• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lettre ouverte à Mr François Rivière

Dan66

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Février 2020
Messages
633
Réactions
510
Bof...
Déjà sur la politique sportive qui devrait être l’élément le + tangible pour un supporter, ce qui est écrit n’est pas terrible sur l’argument principal qui est faux (« recruter pléthore de joueurs qui ne jouent jamais »).

1. Déjà, ça n’a pas de sens de mettre ça dans une lettre ouverte à Rivière.
On a suffisamment reprocher à Rivière de se mêler de ce qu’il ne connaissait pas à son arrivée pour ne pas oublier de reconnaître que ce n’est plus lui qui s’occupe de la politique de recrutement depuis l’arrivée de Lanta. C’est le sportif directement qui chapeaute le recrutement (Lanta puis Arlettaz), Rivière se contentant de faire le chèque sur ce sujet ... et c’est tant mieux

2. « Recruter pléthore de joueurs qui ne jouent pas » => argument totalement faux. Les types sont restés bloqués sur le recrutement 2018 manifestement où l’on a traîné quelques joueurs comme ça jusqu’en 2020 (Sione étant le + emblématique).
Cette saison, hors blessure, nous n’avons que 3 joueurs dont le temps de jeu en top14 est vraiment faible parmi les « vrais » pros: Eru, Fernandez et Sawailau dont 2 recrues seulement (j’exclus volontairement Laborde car, comme évoqué ailleurs, pour moi, il a été recruté pour des raisons extra-sportives de quota JIFF avec l’EDF7).
A Castres, rien qu’au poste de pilier, je te trouve ce chiffre. 3/4 vrais pro (+ le lot de jeunes sortants du centre de formation) qui jouent très peu même sans blessure, tous les clubs connaissent ça; tu dois débuter ta saison avec un effectif conséquent pour pallier les problèmes mais nécessairement au fil de la saison, des hiérarchies s’imposent et des joueurs jouent moins. Je dis pas les reproches qu’il y aurait eu en début de saison avec 2/3 joueurs en moins...

3. Sur la qualité du recrutement depuis la descente de 2019, il n’y a pas grand chose à dire. Ça va de l’excellent (Tedder, Faasalele) au moyen (Joly, Ugena).
Hors blessure, il n’y a que 3 vrais échecs dans le recrutement à mon avis: le duo argentin Landajo-Fernandez + Suchier (et pour le poste de 10, ça a été largement compensé). Donc le seul véritable échec, c’est le poste de 9 où l’on continue avec les moyens du bord.
C’est le lot de tous les clubs d’avoir 1 échec par an dans son recrutement (ce qui est notre moyenne).


Sinon, sur l’histoire de la Catalogne Sud, pas sûr qu’aller jouer un match de Coupe Chocapic avec notre équipe C soit la meilleure manière de promouvoir le club...
 
Dernière édition:

passionUsap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
4 744
Réactions
1 631
Le problème des places vides vient surtout d'un ras le bol de Rivière ! ( moi le premier et une dizaine de personnes que je connais qui était abonné depuis 15 ans) les blablas et promesse, un jeu près du néant un manque de combativité.



lol. celle la fallait oser . reste donc sur ton canapé
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 087
Réactions
5 927
Bof...
Déjà sur la politique sportive qui devrait être l’élément le + tangible pour un supporter, ce qui est écrit n’est pas terrible sur l’argument principal qui est faux (« recruter pléthore de joueurs qui ne jouent jamais »).

1. Déjà, ça n’a pas de sens de mettre ça dans une lettre ouverte à Rivière.
On a suffisamment reprocher à Rivière de se mêler de ce qu’il ne connaissait pas à son arrivée pour ne pas oublier de reconnaître que ce n’est plus lui qui s’occupe de la politique de recrutement depuis l’arrivée de Lanta. C’est le sportif directement qui chapeaute le recrutement (Lanta puis Arlettaz), Rivière se contentant de faire le chèque sur ce sujet ... et c’est tant mieux

2. « Recruter pléthore de joueurs qui ne jouent pas » => argument totalement faux. Les types sont restés bloqués sur le recrutement 2018 manifestement où l’on a traîné quelques joueurs comme ça jusqu’en 2020 (Sione étant le + emblématique).
Cette saison, hors blessure, nous n’avons que 3 joueurs dont le temps de jeu en top14 est vraiment faible parmi les « vrais » pros: Eru, Fernandez et Sawailau dont 2 recrues seulement (j’exclus volontairement Laborde car, comme évoqué ailleurs, pour moi, il a été recruté pour des raisons extra-sportives de quota JIFF avec l’EDF7).
A Castres, rien qu’au poste de pilier, je te trouve ce chiffre. 3/4 vrais pro (+ le lot de jeunes sortants du centre de formation) qui jouent très peu même sans blessure, tous les clubs connaissent ça; tu dois débuter ta saison avec un effectif conséquent pour pallier les problèmes mais nécessairement au fil de la saison, des hiérarchies s’imposent et des joueurs jouent moins. Je dis pas les reproches qu’il y aurait eu en début de saison avec 2/3 joueurs en moins...

3. Sur la qualité du recrutement depuis la descente de 2019, il n’y a pas grand chose à dire. Ça va de l’excellent (Tedder, Faasalele) au moyen (Joly, Ugena).
Hors blessure, il n’y a que 3 vrais échecs dans le recrutement à mon avis: le duo argentin Landajo-Fernandez + Suchier (et pour le poste de 10, ça a été largement compensé). Donc le seul véritable échec, c’est le poste de 9 où l’on continue avec les moyens du bord.
C’est le lot de tous les clubs d’avoir 1 échec par an dans son recrutement (ce qui est notre moyenne).


Sinon, sur l’histoire de la Catalogne Sud, pas sûr qu’aller jouer un match de Coupe Chocapic avec notre équipe C soit la meilleure manière de promouvoir le club...

Oublie pas Williame. Et Sawailau qui a fait un match utile en un an et demi de contrat.
 

Dan66

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Février 2020
Messages
633
Réactions
510
Oublie pas Williame. Et Sawailau qui a fait un match utile en un an et demi de contrat.

j’ai écrit « hors blessure » or une large partie de l’absence de Williame la saison passée a été due à une blessure (et il est parti rapidement cette saison).
Sur les blessures, difficile de parler d’échec tant ça peut être aléatoire (regarde cette saison où Tetrashvili enchaîne alors qu’il est habituellement plutôt fragile même si c’est un très bon pilier alors que Lotrian en chie avec les pépins).

Sawailau coûte beaucoup moins cher que Fernandez et Landajo (donc pas du tout le même enjeu) et j’attends la fin de la saison avant de juger d’autant qu’il a une petite hype suite à Brive et une opportunité à saisir avec les absences longue durée d’Acebes, Tilsley et Duguivalu. En plus quand il a joué, il a fait un taf’ raisonnable en général.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 362
Réactions
1 426
La conjugaison de la dernière question du point 1, c'était casse gueule, fallait oser. Bon c'est raté mais c'était courageux quand-même.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 733
Réactions
10 037
Parce qu'on va pas au stade on à pas le droit de parler du jeu proposé . Oue 2 ans sur 7


Mdr le type a était 2 fois meilleur attaque en 7 ans . Une année à 2 victoire , cet année 3 4 match correct il aura fallut un semblant de mise en garde de l'autre guignols pour avoir 2 matchs complets.

T as l air aussi doué en français qu en rugby mais bon on va essayer...
Si tu ne vois pas les matchs tu avoueras que c est difficile de juger les matchs non ?
On est dernier parce qu on a le dernier budget et donc globalement de moins bons joueurs. Meme le grand toulouse ils ne font pas tjrs des gros matchs mais comme ils ont meafou qui explosent 3 types à chaque charge ça aide, comme derriere ils ont dupont qui peut plaquer le talonneur et reprendre l'ailier à la course ils perdent moins de points que nous.
L année derniere on ne jouait pas moins bien que le SF, loin de là, mais ils avaient macalou et waisea qui te font des essais tt seuls. Cette année sous la pluie on a mis un superbe essai en 1ere main contre toulon de mignoni azema. Ces memes mignoni azema qd ils leur manquent 2/3 joueurs malgré leur ollivon kolbe ils ne gagnent pas un match.
Nous qd on est épargnés par les blessures et frais on produit du très beau rugby cf l année derniere st, racing, ubb. A clermont, contre le sf tu mets des essais de 80m si tu ne vois pas ça je maintiens que tu captes pas gd chose. Pour l engagement d autres t ont répondu et ça confirme que ton analyse est plus que biaisée. A brive on les a juste mangés, à bayonne tu es dominant.
On manque de maitrise, de talent au pied svnt, parfois de justesse dans le coaching (mais on s est beaucoup améliorés... qd on regarde les matchs) mais niveau ambition de jeu et l engagement on est à un très bon niveau.
Le coup de gueule de l autre guignol pour moi il ne change rien, si t as un bon rebond tu peux gagner à clermont, comme tu peux faire match nul contre le sf si lester etien arrive à percer à la 82eme car là aussi tu perds le dernier ballon. Et on a deja battu l ubb ou castres avec des matchs aboutis.

Ps: le français c est pas ça, mais les maths c est guère mieux : 1ere demi saison d arlettaz t es dominant ; 2eme champion facile ; 3 eme cata ; 4eme dominant mais... co vid; 5eme champion facile ; 6eme maintien avec de supers prestations ; 7eme...
 

Quin desgaï

USAPiste convaincu
Inscrit
3 Octobre 2020
Messages
414
Réactions
380
Les pelouses synthétique c'est très mauvais pour l'environnement (des kilos de micro-plastiques par an dans la nature), et il est possible que ce le soit aussi pour la santé des joueurs.
L'Europe risque de les interdire dans quelques années.
Pour info.
Merci de relever ce détail. Les pelouses synthétique c'est une catastrophe écologique.
 
Haut Bas