L'Access match

Discussion dans 'Forum Top14' créé par 9catalan, 27 Avril 2023.

Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  3. Une pétition pour faire bouger le club et son président vient d'être lancée : !!! CLIQUEZ ICI !!!
    Rejeter la notice
?

Serons nous favori si nous devions jouer l'access match ?

Sondage fermé 18 Mai 2023.
  1. Oui

72.7%
  2. Non

10.2%
  3. Cela dépend de l'équipe en face

17.0%
  1. pinpin

pinpin USAPiste impliqué

Notations:
    +708 / 8 / -1
    Chacun a son souvenir avec cette chanson. Pour ma part, enfant, en 83, je suivais le Collioure Sportif en championnat de France 2eme serie. La fanfare du village, les bizarts, jouaient ce morceau, au bord du terrain quand l'équipe passait devant au score. Tous les supporters reprenaient et le club a fini champion de France (40 ans dans quelques jours). Quelques années plus tard, on m'a expliqué le texte.

2. Gamael

Gamael USAPiste impliqué

Notations:
    +643 / 28 / -1
    Mettre en comparaison les "répressions républicaines " et le franquisme... C'est trop pour moi! Bonne journée !

3. Blutch

Blutch Passe son temps sur le forum

Notations:
    +2 705 / 32 / -12
    Je démarre de cette phase historique car c’est l’un des points de départ malgré tout et que dans l’histoire et sa récupération rien n’est simple.

Je demande pas de choisir un camp, je trouve dommage de remuer le passé pour une rencontre sportive qui justement est là pour rassembler, et notamment dans le rugby des clubs qui n’a pas de volet politique.

4. Blutch

Notations:
    +2 705 / 32 / -12
    Ah ça y’est, la coquille s’est fermée car on entend des choses qui diffèrent des dogmes éducatifs et bien séant.

Petit lien wiki :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Terreur_rouge_(Espagne)

Ou à lire le très bon livre de B.Benassar sur la guerre d’Espagne. Bonne journée à toi aussi, perso j’essaie juste d’avoir une vision objective de l’histoire.

5. Cargol66

Cargol66 Passe son temps sur le forum

Notations:
    +2 599 / 38 / -4
    Je ne dis pas que tu demandes de choisir un camp, je dis que voir la répression de Franco contre la culture catalane comme une histoire nuancée c'est choisir un camp .
    Et pour moi passer l'estaca ou jouer aux couleurs de la Senyera c'est la même chose : faire vivre la culture catalane à travers ses symboles comme le drapeau, l'estaca, Lluís Llach, la langue catalane, la sardane,ou le Burro ( et aucun de ses symboles n'est complètement apolitique )

6. La Massane

La Massane Passe son temps sur le forum

Notations:
    +3 990 / 111 / -13
    Quoi qu’on en dise, notre territoire est historiquement Catalan.
    Notre histoire qui remonte au XVI siècle est proche de celle de la corse mais dans le sens inverse.
    Nous sommes sur un territoire catalan que les Français ont pris aux espagnols.
    Moi quand j’entends l’Estaca j’en ai des frissons car mes origines sont catalanes. Le sud c’est ma famille éloignée mais le sang catalan coule dans mes veines.
    L’identité catalane doit perdurer car nous sommes en territoire catalan quoi qu’on en dise.
    Et puis, je crois que notre département a un lien assez étroit avec la Retirada il me semble.
    L’Estaca clairement sa place chez nous !
    Guirado sa famille a quitté l’Espagne franquiste tout comme des milliers de familles !
    Visca Catalunya !
    Catalunya seguirà sent eterna igual que Usap!

• J'aime J'aime x 3
    • Je surkiffe Je surkiffe x 2
    • List
  7. Blutch

Notations:
    +2 705 / 32 / -12
    Je comprends ta vision, pour moi les symboles que tu cites résultes plus du « folklore » et aujourd’hui est très apolitique chez nous. Mais l’estaca me semble ne pas être le cas, bien qu’on peut aussi le voir comme du folklore par ici. Je tiquerai de la même façon si le club utilisait dans sa com’ un drapeau catalan avec l’étoile.

Comme je disais à mon tout premier message, je serais plutot pour un hymne 100% usap qui peut être nous représenterais plus.

Edit: Faut pas oublier que les 3/4 des spectateurs ne parlent pas catalan et qu’au stade quasi tout le monde se contente de dire « tomba, tomba, tomba ». A titre de comparaison, je suis pas sûr que le vino griego bayonnais aurait la même percussion aujourd’hui s’il était chanté en basque.

<
  8. Gamael

Gamael USAPiste impliqué

Notations:
    +643 / 28 / -1
    Comparer des actes isolé sans consigne et sans structure a des actes planifier et organiser hiérarchiquement c'est malhonnête ! C'était ma dernière intervention, je te laisse avec tes certitudes !