• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

On ne marque pas dans nos temps forts prés de la ligne, pourquoi ?

nunu66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
718
Réactions
368
Entièrement d'accord sur le manque de lucidité et de densité physique surtout après la sirène (logique). Mais je rajouterai aussi la fameuse adaptation au top 14. Faire péter Lemalu ou Botha seul à 5m de la ligne ça ne passe plus et en plus on se fait pénaliser, en face ce sont des joueurs d'un autre niveau qu'en Pro D2. Il me semble déjà qu'on a perdu moins de ballons dans les rucks, le soutien était plus présent. Donc peut-être qu'au prochain ils auront compris la leçon.

Après ce qui m'inquiète le plus c'est la différence au niveau athlétique de nos joueurs avec ceux des 2 équipes qu'on a reçu. La dextérité, la technique, l'intensité et la lucidité de répéter ses actions tout au long du match est impressionnante. Nos joueurs n'ont rien lâché, on les a fait douter, ça a failli passer, mais quelle débauche d'énergie pour si peu. Je comprends maintenant pourquoi Agen fait tourner. Les coachs peuvent modifier la tactique, travailler sur tels ou tels points mais comment peuvent-ils rattraper ce retard physique ? Alors que les matchs, la fatigue, le doute, les blessures vont s'accumuler. Pour moi, il faut à l'extérieur faire tourner le plus possible (même si ça va être compliqué au vu des blessures et de notre famélique banc) chez les cadors. A la limite essayer de faire un coup pendant un doublon ou après un match de H cup.
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 416
Réactions
1 107
Manque de puissance et prévisibilité : Cocagi pourra aider derrière voire Mjekevu s il peut se lancer. Devant Lemalu voire Botha sont attendus, les autres pas assez puissants. Après, titulariser Lemalu et Faleafa peut être une solution. Le mieux : un ou deux renforts...
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 977
C'est quand même le gros point négatif de notre début de saison, on perd un nombre incalculable de points dans cette zone de jeu .
En regardant les matchs, j'ai souvent vu nos 9 donner des ballons à des joueurs arrêtés, c'est vraiment dommage de ne pas le donner à un type lancé , si prés de la ligne .
Comment penser marquer quand une bande de mort de faim qui protège sa ligne, est sur toi alors que tu n'as même pas encore bougé ? :comprendpas::comprendpas:
C'est LE point noir actuel !
On est globalement au niveau en mêlée et en touche, on a mis l'engagement nécessaire en défense et dans les rucks, on traverse plus souvent que nos adversaires, mais on n'arrive pas à concrétiser.
Plus qu'à un manque de puissance, je crois que c'est du à un manque de vitesse et d'alternance.
A 5 m de la ligne, en pro D2 tu enchaines les départs au ras à 2 à l'heure et ça finit par passer. En top 14, ça ne passe plus !
Il faut plus de vitesse, varier les courses, les zones attaquées...
Rien qui ne puisse s'améliorer assez rapidement, espérons que ce soit assez vite pour éviter un handicap trop important.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 733
Réactions
10 037
C'est LE point noir actuel !
On est globalement au niveau en mêlée et en touche, on a mis l'engagement nécessaire en défense et dans les rucks, on traverse plus souvent que nos adversaires, mais on n'arrive pas à concrétiser.
Plus qu'à un manque de puissance, je crois que c'est du à un manque de vitesse et d'alternance.
A 5 m de la ligne, en pro D2 tu enchaines les départs au ras à 2 à l'heure et ça finit par passer. En top 14, ça ne passe plus !
Il faut plus de vitesse, varier les courses, les zones attaquées...
Rien qui ne puisse s'améliorer assez rapidement, espérons que ce soit assez vite pour éviter un handicap trop important.

le technico-tactique a forcément une influence, on semble trop souvent arrêté et cela manque de "cellules" offensives efficaces pour protéger les rucks mais ceci étant dit à part lemalu, botha il nous manquait nos joueurs les plus puissants (ou recrutés pour cela). Samedi il nous a manqué un mètre par ci, un passage de bras par là est-ce que sur l'action de bousquet un mjekevu n'aurait pas pu aller au bout ? sur cette fin de match sione en cassant 2 placages (même arrêté) n'aurait il pas permis de franchir les 3 m qui nous ont tant manqués ? je ne pense pas qu'un sau aurait fait mieux qu'acebes qui a donné plus qu'il n'avait sur ce match, reste que malgré sa débauche d'énergie et de nombreux duels gagnés il n'a pas réussi à etre décisif. Nos centres ont également fait leur match mais un cocagi et son gaz n'aurait pas fait de mal non plus.
Ce mach là l'année dernière avec nakosi tisley agen le gagner, et c'est ça qui leur permet de décrocher le maintien, quand tu as les occases et que tu meurs à 6 points les "facteurs X" te permettent de basculer.
 
Dernière édition:

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 977
Mais on s'en fout de marquer en puissance et en force !
à 5 m de la ligne, plusieurs choix s'offrent à toi, il faudra varier pour marquer, et si on "manque de puissance" (ce qui me parait exagéré), marquons grâce à nos trajectoires, marquons en créant des intervalles, marquons grâce à une passe en cloche (comme contre Agen), marquons après un coup de pied.... mais marquons !
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
Il faut surtout jouer dans des espaces !!!! Si il y en a pas les créer !!! On doit jouer loin des rucks, pour cela de la profondeur !!! Ensuite solutions diverses mais au ras et devant on passera pas

Mais on s'en fout de marquer en puissance et en force !
à 5 m de la ligne, plusieurs choix s'offrent à toi, il faudra varier pour marquer, et si on "manque de puissance" (ce qui me parait exagéré), marquons grâce à nos trajectoires, marquons en créant des intervalles, marquons grâce à une passe en cloche (comme contre Agen), marquons après un coup de pied.... mais marquons !
Je trouve aussi que vouloir plus de puissance pour passer en force c'est un peu moyen comme solution. Il ya une expression qui a beaucoup de succès sur ce forum, c'est "le jeu prôné par Arlettaz". Et bien, à lui de trouver des solutions par le jeu avec les joueurs à disposition, il y a d'autres façons de marquer qu'en utilisant un bulldozer.
 

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
9 Juin 2016
Messages
6 380
Réactions
3 894
Une pincée de lucidité en fin de match lorsque Wieneski est sorti pour rentrer un pilier, un jeu au large était surement plus appropié que d'insister devant, pour la gagne ?

Ou bien le prendre la pénalité pour 1 B.D . Nous n'aurons jamais la réponse , facile après coup , lorsque l'on connaît le résultat d'affirmer ceci ou cela .

Facile lorsque tu as vu les c...…. de dire c'est un mâle :raison::raison:
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 733
Réactions
10 037
Je trouve aussi que vouloir plus de puissance pour passer en force c'est un peu moyen comme solution. Il ya une expression qui a beaucoup de succès sur ce forum, c'est "le jeu prôné par Arlettaz". Et bien, à lui de trouver des solutions par le jeu avec les joueurs à disposition, il y a d'autres façons de marquer qu'en utilisant un bulldozer.

la puissance ça reste un rapport entre la vitesse et le poids et avoir de la puissance ça ne signifie pas obligatoirement bulldozer bourrin. Quelque soit son jeu prôné si arlettaz a fait venir sione et ses 130 kg ce n'est pas simplement pour faire plaisir aux restaurateurs de perpignan, dans une autre registre si on a signé mjekevu et sau (après avoir viser visinia et sawailau). il faut effectivement savoir jouer dans les intervalles et on a su en prendre malheureusement il a manqué qques metres à acebes et bousquet pour finir. On n'a pas non plus de joueurs type kolbe ou candelon pour casser les défenses sur des appuis.
De plus samedi il nous fallait un essai transformé, un essai en coin ne nous aurait pas forcément plus avancé que 3 points face aux perches
 
Haut Bas