• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La vallée de la ROTJA

pépito

USAPiste sérieux
C’est une petite vallée qui semble se cacher, quitter la Têt à dessein, comme appelée par un destin plus haut. Une vallée qui se destine depuis plus de 1 000 ans à des activités agricoles et pastorales, dictées par la nécessité de l’autarcie et la rudesse du climat montagnard. Une vallée que l’eau dévale et sillonne, où la main de l’homme a laissé des traces comme autant de petits cailloux à découvrir patiemment comme un grimoire à déchiffrer. La Vallée de la Rotja est un véritable conservatoire naturel.

En 1406, le comte-roi catalan, Martin l’Humain, dernier descendant direct de Guifred le Velu, a autorisé l’exploitation des sous-sols sur l’ensemble de ses terres, moyennant une taxe de 10% sur les minerais ou pierres extraits, payés à la couronne. Les hommes se sont alors souvenus des forges héritées des Romains et des carrières d’argile et de marbre à ciel ouvert. Et la terre a donné à profusion, à Sahorre et à Fuilla, ce fer du Canigou réputé inoxydable. La force motrice de l’eau a bientôt fait tourner à plein les forges catalanes, célèbres dans le monde entier pour leur modernité.

....un beau parallèle avec cette équipe....:

 
Dernière édition:
La rotja au niveau de sahorre c'est tjr et chaque années mon ouverture truite
 
Retour
Haut