• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'avenir du rugby PRO ...

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 642
Réactions
2 667
En angleterre, pour avoir dépassé le salary cap, les Saracens ont ont été relégués.
En France, altrad a payé Une amende de 3 millions d euros à La ligue.
A Toulon, à la grande époque, les salaires officiels de botha, Hayman, van nieket ne dépassaient pas les 15 000 €...
Il y a officiellement 10 clubs sur 14 qui Sont au taquet du salary cap. Comment peuvent - ils recruter des joueurs supplémentaires ? Je ne parle pas des jokers médicaux.

il y a une option bien commode c'est le droit à l'image du joueur! Le club paye un salaire normal au joueur , le reste de ses émoluments arrive par le fait que des entreprises payent pour utiliser son image ! Donc un joueur qui indifféremment irait dans un club A ou B (A payant un peu plus que B) peut finalement se décider pour le club B qui lui fait miroiter et obtenir une meilleure rallonge pour les droits à l'image!
Tout çà c'est dans la légalité des lois du rugby pro, ce qui l'est moins c'est quand les sociétés qui vont rallonger pour le joueur sont elles -mêmes alimentées des sommes par le club ! C'est ce qu'avait compris le Rahan de la rade ! :lunette:
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
3 741
Réactions
2 116
Je suis trés étonné que l'on ne parle pas plus que ça des secousses que subit le rugby anglais , si RUGBYRAMA en parle :

https://www.rugbyrama.fr/rugby/premiership-en-grande-difficulte-financiere-les-wasps-declarent-forfait-face-a-exeter_sto9181632/story.shtml

Cela ne semble pas émouvoir la LNR et les "gros" continuent à recruter , à flirter avec le salary cap ( c'est même le "petit" LORENZETTI qui s'en émeut ....) , le patron de CAPRI SUN s'étonne de balancer des "tonnes d'argent" sans résultat pour le formidable club parisien ....

Est ce qu'on fait comme si cela n'existait pas ? Est ce que les clubs pensent toujours à faire un TOP 12 ?

L'exemple anglais file vers le TOP 10 et des redressements judiciaires en cascade ....et d'autres parlent ouvertement d'un championnat MONDIAL des clubs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et si à un seul instant le patron de C+ disait STOP ? Que se passerait il ?

Perso , je rêve d'un désengagement de HP WILD qui ferait du SF un sosie des WASPS ...j'ai le temps , je pense que cela pourrait se faire un jour ....

On s'en fou c'est pas chez nous c'est ça la triste vérité, chaque fois quil se passe quelques chose (rugby ou autres d'ailleurs ...) si ça n'a pas d'impact sur nous d'une manière ou d'une autre beh on s'en fou, dans ce sens C même avantageux Toulouse pourra prendre un joker anglais en angleterre une fois qu'ils auront blessé leurs 14 ème seconde ligne.
 

franciscope

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 813
Réactions
1 791
Dans tout les cas on sait qu'il existe des magouilles des passe-droits et des copinage à la ligue.
Il n'y a qu'à voir le procès Laporte pour s'en rendre compte.
Mais la vrai question c'est : À t'on envie que cela cesse ? Doit-on mettre un coup de pied dans la fourmilière au risque de tout Saccager?
Je pense que deux clans s'affronteront toujours sur ces même questions les clubs pauvres et les riches. Malheureusement, on sait d'avance qui aura le dernier mot.
 

gavaitx

USAPiste bavard
Inscrit
23 Décembre 2012
Messages
176
Réactions
68
Pour ce qui est du Top14 et de l'implication de Canal+, il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Canal+ a perdu les droits de la ligue 1. S'il venait à perdre les droits du Top14, il serait en grande difficultés.
Canal+ n'a aucune raison de se séparer du Top14.
Au contraire, je pense que le Top14 est rentable (97 millions par ans) pour des audiences proche de la Ligue1.
J'avais même entendu le DG de Canal+ affirmé que, comparé à la Ligue 2, la Prod2 faisait de meilleures audiences.
Je vois bien Amazon concurrencé Canal+, pour le prochain appel d'offres.
 

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 740
Réactions
1 209
il y a une option bien commode c'est le droit à l'image du joueur! Le club paye un salaire normal au joueur , le reste de ses émoluments arrive par le fait que des entreprises payent pour utiliser son image ! Donc un joueur qui indifféremment irait dans un club A ou B (A payant un peu plus que B) peut finalement se décider pour le club B qui lui fait miroiter et obtenir une meilleure rallonge pour les droits à l'image!
Tout çà c'est dans la légalité des lois du rugby pro, ce qui l'est moins c'est quand les sociétés qui vont rallonger pour le joueur sont elles -mêmes alimentées des sommes par le club ! C'est ce qu'avait compris le Rahan de la rade ! :lunette:

Tout à fait. Un célèbre international était rémunéré 100 000 euros par une banque, sponsor d'un club, pour 4 conférences. Une amie, employée de la banque, m'a expliqué les "conférences" qui se résumaient en autographes, signatures de maillots et selfies. La banque baissait son sponsoring au club d'autant mais cela lui permettait au club de contourner le salary cap.
Il y a mieux. Acheter des terres dans le pays d'où est issu le joueur et lui revendre 1 euro à l'issue de sa carrière. La meilleure : payer plus cher à l'étranger le bétail vendu par un membre de la la famille et indemniser l'acheteur. Très pratique avec les sud-afs issus de famille rurale.
Et enfin, Kudriani, l'an passé, annoncé l'an passé au Japon pour 1 million d'euros et qui débarque au BO ! La holding de la famille Gave est installé à Hong Kong. Cela doit faciliter les transactions.
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 034
Réactions
3 172
Le public représente une part de plus en plus réduite des recettes donc avoir moins de public que vannes ou tartapion n est pas forcément significatif. Après, pour l exemple, si t as 6000 entrées à 10€ à carcassonne et des loges qui coutent une blinde de l autre coté et 4000 entrées tu n es pas perdant.
Le retour sur investissement c est pour ceux qui veulent investir, et y en a peu, si certains veulent s offrir une danseuse, un hobby, du prestige c est leur droit ou leur probleme, et dans ce registre y aura tjrs plus d argent disponible à paris qu à agen ou aurillac.
Par ailleurs l ile de france produit beaucoup de très bons joueurs.
Sur les droits tv, les audiences ont l air bonnes, y une cdm qui arrivent en france la tendance a l air qd meme favorable.

Un tel modèle économique, vient de montrer ses limites en Angleterre et ça devrait interpeller le rugby professionnel en France.
Des loges à prix d'or, pour voir des gradins "populaires" quasi vides et entendre un chauffeur de salle s'époumonner à la sono, ce n'est pas très flatteur pour les "VIP" (eux ils veulent un stade plein pour pouvoir se montrer devant les manants ... haha)
Quand je parle de retour sur investissement, il ne s'agit pas de retombées financières. Non, ces riches propriétaires, ont une connaissance économique suffisante pour savoir que l'on ne gagne pas d'argent dans ce genre d'activité. Ils ont besoin d'un retour positif en termes d'image, de reconnaissance et de notoriété (chez nous, c'était au départ un tremplin électoral , et aujourd'hui des tours de terrain ... haha).
Bon, je constate que nous n'avons pas les mêmes vues sur l'avenir de ce rugby pro... Je ne me satisfait pas de voir une situation figée où une demi-douzaine de clubs richement dotés joueront le titre et les autres servir de faire valoir.
Perso, depuis 7 ou 8 ans, je cesse de m'intéresser au Top 14 à partir des barrages et je me moque de savoir qui va remporter le Brennus.
 

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 740
Réactions
1 209
Un tel modèle économique, vient de montrer ses limites en Angleterre et ça devrait interpeller le rugby professionnel en France.
Des loges à prix d'or, pour voir des gradins "populaires" quasi vides et entendre un chauffeur de salle s'époumonner à la sono, ce n'est pas très flatteur pour les "VIP" (eux ils veulent un stade plein pour pouvoir se montrer devant les manants ... haha)
Quand je parle de retour sur investissement, il ne s'agit pas de retombées financières. Non, ces riches propriétaires, ont une connaissance économique suffisante pour savoir que l'on ne gagne pas d'argent dans ce genre d'activité. Ils ont besoin d'un retour positif en termes d'image, de reconnaissance et de notoriété (chez nous, c'était au départ un tremplin électoral , et aujourd'hui des tours de terrain ... haha).
Bon, je constate que nous n'avons pas les mêmes vues sur l'avenir de ce rugby pro... Je ne me satisfait pas de voir une situation figée où une demi-douzaine de clubs richement dotés joueront le titre et les autres servir de faire valoir.
Perso, depuis 7 ou 8 ans, je cesse de m'intéresser au Top 14 à partir des barrages et je me moque de savoir qui va remporter le Brennus.

Ils ont aussi besoin de défiscaliser.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 765
Réactions
10 099
Un tel modèle économique, vient de montrer ses limites en Angleterre et ça devrait interpeller le rugby professionnel en France.
Des loges à prix d'or, pour voir des gradins "populaires" quasi vides et entendre un chauffeur de salle s'époumonner à la sono, ce n'est pas très flatteur pour les "VIP" (eux ils veulent un stade plein pour pouvoir se montrer devant les manants ... haha)
Quand je parle de retour sur investissement, il ne s'agit pas de retombées financières. Non, ces riches propriétaires, ont une connaissance économique suffisante pour savoir que l'on ne gagne pas d'argent dans ce genre d'activité. Ils ont besoin d'un retour positif en termes d'image, de reconnaissance et de notoriété (chez nous, c'était au départ un tremplin électoral , et aujourd'hui des tours de terrain ... haha).
Bon, je constate que nous n'avons pas les mêmes vues sur l'avenir de ce rugby pro... Je ne me satisfait pas de voir une situation figée où une demi-douzaine de clubs richement dotés joueront le titre et les autres servir de faire valoir.
Perso, depuis 7 ou 8 ans, je cesse de m'intéresser au Top 14 à partir des barrages et je me moque de savoir qui va remporter le Brennus.

Je n ai pas de vues je constate que ça a l air de bien marcher pour le rugby français. L Angleterre je n ai aucune idée de leur modèle économique et de ce qui a merdé, je ne suis pas sur cependant qu on puisse tout comparer pour supposer qu on prendrait le même chemin (ils ont un roi, roule à gauche, regarde Dr who c est qd même un drôle de peuple).
Je pense que les audiences sont bonnes, médiatiquement tu sens qu il y a un truc qui se passe. La cdm va se jouer dans des territoires à conquérir. Si la France tourne ça va avoir un gros impact. T auras tjrs des Clermont, tlse, Toulon, c'est solidement implanté en île de France à Lyon .
Après à titre personnel j aimais bien les derby contre Béziers et visuellement je trouve les matchs à l Arena très moche avec ce mur noir, l écran et cette lumière artificielle, mais bon on ne va pas me demander mon avis pour désigner les participants
 
Haut Bas