• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lundi c'est rugby...avec RIVIERE/LANTA

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 287
Réactions
1 364
Que tu ne me suives pas, pas de problème. Mais Chateau t'as pas fini de le voir cette année parce qu'il fait partie des 5 joueurs qui ont su augmenter leur volume de jeu cette année.

Si tu ne l'as pas vu les deux dernières années et que tu qualifies sa saison de "très médiocre" me sidère et me fais penser que je perds mon temps. Comment on peut écrire ça sachant que c'est régulièrement pour ne pas dire tout le temps il est le meilleur plaqueur, le 3 ème sollicité en touche depuis 3 ans et celui qui assure la liaison avants 3/4 la majorité du temps. Qu'il est le plus cité dans les équipe type et que l'ensemble du staff le considère comme une pierre angulaire de l'équipe. Une saison très médiocre? T'as vu un seul match depuis deux ans?? Et les courses de Brazo t'as les chiffres?
Son apport offensif et sa technique surclassent Brazo. Tu ne crois pas les chiffres? Très bien.

Quant à ton "oui très bien les statistiques", c'est des valeurs objectives et des données d'analyse. Tu passes un peu vite dessus pour nous balancer tes impressions qui ne sont pas du tout raccord avec ces chiffres, mais c'est ton droit.

C'est sur que c'est pas Brazo Lemalu et Eru qui vont chopper des jaunes dans les rucks.


Quand je te dis "oui très bien les statistiques", ça veut dire que j'ai jeté un coup d'oeil, et que je t'accorde ce que je t'accorde. A propos, je ne viens pas sur un forum de rugby pour établir des vérités scientifiques. D'abord je n'en ai pas les compétences, d'autre part je n'y trouve pas d'intérêt. Et oui, je viens donner mes impressions, et lire celles des autres.
Par contre je commence à être un peu lassé que l'on me reproche sans cesse, quand je ne suis pas d'accord avec ce que j'estime être un avis, de ne pas voir les matchs. Des matchs de l'USAP, ça fait quand même 20 ans que j'en vois, et je peux te dire que j'ai sans doute fait plus d'efforts pour en voir que beaucoup d'autres ici. Que je n'y comprenne rien, libre à qui veut de le croire. Que je parle sans avoir même une idée de ce qui se passe sur le terrain...merci de m'en faire grâce.

Et comme j'ai même vu les matchs de ces dernières années, je te confirme que Chateau, je l'ai trouvé assez bon l'an dernier, bien plus médiocres les deux années précédentes. Et je te rappelle que la question de son renouvellement c'était posée, à un moment où tout le monde considérait (même les commentateurs de la radio) qu'il avait un gros coup de moins bien.

Le staff le considère comme une pierre angulaire, et toi comme un indispensable. Très bien. On disait la même chose il y a quelques années, quand on en avait fait un capitaine indiscutable.
Sinon comme staff avant on a eu Delpoux aussi. Dont certains ont expliqué jusqu'au bout qu'il faisait ce qu'il fallait, qu'un jour ça passerait. Il adorait Purll, il voulait faire de Narraway son capitaine, il trouvait Terrain meilleur que Guirado, et Vahamahina indispensable. Après y a eu Gelez-Benetton, dont on m'a expliqué qu'ils faisaient ce qu'il pouvaient, et que rien d'autre n'était possible.
Hier il y a des forumistes, très avertis, très compétents, qui nous expliquaient que Strokosch était magnifique, que Carbou serait grand, et aujourd'hui que Selponi est un très bon ouvreur.
Et ben moi, que veux-tu, je regarde les matchs, et je ne suis pas d'accord...

Je ne te dis pas que ton opinion sur Chateau n'est pas cohérente. Moi aussi j'ai vu la progression. Je te dis que ce profil de joueur (technique, joueur, capable de s'adapter), qui te plait, ne me paraît pas, à moi indispensable
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 287
Réactions
1 364
C'est bon j'ai compris. J'arrete les frais

Quels frais...Ca te coûte tellement.
On a une discussion de bon aloi.
Tu m'expliques avec tes arguments et ta compétence que Chateau est très bon et l'a toujours été. Je te réponds avec mes arguments que je ne trouve pas qu'il soit indispensable, et ne l'ai jamais trouvé. Et que je préfère Brazo. Je t'explique ce que je crois être notre divergence.
Effectivement, tu ne me feras pas changer d'avis. Parce que je vois et pense par moi-même.

J'étais sûr que tu relèverais cette parenthèse comme signe de débilité et de croyance idiote dans la parole publique. Mais j'en ai bien connu aussi, et je ne parle pas pour toi spécialement, qui à coups de commentaires style Canal+ ou l'Equipe, ou de certitudes du staff, en ont cru ou dit de plus bête.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
chateau est un 8 et rien d'autre et un excellent joueur de rugby.Et d'ailleurs si il n'était pas un excellent joueur de rugby ,c'est a dire un joueur qui maitrise parfaitement la technique de ce jeu,et ils sont de moins en moins nombreux de nos jours,il ne s'adapterait pas de maniére aussi satisfaisante au poste de flanker.Mais il paye la véritable obsession de nos jours a privilégier des 8 de 200 kg et de 2 métres ,méme si ils savent tout juste faire une passe
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 287
Réactions
1 364
Ca, je te l'accorde volontiers. Si j'ai relevé cette parenthèse c'est que tu merites mieux que ça:

Moi, je ne cherche à convaincre personne. J'essaie d'expliquer avec des elements objectifs et mesurables. Brazo, Chateau m'en fous. Brazo j'aimerais qu'il s'ameliore. Chateau depuis 2 ans est un des meilleurs joueurs de l'Usap. C'est un fait qui n'est pas seulement issu de mon esprit malade. Cette annee il est au niveau.
Si comme je l'ai dit jsepluou, les zutres ee la 3 eme était a son niveau, il serait plus dispo au contest et surtout plus lucide. Je vais t'en donner une dernière c'est lui sui a parvouru le olus de distance et sur 80 min.

Apres tu penses c'que tu veix mais di on releve son coup d'envoi, je releve la passe de Brazo à La Rochelle, son plaquage sur Parisse et ses errances defensives qu'il ne doit jamais commetttre en tant que 3eme ligne.

Tu me parles de Bachelier. Pas du tout le meme rendement et pas du tout le meme style. Offensivement tu vois une difference entre les deux? Defensivement pour l'instant avantage Chateau sur les matches joués. Quant au contest c'est une spécialité du catalan mais si tu le mets avec Eru et Lemalu qui regardent, il fera comme Chateau au four et au moulin en apnée la moitie du temps et la lucidité en berne. Si tu mets Chateau, Bachelier, Mike F en 8, là c'est interessant.

Si je mérite mieux que ce que je dis je sais pas. Je me souviens, ou crois me souvenir, qu'il y avait eu un débat à ce moment-là, du fait de ses performances en demi-teinte. Et déjà alors je m'étais dit, si oui si non c'est pareil.
Par contre c'est vrai qu'une 3° ligne ça se considère dans son ensemble, que ça s'équilibre, et que certains donnent pour d'autres. Et si tu me dis que ce que je vois de Chateau doit être mesuré à l'aune de ce que ne font pas les autres je ne peux que te faire crédit. C'est un joueur généreux, et il donne ce qu'il a. En plus il tâche de s'adapter. Je le bâche pas. Et je ne dis pas non plus que tu divagues. Ni que la 3° ligne que tu proposes ne mérite pas d'être essayée (c'est peut-être un peu "petit", mais c'est sur que ce serait le plus pénible).

Et que Brazo fasse des conneries, et soit pas toujours là où il faut (comme Chateau)...sans doute. Mais lui aussi il donne beaucoup. Des bons joueurs de l'USAP il en est à mon avis. Et je crois qu'il a de la marge encore.

Enfin, il faut admettre, et c'est heureux, que même les meilleurs techniciens ont des avis/inclinaisons différentes. Moi je compte certains trucs, pas d'autres.
J'ai pas toujours raison. Mais j'ai remarqué que j'avais pas toujours tort, sur des "impressions d'ensemble" (parce que dans le détail, je suis pas assez compétents).
En l'occurrence dans ce débat y a ni raison ni tort, juste des appréciations sur deux bons joueurs et deux bons gars.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Si je mérite mieux que ce que je dis je sais pas. Je me souviens, ou crois me souvenir, qu'il y avait eu un débat à ce moment-là, du fait de ses performances en demi-teinte. Et déjà alors je m'étais dit, si oui si non c'est pareil.
Par contre c'est vrai qu'une 3° ligne ça se considère dans son ensemble, que ça s'équilibre, et que certains donnent pour d'autres. Et si tu me dis que ce que je vois de Chateau doit être mesuré à l'aune de ce que ne font pas les autres je ne peux que te faire crédit. C'est un joueur généreux, et il donne ce qu'il a. En plus il tâche de s'adapter. Je le bâche pas. Et je ne dis pas non plus que tu divagues. Ni que la 3° ligne que tu proposes ne mérite pas d'être essayée (c'est peut-être un peu "petit", mais c'est sur que ce serait le plus pénible).

Et que Brazo fasse des conneries, et soit pas toujours là où il faut (comme Chateau)...sans doute. Mais lui aussi il donne beaucoup. Des bons joueurs de l'USAP il en est à mon avis. Et je crois qu'il a de la marge encore.

Enfin, il faut admettre, et c'est heureux, que même les meilleurs techniciens ont des avis/inclinaisons différentes. Moi je compte certains trucs, pas d'autres.
J'ai pas toujours raison. Mais j'ai remarqué que j'avais pas toujours tort, sur des "impressions d'ensemble" (parce que dans le détail, je suis pas assez compétents).
En l'occurrence dans ce débat y a ni raison ni tort, juste des appréciations sur deux bons joueurs et deux bons gars.
Sur Selponi tu as tort et tu persistes et signes,un droit légitime a avoir des convictions,que je partage.Sur le reste tu es dans le vrai,pas complétement a mon avis sur Chateau,mais sur la notion 'd"impression" qu'il faut absolument conserver,surtout lorsque l'on suit le rugby depuis plus de 20 ans et parfois depuis plus de 40.Les statistiques sont importantes mais elles ne sauraient selon moi etre considérées comme déterminantes en toute circonstances ,d'abord parce qu'elles peuvent évoluer au gré des matchs et des circonstances et que surtout nous parlons ici d'un sport collectif,ce qui a mon sens devrait atténuer le caractére "incontestable" d'une statistique individuelle.
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Ca, je te l'accorde volontiers. Si j'ai relevé cette parenthèse c'est que tu merites mieux que ça. Comme l'****** de journaliste qui dit que Castres l'a remporté en jouant à cloche pied

Moi, je ne cherche à convaincre personne. J'essaie d'expliquer avec des elements objectifs et mesurables. Brazo, Chateau m'en fous. Brazo j'aimerais qu'il s'ameliore. Chateau depuis 2 ans est un des meilleurs joueurs de l'Usap. C'est un fait qui n'est pas seulement issu de mon esprit malade. Cette annee il est au niveau.
Si comme je l'ai dit jsepluou, les zutres ee la 3 eme était a son niveau, il serait plus dispo au contest et surtout plus lucide. Je vais t'en donner une dernière c'est lui sui a parvouru le olus de distance et sur 80 min.

Apres tu penses c'que tu veix mais di on releve son coup d'envoi, je releve la passe de Brazo à La Rochelle, son plaquage sur Parisse et ses errances defensives qu'il ne doit jamais commetttre en tant que 3eme ligne.

Tu me parles de Bachelier. Pas du tout le meme rendement et pas du tout le meme style. Offensivement tu vois une difference entre les deux? Defensivement pour l'instant avantage Chateau sur les matches joués. Quant au contest c'est une spécialité du catalan mais si tu le mets avec Eru et Lemalu qui regardent, il fera comme Chateau au four et au moulin en apnée la moitie du temps et la lucidité en berne. Si tu mets Chateau, Bachelier, Mike F en 8, là c'est interessant.

Même avis ! L'option Chateau, Bachelier et Faleafa en 8 est séduisante et en plus, jouer en 8 ,c'est le souhait de Faleafa .
Je l'ai suivi plus particulièrement lors du match "Barbarians français - Tonga" (il jouait en 6), et je ne l'ai pratiquement jamais vu mettre le nez (et encore moins les mains) dans un ruck ... Alors Faleafa en 8, c'est sans doute le meilleur choix actuellement, en attendant un retour de forme de Lemalu (en coaching à partir de la 60ème mn pourquoi pas ?).
De toute façon, il faudra peut-être revoir notre manière d'utiliser systématiquement le 8, servi pratiquement à l'arrêt en sorties de rucks pour des percussions stériles.
 
Haut Bas