• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Que retenir de ALBI / USAP ?

Attention quand même ! On en reparlera de ça... Nous n'avons joué que trois matchs !!!

Je reste persuadé que c'est une grossière erreur de ne pas avoir pris un manager qui pourrait nous apporter quelque chose de plus. De même pour la cohérence du recrutement, avec des arrivées pas forcément aux postes attendus.

Il nous reste 27 matchs à jouer !
Je ne joue pas les Mmes Irma. Aujourd'hui, ça marche, pas simplement sur le plan des résultats, mais rien ne dit qu'un manager ne va pas venir après le Mondial.
Après, d'accord avec toi sur la cohérence du recrutement.
 
Niveau arbitre je crois qu'il fait au une très grosse erreur. Sur le ruck qui amène le deuxieme essai albigeois, un albigeois vient au contest et pousse le ballon en tombant le ballon avec la main.. Le ballon sort du ruck..on connaît la suite et l'arbitre dit "joué"... Pour moi y a en avant.. Mêlée usap. Si vous avez l'occaz de revoir le ralentit.

d'accord avec toi sur cette action qui amène l'essai casquette il y a trois point litigieux à regarder :

1- le ballon gicle du ruck : pour moi c'est clairement un albigeois qui le pousse vers l'avant
2 - est ce que le joueur qui marque est pas deja devant le ballon lorsque son coéquipier tape dans celui ci ?
3 - est ce que le joueur n' est pas hors du terrain lorsqu'il aplati

a vitesse réelle c'est quand meme compliqué pour l'arbitre !
 
Ce groupe a muri. Certains manquent encore un peu de repères vu le peu de temps qu'ils ont joué l'an dernier (Mche, Basilaïa) ou parce qu'ils sont nouveaux (Chalureau, André) mais globalement devant on est très solide. en première ligne, Ion et Mailau vont devoir se peler la place, on s'en plaindra pas.

Ne rien lâcher à 14 contre 15 et à 23 à 9, et revenir du Tarn avec un point démontrent un certain état d'esprit. Bravo. ça c'est l'USAP qu'on aime.

Dommage ces essais encaissés alors qu'on tenait le match ( surtout le 2ème). ( A ce propos, le marqueur n'a t'il pas les genoux en ballon mort lorsqu'il aplatit ? anecdotique mais bon...) la victoire d'Albi est méritée et un brin chanceuse.

Au rayon des choses négatives, je ne vois que la blessure de Bousquet mais ce n'est pas la moindre.

Sur les progrès à faire, ben derrière c'est vrai que pour l'instant ça manque de créativité et surtout de vitesse (on se retrouve souvent en bout de ligne arrêté à 1 contre 2 ou 3). Selponi manque de repères et la liaison avant/ arrière grince, un peu comme Bélie l'an dernier au début de la saison mais je trouve qu'il a pas trop mal joué hier, bon en défense et capable de jouer au pied dans le dos des ailiers, dommage sa blessure. A revoir et peut être en 12. Pujol est intéressant et mérite plus de temps de jeu. Artru que lui reprocher, il a touché 2 ballons en 2 matchs.
A voir contre Dax avec le retour de Bélie et Marty, peut être que les ailiers toucheront plus le ballon (dans de bonnes conditions avec des décalages faits et de la vitesse et là on se dira, "tiens ils ont des cannes finalement").

j'ai trouvé l'arbitre bon et cohérent sur ce match affichant une belle sérénité, malgré qu'il a tardé à sévir sur les fautes répétées des tarnais, (notamment la série de placages hauts).
 
Dernière édition par un modérateur:
ALBI // USAP que retenir
j'ai lancé très vite le sujet hier soir et je me rends compte que nous sommes à quelques détails près tous en osmose.
Quelqu'un a dit que le problème des 3/4 était d'ordre général et non individuel
Quelqu'un d'autre pose la question que faire.
Sur la vue du match d'hier tout en pensant aux autres matchs.
Pour commencer si nous n'avons pas un ouverture qui accélère le jeu il y a peu de chance que la ligne de 3/4 soit dangereuse or hier on s'est rendu compte qu'avec la rentrée de Séguy il se passait un truc. Cela dans un 1er temps qui plus est le garçon a un coup de pompe qui soulage, enfin au but en réserve il est au top il peut le devenir en 1er. Pour moi il pu le rugby ce jeune.
Oui nos ailiers ne sont pas vites; mais nos centres perdent du temps. A commencer par Mafi qui essaye toujours par ses appuis de créer quelque chose; en fait il ne crée rien du tout il perd du temps et ne décale jamais son 3/4 aile. Qui plus est la sanction lui court derrière pour ses plaquages haut comme l'an passé. Concernant Torf c'est un jeune de 23 ans tout de même, pas d'expérience à ce niveau sertes, mais il ne sent pas le truc pour le moment.
Que reste t'il après =
ouverture : Bellie sur--Allan n'a jamais pesé --Selponi idem
centre : Marty c'est du passé mais peut dépanner ---Puikala ok
ailier : Pujol n'a pas démérité à revoir--Artu à revoir mais c'est bien juste--
arrière ailier : Farnoux pour le peu ou il a joué il a toujours été bon. Michel c'est un garçon nonchalant.
Que faire :
Remettre le jeune Seguy à l'ouverture hélas on ne le fera pas pourtant c'est pour moi criant
Puikala Marty au centre et à défaut y essayer Bellie voir Allan voire Michel. Pourquoi pas décaler Mafi à l'aile, avec Farnoux voire Pujol.
La je fais comme si tout le monde était présent.
Pour sur il faut tenter essayer il faut se bouger les fesses et ne pas rester les bras croiser et attendre des temps meilleurs. Mrs les entraineurs après avoir apporté un + dans le paquet faut oser chose derrière.
Alors oui si nous recrutons il faut du lourd.
Si nous prenons les deux essais casquette hier en peu de temps il y a tout de même des fautes individuelles énormes il me semble sur le 1er les plaquages manqués sur le second un manque de jugeote, de placement et de vitesse.

Ton message semble pertinent et intéressant.
Je voudrai juste rajouter quelque chose à mon sens important. Le rugby n'est pas une science mais un noble sport. A ce titre, il faut de la continuité pour enfin exister.
Quant on lit le livre sur Johnny WILKINSON, ce qui l'a amené à ce niveau c'est les années de répétitions dans des gestes de sportif de haut niveau, toujours au même poste et surtout entouré des mêmes ( si possible)....c'est pas moi qui le dit mais lui qui l'écrit !!!
Tout ça pour dire quoi ?
Il faut trouver dans le jeu de l'USAP des automatismes avec des joueurs clés à des postes clés
L'épine dorsale 7/9/10 ne devrait pas ou peu changer, pour des lancements de jeux propre
A force de vouloir tout changer, on va tout perdre. Et ce n'est pas au bout de 3 matchs qu'on tire des conclusions....
On peut lire qu'à Carcassonne Michel a été énorme et aujourd’hui c'est une chèvre !!!!
Un peu de sérieux et de patience. L' USAP est entrain des se mettre en place, et vous verrez qu'on en reparlera. J'ai cité Michel, mais à chaque match suffit sa peine. Tous les lendemains de match certains assassinent ceux qu'ils ont encensé la semaine précédente !!!
Du moins je l'espère
 
Je retiendrai la complémentarité affichée par tous les joueurs du pack ,titulaires et remplaçants ,tous ont apporté leur part et l'EQUIPE en est sortie renforcée ! C'est un trés gros PLUS par rapport à l'an passé .

A la mélée, c'est suffisamment rare pour pouvoir l'écrire DEWALDT n'a pas été aussi bon que d'habitude ,il a le droit de faire des erreurs surtout qu'il affiche toujours son envie d'avancer et de faire jouer ! Bon match d'ECOCHARD ensuite
SELPONI s'est blessé mais a fait du trés bon boulot sur sa 1ere mi temps ,SEGUY aussi sur la sienne ..

Derriere c'est JONATHAN qui fut le meilleur animateur ,PUJOL doit se lacher ,trop altruiste pour le moment ,ARTRU n'a pas un ballon à jouer pour ses qualités de vitesse et c'est dommage ,TORFS fait ses matches ,MAFI n' y est pas et ce ,depuis le début de saison ,ce n'est pas son essai à DOMEC qui me fera changer d'avis ...à mes yeux ,c'est lui qui "ralentit" le ballon sur nos attaques ou bien fait des passes trop rapides vers l'exterieur sans "cadrer" ...il défend ,on le sait tous ,mais hier soir il est piégé par le leurre et est passif sur le ballon sorti du ruck à ses pieds qui finit dans notre en but...j'adore LIFEIMI mais il nous doit plusieurs revanches ...G MICHEL n'a pas réussi son match en 14 ou en 15 ,c'était pas son jour non plus !

C'est pas plus grave que ça ,d'autres perdront à ALBI même si l' AVIRON y a gagné au 1er match ! Ce qu'il faut c'est réussir la fin du bloc avec DAX et soigner J BOUSQUET pour qu'il puisse revenir à BOURGOIN !
 
Je retiendrai la complémentarité affichée par tous les joueurs du pack ,titulaires et remplaçants ,tous ont apporté leur part et l'EQUIPE en est sortie renforcée ! C'est un trés gros PLUS par rapport à l'an passé .

A la mélée, c'est suffisamment rare pour pouvoir l'écrire DEWALDT n'a pas été aussi bon que d'habitude ,il a le droit de faire des erreurs surtout qu'il affiche toujours son envie d'avancer et de faire jouer ! Bon match d'ECOCHARD ensuite
SELPONI s'est blessé mais a fait du trés bon boulot sur sa 1ere mi temps ,SEGUY aussi sur la sienne ..

Derriere c'est JONATHAN qui fut le meilleur animateur ,PUJOL doit se lacher ,trop altruiste pour le moment ,ARTRU n'a pas un ballon à jouer pour ses qualités de vitesse et c'est dommage ,TORFS fait ses matches ,MAFI n' y est pas et ce ,depuis le début de saison ,ce n'est pas son essai à DOMEC qui me fera changer d'avis ...à mes yeux ,c'est lui qui "ralentit" le ballon sur nos attaques ou bien fait des passes trop rapides vers l'exterieur sans "cadrer" ...il défend ,on le sait tous ,mais hier soir il est piégé par le leurre et est passif sur le ballon sorti du ruck à ses pieds qui finit dans notre en but...j'adore LIFEIMI mais il nous doit plusieurs revanches ...G MICHEL n'a pas réussi son match en 14 ou en 15 ,c'était pas son jour non plus !

C'est pas plus grave que ça ,d'autres perdront à ALBI même si l' AVIRON y a gagné au 1er match ! Ce qu'il faut c'est réussir la fin du bloc avec DAX et soigner J BOUSQUET pour qu'il puisse revenir à BOURGOIN !

J'allais en parler justement !
Et déjà la semaine dernière je l'avais trouvé assez moyen. Cela dit, je ne me fais pas trop de soucis. Quand on voit que c'est notre meilleur joueur l'an passé avec un pack en marche arrière, cette année où devant ça va mieux, ça devrait aller aussi. Mais il faut quand même reconnaître que lui aussi est en cause dans ce manque de liant avants - trois-quarts.
D'ailleurs, j'aimerai bien voir Ecochard titularisé au prochain match. Ce n'est absolument pas une punition ! Mais je trouve qu'Ecochard, déjà en fin de saison, a fait de très bonnes entrées (notamment en 10), apportant de la vitesse et qu'il n'est pas du tout récompensé de ses efforts. De plus, ça permettrait de réinstaller de la concurrence en 9 où Duvenage (qui le mérite totalement) est le n°1 incontesté. Et même en ayant été notre meilleur joueur l'an passé, ça le pousserait à maintenir les performances de très haut niveau.
 
Duvenage a quand même à assumer presque à lui seul la responsabilité de l'animation du jeu qui d'habitude est partagée avec le 10. Les jeunes ouvreurs ont fait ce qu'ils pouvaient, mais ils doivent prendre leurs marques.

Ce qui m'inquiète c'est la passivité de la ligne de 3/4. Ils sont présents, défendent bien, mais il n'y a pas beaucoup de création et donc de mise en danger des adversaires. Je ne suis pas sûr que ce soit physique, même si en face, Albi a de beaux poulets, mais soit c'est une question de réglages, soit c'est l'attente des cadres, soit c'est encore plus embêtant et s'il y avait à recruter c'est à ces postes qu'il faudrait chercher (contrairement à ce que nous pensions de manière quasi-unanime sur le forum).
 
Je vous trouve sévère avec Duvenage... Il doit tout faire, y compris remettre ses gros dans le sens de la marche en leur montrant le chemin et donnant l'exemple autour des rucks. Les avants ont fait un gros match mais par moment ils sont un peu apathiques, peut-être laissent-ils trop de gaz dans des combats obscurs (où ils se consomment un peu trop).
Après, Dewalt ne fera pas toute la saison, c'est bien de faire jouer Tom Pouce qui amène de la fraicheur. Mais ce n'est pas un régulateur, c'est une pile. J'aimerai bien revoir Descons le jour où il ne sera pas blessé...
 
Retour
Haut