Recrutement raté?

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par rouste66, 9 Février 2020.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. jfm66

    jfm66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 532
    Pour en revenir à la saison dernière concernant le recrutement il faut prendre en considération ce que vous dites mais également d’autres facteurs.

    La situation à l’instant t des négociations, le financier, et les propositions extérieurs.

    Par exemple Patrick Arlettaz et Christian Lanta jusqu’à mi-octobre mi-novembre étaient persuadés que le club pourrait se maintenir, qu’il s’agissait d’un temps d’adaptation. Le club a débuté les négociations sur cette période.

    À cela il faut ajouter deux autres facteurs, le côté financier car le club en Top14 était l’un des plus petits budgets avec Agen et la proportion des salaires format Top14 pour un joueur JIFF est devenu quasi inaccessible pour nous. C’est triste mais un fait ! Le club a contacté certains joueurs du Top14, JIFF, de moins de trente ans mais financièrement c’était au dessus de la grille salariale du club. Il s’avère qu’en Top14 pour un joueur JIFF de moins de trente ans le salaire soit plus important que la durée du contrat (3 ans).

    Pour finir, il y a eu les propositions que les joueurs reçoivent. Forletta de Clermont a reçu une offre, Château a eu des contacts « furtifs » de Pau et un contact avec l’UBB et le Stade et Brazo de Grenoble (Selponi partant à Grenoble). Concrètement le club a eu « la chance » de pas avoir trop de concurrence dans les renouvellements (ça veut pas dire que nos joueurs ne sont pas bon hein ) donc ça facilite les négociations et les rapports de force.
    Le club a décidé de prolonger de 3 ans beaucoup de joueurs pour des raisons sportives (travail dans la continuité) mais aussi (et peut-être pour certains plus que l’aspect purement sportif) pour le côté financier. En effet, les joueurs en prolongeants de 3 ans (en principe les clubs signent souvent des contrats de 2 ans même si la tendance commence à s’inverser car quota JIFF donc il faut fidéliser un maximum le joueurs JIFF) les joueurs ont acceptés une baisse de salaire (certaines sources évoque -20% voir-30%. Pour les -30% j’y crois pas du tout!). Le deal, 3 ans mais baisse du salaire. Certains joueurs n’ayant pas de contact avec d’autres clubs ou rien de concret le club a pu réaliser ça (ça veut pas dire que les mecs dont moins impliqués).

    Le contexte USAPiste est très très particulier car le club depuis 3 ans ne peut pas se situer sportivement, Top14? Prod2? Et n’a aucune assise financière pour tenter le risque financier de recruter du JIFF ou un NON JIFF de moins de 30 ans jouant régulièrement en Top14 en lui offrant un contrat supérieur à 1 saison (ce que veulent tous).

    En conclusion, que ça soit hier ou aujourd’hui le club mise sur les prolongations, les jeunes du centre de formation et des joueurs expérimentés en fin de carrière accessible financièrement car ils trouveront un contrat supérieur à 1 saison et accepteront plus facilement des émoluments inférieurs (Chouly à par exemple refusé un contrat d’un an à l’ASM financièrement plus intéressant pour une contrat plus long mais financièrement plus faible que l’offre de l’ASM).

    NB : je ne juge pas la qualité du recrutement et les noms qui sortent ici ou la et je garde pour moi mes avis.
     
  2. koenig

    koenig Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 968
    Localité:
    .
    @clement6628 à partir du moment où on accepte de reconduire la pire équipe de l'histoire du top 14, on peut accepter beaucoup de chose. Et désolé 3 ans c'est trop, pour moi on s'est juste acheté la paix sociale au sein de l'effectif, au dépend de l'intérêt futur du club. Toujours si on reste dans l'optique "du niveau top 14 en 2021" comme le prétend le staff.

    Si comme @jfm66 le dit, le staff pensait qu'on pouvait vraiment se maintenir avec un jeu aussi pauvre et prévisible, sans savoir jouer dans les rucks, sans savoir quand et comment jouer au pied, c'est que vraiment ils n'avaient aucune conscience de ce qu'est le top 14. Et si pour le "manque de concurrence" c'est que nos joueurs n'ont pas convaincu les autres clubs, peut-être pas "pas bons" mais pas assez bons.
     
    Dernière édition: 12 Février 2020
  3. jfm66

    jfm66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 532
    Le staff a reconnu à plusieurs reprises ses erreurs, c’est une réalité. Mais sans vouloir dédouaner la responsabilité du staff, il y a également des joueurs sur le terrain qui pour certains d’entre eux n’ont peut-être pas répondu aux exigences du Top14 (je ne cible personne en particulier). Car pour suivre parfois des entraînements les joueurs travaillent les rucks que ça soit avec Patrick ou Perry et avec Valls la partie pied. Alors pourquoi cela n’a pas fonctionné je sais pas. Mais en tout cas la responsabilité des joueurs est aussi évidente que celle du staff à mon sens.

    La chose qui est sur c’est la prise de conscience du staff sur les manques, et les carences de la saison dernière et la tentative (nous attendrons la fin de saison pour un avis objectif) d’y remédier dès aujourd’hui. En effet, devant notre faiblesse défensive le club a recruté le spécialiste de la defense de l’EDF sous Guy Noves, Gérald Bastide. Christian Lanta lui a délaissé son poste de manager et la partie terrain à Patrick Arlettaz pour gérer l’ensemble du secteur sportif et des contrats qui pouvait parfois parasiter le travail du terrain. Nous avons eu des problèmes en touche et dans les phases de conquête et le club recrute le capitaine de touche de Clermont à savoir Damien Chouly est l’un des leaders de combat du club champion de France en titre Piula Fassalele. Enfin Patrick Arlettaz a clairement changé son management en étant moins dans l’affect et plus sur la performance. Lorsque je fais le bilan entre les joueurs titulaires la saison dernière et ceux aujourd’hui pour certains cas c’est criant alors qu’il n’y a pas forcément plus de concurrence pour eux.

    Alors bien sûr, je suis comme beaucoup et trouve que notre conquête n’est pas au niveau d’une équipe qui prétend au Top14, bien sûr que je suis déçu de certains recrutements qui pour l’heure n’apporte pas grand chose, mais je suis sûr que le staff est du même avis que nous et s’évertue à corriger les choses.
     
  4. jeanpeux+

    jeanpeux+ Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 503
    Bon vu ton niveau d'objectivité je pense que ta femme parle en dormant et qu'elle glousse en disant des mathieu mathieu toute la nuit, ou alors tu as été élevé par des moines basques chauves qui t'ont maltraités, voire les 2...
    Ecoute si toi tu peux extrapoler et sortir des raisonnements à partir d'un match ou d'un ressenti stp ne m'assimile pas à toi.
    En plus du dernier match (que ta bonne foi occulte par pur hasard) j'ai cité grenoble car c'était un match serré contre une équipe de bon niveau ce qui est plus représentatif qu'une rouste contre l'équipe B d'angouleme ou la sousouze, mais tu as raison j'aurais pu citer le B.O oû dans les 5 dernières minutes il vient secher Poi dans nos 22 annihilant ainsi une occasion de bd pour les basques.
    Donc toi qui justement nous a sorti des theories pdt 3 mois à partir de la victoire à montpel, tu pourras le regarder encore une fois et tu me diras qui jouait centre et qui a remué du monpellierain, peu inspiré mais plutot solide qd meme, et combien de montees kamikazes.
    Et le jour oû tu as 5mn comme manifestement tu es un prophète ou un analyste de génie incompris tu iras sur le forum de la section paloise et tu pourras voir avec eux s'ils le surnomme la porte de saloon du bearn.
    Et dubois qui court plus vite que lui et crée plus de breche tu en penses quoi de sa défense, c'est solide selon toi ?
     
  5. Eusebio Cafarelli

    Eusebio Cafarelli Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 726
    @jfm66 , j'apprécie de lire tes commentaires.
    Sur ce fil où il y a tes commentaires et ceux de mon capcinois, ça ne met que plus en valeur un post bien écrit, expliqué, avec un raisonnement.
    Ca fait du bien!
    Mauruuru fry!
     
    jfm66 apprécie ceci.
  6. le capcinois

    le capcinois Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 870
    Eusebio
    tu apprécies les commentaires de jfm66, moi aussi.
    donc nous sommes d'accord, j'essaie à ma façon de dire la même chose; certainement mal dit, certainement de façon brutale sans gants, en titillant souvent le staff.
    la seule différence je ne critique jamais un joueur, (j'aime ou j'aime pas ) et à cela une raison : le patron fait l'ouvrier et l'ouvrier le patron, et je pense qu'ils ne sont pas assez exigeants dans beaucoup de domaines à commencer par une hygiène de vie obligatoire à ce niveau.
    l'homme quoi qu'il fasse excepté s'il travaille pour lui a tendance à dormir sur ses deux lauriers surtout s'il est doué et a besoin d'être secoué
    question recrutement sujet du post allez pour faire court : un coup bon; un coup nul et pour en finir un manque d'homogénéité
     
  7. latulipe13

    latulipe13 Titan du forum

    Messages:
    18 524
    Cette phrase est surement en trop ,du coup......................................... je me dis que tu ne le fais pas exprès . :raison:
     
  8. Eusebio Cafarelli

    Eusebio Cafarelli Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 726
    On est en osmose ma petite cerise exclamation. Une tournée de calinothérapie générale! :raison::top::content: