• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Quel gros pourrait craquer?

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 727
Réactions
4 679
Et pourquoi pas Bordeaux?

En effet, le club Girondin a perdu a l'intersaison Païva, Roumat, Seuteni, Lam, et surtout Woki, sous-contrat, tous partis chez des concurrents direct au titre, des tensions apparaissent publiquement entre le groupe et Urios, Jalibert s'exprime ouvertement dans la presse, plusieurs éléments laissent a penser que la saison qui arrive ne soit pas très sereine pour eux.

Mon analyse est la suivante. Si Urios ne met pas de l'eau dans son vin il finira pas perdre définitivement son groupe (déjà fait?!). Les sorties de Urios dans la presse n'aident pas forcément a développer de la serenité pour une équipe qui paraissait la saison dernière comme candidate ++ au titre.
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Pas sûr que le LOU / Garbajosa, ça colle. Question de culture. Et de ce j'ai entendu de Mignoni à Lyon, il pourrait bien y avoir une forme de décompression suite à son départ.
Je pense que l'UBB va connaître une saison difficile. Urios arrive en fin de cycle et il va avoir du mal à fédérer le vestiaire cette saison; ça craque d'un peu partout.
Clermont c'est l'inconnu et en plus sans Parra.
Je pense que Travers est également en fin de cycle au racing. On voit que sans Labit c'est pas pareil, plus l'intégration des nouveaux joueurs n'a pas été une franche réussite.
Castres a trouvé son rythme et joue un jeu beaucoup plus complet qu'avant.
Toulon va continuer son redressement.
Et en valeur "sûre", on a toujours Toulouse, La Rochelle, Montpellier.
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
A part l'USAP en 2014, aucun gros club (financièrement, par l'effectif ni par les résultats des saisons précédentes) n'est descendu depuis. Mais c'est vrai que le CO, Clarmont, le SF notamment et Toulon l'an dernier ont été en position délicate avant de se redresser en fin de saison.
Ceka ne veut pas dire que la descente d'un gros est impossible et effectivement il faut voir vers les clubs en crise qui n'ont pas su faire une équipe malgré de très gros moyens (le SF), ont changé d'entraîneur et de joueurs cadres (Clermont peut être Lyon). Les autres ont quand même du lourd dans l'effectif comme l'UBB ou Montpellier et de mauvais résultats joueraient pour la (non) qualif mais pas pour la descente.
Sans le COVID, le SF aurait connu lui aussi la relégation en 2020. Comme je l'ai dit plus haut, quand les rebonds ne seront plus favorables (ni les arbitres), une série de 4/5 matchs sans victoires pourrait les entrainer tout droit en ProD2. La saison de tous les dangers à mon avis.
Je ne vois pas Toulouse, le Racing, Montpellier ou Lyon se ramasser. Leur effectif est trop important (quantité et qualité) et je doute qu'il y ait une "mauvaise" surprise dans ce groupe. On peut aussi y ajouter La Rochelle (à moins d'une décompression après son premier titre majeur, mais j'ai du mal à y croire).
L'UBB ? Si le message d'Urios ne passe plus, un changement de coach au creux de l'hiver leur permettra de passer un printemps sans encombre (Cf. le RCT la saison dernière).
Castres ? C'est une grosse équipe avec un énorme collectif qui ne lâche jamais rien. La saison dernière, ils ont eu de la réussite, mais leur niveau collectif devrait leur éviter de tomber au-delà de la 10ème place.
Malgré les nombreux départs, Toulon devrait poursuivre sa progression et se repositionner autour de la 8ème place.
Ensuite, Clermont. C'est une année de transition qu'ils devraient connaître (un peu comme le Stade toulousain il y a 4 ou 5 ans) mais je ne les vois pas se ramasser. Attention toutefois à beaucoup de facteurs qui pourraient parasiter leur collectif (non prolongation de Penaud par exemple).
Enfin, il restera le groupe "maintien" avec Pau, Bayonne, Brive et nous (et le SF, mais chut, le temps qu'ils réalisent, il pourrait être trop tard pour eux).
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 727
Réactions
4 679
Au rayon des équipes a suivre je suis prêt a mettre un billet sur le RCT. Si il y a connexion entre Azema et Mignoni ça pourrait faire des étincelles (dans le bon sens). Je pense qu'il pourrait s'agir d'une surprise positive de la saison.
 

Le Flo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Juin 2021
Messages
2 063
Réactions
640
Au rayon des équipes a suivre je suis prêt a mettre un billet sur le RCT. Si il y a connexion entre Azema et Mignoni ça pourrait faire des étincelles (dans le bon sens). Je pense qu'il pourrait s'agir d'une surprise positive de la saison.
Toulon je les vois au dessus du lot surtout avec l’arrivée de waisea + pas beaucoup d’internationaux il me semble
Par contre montpel risque d’avoir du mal à se remettre la tête à l’endroit
 

jacky66

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 795
Réactions
607
Au rayon des équipes a suivre je suis prêt a mettre un billet sur le RCT. Si il y a connexion entre Azema et Mignoni ça pourrait faire des étincelles (dans le bon sens). Je pense qu'il pourrait s'agir d'une surprise positive de la saison.
Connexion Mignoni - Azéma, je n'y crois pas, les pôles positifs se repoussent ...
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 851
Réactions
7 623
Le stade Français et Clermont je les vois faire une saison de *****. En revanche, niveau surprise, Toulon sera bien placé. Enfin, pour le titre, ça me fait mal au coeur de le dire mais je vois pas comment Toulouse pourrait ne pas être champion de France avec l'effectif qu'ils ont surtout que 90% de son effectif sont des internationaux jiffs. Le championnat n'a pas commencé qu'on sait déjà qui sera le champion de France. Et niveau recrutement, Toulouse commence déjà son marché avec le recrutement de Damian Penaud pour la saison prochaine. Bref, il y'à 13 clubs en lice contre l'équipe de France.
 
Haut Bas