• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Présidents : Les vénères, le sniper, le sage

Ce qui se profile surtout c'est que le sport professionnel (activité non essentielle à la vie) va descendre de sa bulle pendant quelques temps,
Tout une histoire...L'économie du sport professionnel, symbole de l'exagération, de la toute puissance, de la démesure, de frasques en tous genres...et j'en oublie...
Cette économie du sport ou l'argent est ROI est menacée par ce qu'il y a de plus petit ( et de presque plus simple ) au monde...Un virus seulement visible a partir d'un microscope electronique...
 
Je pense , comme vous , que l'association de ces 2 mots : SPORT et PRO a , lentement mais surement , gonflé puis pourri le premier des 2 !

Si cette pandémie pouvait avoir un seul aspect positif à mes yeux ce serait bien celui là , ramener le sport à ce qu'il doit et devrait être : une activité SAINE , BIENFAITRICE mais en aucun cas reliée à l'ARGENT ou du moins à un tel niveau de GABEGIE ...

Je sais bien que cela entrainerait énormément de problèmes économiques mais au vu des VRAIS PROBLEMES de l'économie REELLE , celle qui conditionne la vie , la survie parfois , de milliards d 'êtres humains sur notre petite planète , ce n'est finalement pas grand chose...

YOU MAY SAY , I 'M A DREAMER ....BUT I AM NOT THE ONLY ONE ...(J LENNON)
 
Ce n'est pas faux, mais ce qu'il dit n'est pas faux non plus, il est en roue libre le Jackie.
Ces entreprises ont un rôle sociétal, il fallait bien distraire les ouvriers, une gouvernance paternaliste. Elles sont maintenant bien enracinées dans ces terroirs.
Si elles devaient disparaître, les clubs suivraient, comme à disparu Tarbes du rugby pro avec le lent démantèlement de l'Arsenal.
Ce n'est pas facile de ne dépendre que des "usines d'Etat" et des politiques locales.

Distraire les ouvriers ?
Tant de clubs dans le Tarn, et pas tous issue de villes ouvrières. Un vraie terre de rugby.
Je vois pas ce qui est différent entre Pierre Fabre et cet ****** de Lorenzetti, les deux ont investi dans le rugby car ils aimaient ça ( Entre aimer et comprendre c’est une autre histoire par contre).
 
Economie, sport et argent ne sont pas des mots sales. Ce triptyque est indissociable depuis la professionnalisation de chaque sport.

Le hic, c'est que le rugby français est une caricature de tout ce qu'il ne faut pas faire depuis 2 décennies avec une accélération assassine depuis 2010.
Le pire, c'est qu'il ne fonctionne pas encore complètement comme une entreprise, bien que des masses d'argent circule (ait).
Comment fonctionner avec un déficit récurrent tout en augmentant la masse salariale ? C'est im-pos-si-ble dans la vraie vie.
Et je pourrais rajouter la perte d'attractivité (ne nous leurrons pas faire 15 000 spectateurs à Lyon, ville de 500 000 habitants, c'est nullissime), la baisse du nombre de licenciés, un championnat illisible, une diffusion cryptée..

Nous voyons bien comment la LNR gère le pro, la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf en n'ayant pas privilégiée une économie "pérenne" comme le football dès le départ. Et un des griefs que je lui fais, c'est qu'elle n'arrive pas à s'affirmer face aux clubs, il n'y a qu'à voir le cirque depuis 15 jours avec les prises de parole de tous les présidents. Il n'y a que l'éditorialiste du midol pour penser que son président gère tout cela comme un chef.

Cette pandémie a tout arrêté d'un seul coup et les conséquences s'annoncent cruelle donc pour le rugby et son modèle économique caduque. Nous savons bien que la bulle spéculative autour du rugby menaçait d’exploser....c'est fait et elle va mettre en péril l’existence de nombreux clubs.

Et je n'ai toujours pas envie de chialer sur leur sort.
 
Dernière édition:
Povre lorenzetti. Avant que ce suisse ne foute son pognon dans le rugby, Clermont avait une équipe de basket qui jouait les premiers rôles en europe, a aujourd'hui une équipe en ligue 2 de football. Castres a été champion de france dans les années 90.
Je l ai croisé en nouvelle Zélande en 2011 pour la cm avec des dirigeants du du racing. Comportement lamentable
Lui, le président de toulon, et altrad sont les premiers responsables de la dérive du rugby français. Et des résultats lamentables de notre équipe nationale depuis 10 ans.
 
Période d'exception , solution d'exception . La DNACG "assouplira ses règles ? Les salaires baisseront?
Mais on ne reviendra pas au rugby de grand papa . On ne reverra pas La Voulte ou Bagnère champion de France , ni même Lourde (à moins d'un miracle)
 
Distraire les ouvriers ?
Oui ! Et ce n'est pas honteux, de nombreuses entreprises le font depuis des décennies, la preuve :
Toyota avec Aichi. Et là je crois que le stade est dans l'usine
Fiat avec la Juventus
Bayer avec le Leverkusen
Philips avec Eindhoven
Volkswagen avec Wolfsburg
...

Donc oui, l'investissement des entreprises dans un bassin ouvrier à l'origine avait un rôle sociétal, dont celui "d'occuper" ses ouvriers le dimanche, par le sport, mais aussi la culture.
Et quand il y a désengagement, comme ce fut le cas en France avec :
Peugeot à Sochaux
Danone à Evian
Martinet à Bourgoin

Ouche cela fait aussi mal, que quand une industrie d"état se barre comme à Tarbes. Un mécène comme Kampf au BO, un entrepreneur comme à, flûte désolé sur le coup je n'ai pas d'exemple
Je vois pas ce qui est différent entre Pierre Fabre et cet ****** de Lorenzetti,
Il l'explique dans son stand-up que je cite dans le post d'ouverture.
 
Oui ! Et ce n'est pas honteux, de nombreuses entreprises le font depuis des décennies, la preuve :
Toyota avec Aichi. Et là je crois que le stade est dans l'usine
Fiat avec la Juventus
Bayer avec le Leverkusen
Philips avec Eindhoven
Volkswagen avec Wolfsburg
...

Donc oui, l'investissement des entreprises dans un bassin ouvrier à l'origine avait un rôle sociétal, dont celui "d'occuper" ses ouvriers le dimanche, par le sport, mais aussi la culture.
Et quand il y a désengagement, comme ce fut le cas en France avec :
Peugeot à Sochaux
Danone à Evian
Martinet à Bourgoin

Ouche cela fait aussi mal, que quand une industrie d"état se barre comme à Tarbes. Un mécène comme Kampf au BO, un entrepreneur comme à, flûte désolé sur le coup je n'ai pas d'exemple

Il l'explique dans son stand-up que je cite dans le post d'ouverture.

Non non je le prends pas de cette façon, rien de honteux à ceci.
Mais là ou j'émets un doute c'est pourquoi est-ce que Pierre Fabre l'aurait fait pour ses ouvriers, et non pas par passion pour le rugby, dans un terroir où il est déjà très présent ? Une sorte de Lorenzetti de l'époque, je suis pas forcément convaincu par son explication.

Mais j'entends bien ce que tu dis, peut-être que mon affect joue sur mon objectivité, j'aime bien Castres mais je ne peux pas en dire autant de Jacky.
 
Retour
Haut