• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP a t'elle une chance mathématique de se qualifier ? Le maintien est il loin ?

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 297
Réactions
7 560
Tu peux traduire en français ? J’ai un gros contentieux avec les maths/stats et même après 2 doli**ane, j’ai les synapses en capilotade et je ne suis pas sûre de me coucher moins bête ce soir. Et je ne dirai rien pour les fôôôtes ;)
Et sinon le truc mathématiques... Je t'expliquerai ça sur mon ordi ce soir.
 

vertGalanterie

USAPiste convaincu
Inscrit
13 Juin 2023
Messages
318
Réactions
358
Beau travail mais perso je pense que :
- la 6eme.place se jouera à plus de 58/60pts
-La 8eme sera à 56/58
- le maintien ou la 12 ème place à 52/54 pts.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 962
Réactions
10 516
Beau travail mais perso je pense que :
- la 6eme.place se jouera à plus de 58/60pts
-La 8eme sera à 56/58
- le maintien ou la 12 ème place à 52/54 pts.
Ben pour savoir, moi je ferais une courbe de Gauss à la journée 20 pour chaque année sur les 10 dernières années (ou plus si les données sont disponibles et que j'avais le temps) pour voir, à date comment se répartissent les points et à quelle année 2023-24 colle le plus (moyenne et étalement). Puis je regarderais comment ces courbes bougent entre la journée 20 et la dernière. Là on aurait une projection crédiPle. Mais bon, c'est pas moi qui m'y colle, alors je trouve déjà ça bien.
Il y a un facteur difficile à intégrer, c'est les croisements comme essaie de l'expliquer le 9. En fait tous les scénarios sont pas possibles, l'exemple bête c'est "tout le monde peut pas gagner tous ses matchs jusqu'à la fin". Mais en pratique, c'est peu exploitable quand on est si loin de la fin, trop de combinaisons. Je penche pour l'approche que j'ai décrite au début comme étant relativement acceptable mathématiquement. Parce qu'en fait on a une population qui produit une performance et ce qu'on mesure c'est la dynamique de cette performance. Mais ça reste uniquement mathématique, ça ne prend pas en compte la motivation, les rivalités, les enjeux, les hommes et SURTOUT les supporters !!!!
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 939
Réactions
2 628
J'ai calculé: normalement si on fait que des victoires bonifiées, on peut même être sur d'être premier au classement une journée avant la fin:lunette:
 

Ullat

USAPiste convaincu
Inscrit
5 Novembre 2023
Messages
263
Réactions
531
Ville
France
Beau travail ;)

Au delà des estimations et de notre cas personnel, on peut s'apercevoir que le top 14 est de plus en plus serré chaque année avec une 12ème place de plus en plus haute en terme de points et inversement une 6ème place de plus en plus basse. Les graphiques le montre bien.

Petite remarque sémantico-statisticienne, pour les prévisions 2023, on est plutôt sur une extrapolation et pas interpolation :)
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 297
Réactions
7 560
Beau travail ;)

Au delà des estimations et de notre cas personnel, on peut s'apercevoir que le top 14 est de plus en plus serré chaque année avec une 12ème place de plus en plus haute en terme de points et inversement une 6ème place de plus en plus basse. Les graphiques le montre bien.

Petite remarque sémantico-statisticienne, pour les prévisions 2023, on est plutôt sur une extrapolation et pas interpolation :)
Oui en effet. Mais disons que elle a été obtenue à Partir d'une interpolation polynomiale
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 297
Réactions
7 560
Bon, quelles équipes peuvent éventuellement glisser du Top 6 ?

Racing 92 : + 8 par rapport à nous
Calendrier : va à Oyonnax, va à Toulouse, reçoit Bayonne, va à Lyon, reçoit Pau, va à La Rochelle

Toulon : + 7 par rapport à nous
Calendrier : reçoit Toulouse, va à La Rochelle, reçoit Lyon, va à Oyonnax, reçoit Clermont, va à Paris

La Rochelle : + 7 par rapport à nous
Calendrier : va à Castres, reçoit Toulon, va à Bordeaux, reçoit Pau, va à Toulouse, reçoit Le racing

va au Stormers en huitième
va à Leinster où Leicester en quart
va à Bulls, Northampton où reçoit Lyon en demi

Bordeaux : + 5 par rapport à nous - implication ++ en coupe d'Europe
Calendrier : reçoit Clermont, va à Bayonne, reçoit La Rochelle, va à Paris, va à Perpignan, reçoit Oyonnax

Leur tableau en coupe d'Europe ( toujours en cas de victoire )
reçoit Saracens - huitième
reçoit Harlequins où Glasgow en quart
va à Toulouse où reçoit Le Racing, Exeter où Bath en demi.

Comme l'ont dit certains, Bordeaux parait manquer un peu de profondeur pour l'instant. En même temps leur projet Bru est jeune. Ils ne vont pas avoir de déplacement facile, et une réception très dure d'un Stade Rochelais que j'imagine mal toujours en coupe d'Europe.

J'apprécie beaucoup Bordeaux, mais je pense que c'est l'équipe qui a le plus de chance d'être rattrapé si on regarde vers le haut.
 
Haut Bas