Les Samoa de Seilala Lam iront à la CDM

Discussion dans 'Forum Top14' créé par jfm66, 17 Juillet 2021.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. jfm66

    jfm66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 869
    Les amis,

    Les Samoa viennent d’obtenir la qualification pour la prochaine coupe du monde en battant le Tonga. Dans l’équipe des Samoa il y a notre talonneur Seilala Lam (qui n’était pas de la rencontre).

    Félicitations à Lam et au Samoa.
     
    9catalan apprécie ceci.
  2. DAMINOS 66

    DAMINOS 66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 388
    Content pour nos joueurs qui vont peut être la jouer (lemalu? Lam? Fasalele?)même si j'ai jamais douté que les samoa verraient la coupe du monde...De toute façon c'est toujours les mêmes depuis 5 coupes du monde (2003), ceux de 2023 on les connaît déja.
    en Asie: le Japon
    en Afrique: afrique du sud et namibie
    en Amérique: argentine canada états unis uruguay
    en océanie: australie nouvelle zélande, samoa, fidji, tonga
    en europe, les 6 Nations, la géorgie et la roumanie.

    De temps en temps une équipe européenne vient y mettre son pif (russie, espagne, portugal) mais ils finissent avec 4 défaites cuisantes.
    Le rugby doit se développer car mis à part les "2 poumons" que ce sont les 6 nations et l'océanie, et 1 leader dans chaque continent (afrique du sud, argentine, Japon?) ça bouge pas.
    On est contraints à voir des provinces sud africaines venir en europe tellement que c'est le néant en afrique (comme les provinces argentines et japonaises en super rugby). Mais ça ne peut durer à long terme.
     
  3. clement6628

    clement6628 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 696
    Ton constat est bien vrai. Toutefois, on peut aussi voir qu'il y a quand même des changements sur les quinze dernières années. L'Argentine est devenue une Nation majeure. Qui aurait cru que le Japon allait évoluer si vite. Les Fidji semblent disposer d'un incroyable potentiel. A l'inverse, l'Italie déçoit beaucoup et certaines Nations semblent s'affaiblir chaque année un peu plus comme la Roumanie ou encore le Canada qui semble loin des USA désormais. J'ai également l'impression qu'il y a moins de scores fleuves lors des Coupes du Monde.

    En plus, le Covid n'a rien fait pour arranger les choses. A l'inverse du très riche Japon qui pourrait prendre un bel envol, je suis davantage inquiet pour les Argentins et les Sud Af, comme tu soulignes à cause de leur suprématie continentale.

    Mais y a-t-il des solutions ? Est-ce qu'en intégrant d'autres équipes, le niveau va augmenter ? En créant un Euro à 12 ou 16 équipes, il risque d'y avoir un nombre incalculable de scores fleuves qui ne vont pas forcément aider qui que ce soit. Puis regardons l'Italie qui est intégrée au VI Nations depuis 20 ans et qui a des équipes en Ligue Celte et dont le niveau baisse.

    Peut-être que pour l'ouverture, il faut davantage regarder du côté du VII ?
     
    Joan Combat et DAMINOS 66 aiment ça.
  4. Cata'tonique

    Cata'tonique Titan du forum

    Messages:
    16 195
    Mais l'erreur fondamentale, et pas qu'au rugby, c'est de faire croire que tout marche sur la base de supposées "locomotives" qui tirent des "wagons" ou encore que des pseudos "leaders" entraineraient dans leur sillage des "suiveurs" : tu peux avoir une excellente équipe nationale (ou une dynamique positive) et malgré ce un rugby qui stagne voire régresse. Ce qui compte avant tout ce sont les clubs, les formateurs, le maillage régional, le scolaire et tous les moyens qu'on y met ou pas. Et le reste (le championnat pro, les compétitions inter pays et l'équipe nationale), c'est l'étage qui se bâtit ensuite et qui a besoin de celui de dessous.
    En Argentine par exemple, tu as un développement de ce sport qui reste trop modeste (nombre de clubs, nombre de licenciés, accompagnement des formateurs...), un peu comme chez nous dans certaines régions, et pas assez soutenu par le réseau scolaire, l'état et la fédé. Manque de moyens mais aussi (peut - être) manque de vision ou de volonté.
    Ce serait intéressant que chacun, suivant ce qu'il connait des pays "intermédiaires", vienne nous livrer son analyse de l'évolution du rugby dans ces états.
     
    DAMINOS 66 apprécie ceci.
  5. DAMINOS 66

    DAMINOS 66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 388
    Oui de toute façon sans une adhésion populaire et un socle à la base, un projet ne tient pas à long terme.
    Et encore je me demande si l'Argentine ne va pas connaître une régression à moyen terme du fait de la disparition de leur province. Non pas que le championnat anglais et français ne compense pas la disparition des jaguares, mais ceux-ci étaient un porte drapeau professionnel qui portait le rugby argentin.
    Les deux seuls modèles viables se trouvent en océanie (le futur championnat qui réunira les meilleures équipes pour un championnat du pacifique) et en Europe avec les championnats anglais, français et la ligue celte. L'Italie par contre c'est un échec, ils sont juste là pour faire le nombre dans le 6 nations et en coupe d'Europe.

    Par ailleurs j'ai l'impression que l'IRB veut favoriser les essais et le spectacle en créant par exemple la règle du 50-22....Clairement on donne l'avantage à l'équipe qui attaque et les nouvelles règles ont pour but de favoriser l'offensive et augmenter le nombre d'essais.
    Ce qui est frappant c'est le développement du rugby à VII qui touche par contre pas mal de pays. Là aussi doit-on le rapprocher avec ce côté "grandes envolées" ou rugby spectacle qui fait que ce modèle séduit plus? J'ai tendance à le croire. C'est sûr que ça fait plus rêver les jeunes que du combat dans les rucks ou des essais au ras d'un regroupement.
     
  6. rouste66

    rouste66 USAPiste impliqué

    Messages:
    788
    Le 7 c est des essais à la pelle, c est un peu comme du Hand sur un terrain plus grand.
     
  7. Le Flo

    Le Flo USAPiste bavard

    Messages:
    221
    Tu dis que les scores fleuves ne serait pas intéressant, cependant la plupart des anciennes petites nation comme les Fidji ou le Japon, repartaient avec leur valise remplie à ras bort. Au fur et à mesure elles se sont adaptées !
    Et puis il me semble que world rugby souhaité instaurer une ligue de promotion et de relégations qui a été rejeté par les NZ et les wallabies…. Ça aurait été une première avancée dans la mondialisation de ce sport
     
  8. Flying Seal

    Flying Seal Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    2 999
    Certaines ont continué la "tradition" ... les Tongas ont la panoplie Samsonite depuis le début du mois
     
    Le Flo apprécie ceci.