les joueurs car ils font un METIER /PASSION trés compliqué avec leurs moyens , je veux dire que parler d'un irréprochable TRISTAN LABOUTELEY sur une saison le place , malgré tout , trés trés loin d'un ROMAIN SAZY qu'on a pu admirer hier et qui , pourtant , n'est pas une "vedette" du TOP 14 dans les media ( pour moi c'est pourtant un immense joueur de rugby)...tout est donc RELATIF ...

A mes yeux donc , l'équipe a fait CE QU'ELLE A PU , j'en suis certain , les joueurs n'ont jamais triché , nous n'avons certes pas eu trop de chance mais la photo de la saison restera celle des défaites beaucoup trop nombreuses ...
Faire ce qu'on peut , aller au maximum de ses possibilités , cela est resté largement INSUFFISANT , le fossé était trop grand sur le seul plan PHYSIQUE ...sans parler des gabarits , nous avons TOUT LE TEMPS manqué de PUISSANCE et de VITESSE ...j'ai souvent cherché UN JOUEUR qui me semblait RIVALISER avec l'effectif des adversaires sur ce plan là ....et bien..... j'ai trouvé très peu d'exemples (LEMALU / COCAGI /LAM /LEIATUA/DEGMACHE ) , nous devons absolument travailler la vitesse des déplacements et replacements de chacun si nous voulons rivaliser un jour à nouveau avec l'élite ...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 399
Réactions
9 613
Plus que la vitesse, la capacité d'accélération. Ce qui différencie des Retière ou Rattez de nos joueurs, c'est la vitesse de leur prise de décision, combinée à un changement de rythme radical. Là, nos joueurs ont du retard.
 

nunu66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
718
Réactions
368
Oui, si près et si loin à la fois. Avec moins d'erreurs des uns et autres, un faux rebond et la chatte à Dédé on aurait pu gagner quelques matchs voire même s'en sortir.
Mais les faits sont là, malgré comme le match d'hier une occupation souvent en notre faveur, on s'est heurté à un mur toute la saison. Les joueurs se crèvent, moins de lucidité et patatra.
Vivement que ça se termine, cela n'aura été qu'un long chemin de croix. Comme beaucoup je craignais cette saison, ben jamais je n'aurais imaginé ça, dès le premier match, j'ai compris.

Puisqu'on commence l'heure du bilan. Je dirais :

- Recrutement catastrophique, pas que le staff se soit complètement trompé mais avec des moyens très limités et un timing serré le choix était maigre. Alors quand tu signes un international irlandais et un gars champion de France, normalement ça doit faire la maille par exemple.

- Je ne suis pas un expert mais est-ce que le style de jeu d'Arlettaz était adapté au top 14 ? En Pro D2 avec cet effectif construit pour, ça passait, mais en gardant ce groupe par choix et/ou par défaut (contrat, manque de moyens) est-ce que le staff ne s'est pas retrouvé coincé ? est-ce que le président aurait dû changer de coach, difficile à dire, car malgré une saison sportivement désastreuse, le groupe est semble-t-il resté soudé et n'a pas lâché le staff apparemment ? Et après chat échaudé craint l'eau froide, si c'est pour se retrouver à payer des centaines de milliers d'€ aux prud'hommes.

- Beaucoup trop de joueurs n'ont pas su se hisser au niveau top 14, alors oui cas par cas, tu les mets dans une autre équipe ça peut passer. Mais quand j'ai entendu lors d'une interview en début de saison qu'à la fin de la première mi-temps, ils étaient cuits. Je me suis dit comment pourront-ils rattraper ce déficit athlétique, sachant que les blessures, la fatigue vont inévitablement s'installer. Vu que les autres avec de plus gros moyens peuvent faire tourner plus souvent, qu'ils continuent de s'entraîner, que nos joueurs s’entraînent normalement aussi. Comment rattraper un tel retard en s’entraînant plus ? compliqué . Même si par moment, ça c'est moins vu. J'aimerai connaître la stat du nombre de mètres parcouru ballon en main, et pas en faisant l'essuie glace. Hier, encore sur FBR, un autre expliquait que ça tapait plus fort, sur 80 min et que ça allait trop vite. Est-ce que c'est possible de rattraper ce retard athlétique ? Est-ce qu'un joueur dans l'age où il doit être au top peut-il encore franchir un palier qui de leur propre aveu est important ?
Sans parler du mental, quel enfer ça dû être pour eux d'aller s'entraîner et de se dire certainement au fond de soi qu'ils allaient certainement perdre à nouveau. Et pourtant, ils ont fait preuve de beaucoup d'abnégation et n'ont rien lâché, pour cela on doit les respecter.
Mais la marche pour beaucoup étaient encore trop haute, d'ailleurs pratiquement tous on ressignait pour la pro D2, j'ai entendu peu de sources sures du forum envoyait nos joueurs dans un autre club. Était-ce un signe ?
Alors oui c'est sûr, par rapport à Grenoble et Agen je pense qu'on aurait pu mieux faire et batailler pour le maintien.

Alors maintenant ? ben sans un budget conséquent, on sera au mieux comme Agen. Le président a un projet, j'attends de voir, même si je n'y crois pas trop. De toute façon il n'y a pas d'autre solution. Et puis il y a une vie en pro D2, parce que faire pitié, ça va 5 minutes. Ceux qui se régalaient d'être en top 14 en début de saison, j'aimerai savoir s'ils ont apprécié la suite ?
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 085
Réactions
5 920
Des équipes avec qui on a rivalisé sur le physique il y en a quelques unes (Pau, UBB, Castres, Agen, Toulon), par contre des équipes contre qui on a rivalisé sur la tactique/pragmatisme/intelligence de jeu (appelez ça comme vous voulez) : à peu près aucune hormis à Montpellier.

Il faut arrêter de pleurer sur le fait qu'on n'ait pas les joueurs pour jouer au rugby que souhaitent les entraîneurs. Le problème c'est qu'on n'avait pas les entraîneurs pour tirer les meilleurs résultats du groupe qu'ils avaient à disposition.

Une chose est sûre, on a le jeu au pied "tactique" le plus mauvais du top 14. On ne sait pas quand il faut taper et quand on tape l'équipe ne suit pas...du coup il reste quoi? Jouer tout à la main, sauf qu'en face ce sont des défenses niveau top 14 et que nous on n'est pas les all-blacks, surtout derrière. À quel moment a t'on pu envisager que cela fonctionne?
 
Dernière édition:

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
3 731
Réactions
2 104
Pk continuer à faire jouer ce joueur rouquin de Fédérale 3 en plus on sait qu'il n'est pas la lannee prochaine il fait quoi Arlettaz il lui fait prendre confiance ?? Ca devient n'importe quoi !!! Autant faire jouer un Reichel ça sera pas pire
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Certains me font chier avec leur jeu au pied.On ne joue pas au pied parce qu'on ne sait plus quoi faire du ballon.C'est ce qu'a fait Jackson toute la saison.Tout ça pour ne pas avoir a aller se confronter physiquement a ses adversaires.Comment le staff n'a pas vu ça.Je ne peux pas le croire.Pareil sur les lancement de jeu.Avec un placement autant en profondeur ,il n'y a rien a espérer aujourd'hui dans le rugby moderne,en tous cas offensivement.Et les centres mémes si ils ne sont pas trés bons,ne peuvent rien faire ainsi mis dans de telles conditions.L'insistance avec laquelle on s'est obstiné à titulariser Jackson envers et contre tout,en faisant fi de ce que n'importe qui pouvait observer sur le terrain,nous aura couter cher offensivement au moins.Méme si ça n'explique pas tout
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Plus que la vitesse, la capacité d'accélération. Ce qui différencie des Retière ou Rattez de nos joueurs, c'est la vitesse de leur prise de décision, combinée à un changement de rythme radical. Là, nos joueurs ont du retard.
Ils mangent trop de pain !!!
 
Haut Bas