• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La vallée de la ROTJA

pépito

USAPiste sérieux
C’est une petite vallée qui semble se cacher, quitter la Têt à dessein, comme appelée par un destin plus haut. Une vallée qui se destine depuis plus de 1 000 ans à des activités agricoles et pastorales, dictées par la nécessité de l’autarcie et la rudesse du climat montagnard. Une vallée que l’eau dévale et sillonne, où la main de l’homme a laissé des traces comme autant de petits cailloux à découvrir patiemment comme un grimoire à déchiffrer. La Vallée de la Rotja est un véritable conservatoire naturel.

En 1406, le comte-roi catalan, Martin l’Humain, dernier descendant direct de Guifred le Velu, a autorisé l’exploitation des sous-sols sur l’ensemble de ses terres, moyennant une taxe de 10% sur les minerais ou pierres extraits, payés à la couronne. Les hommes se sont alors souvenus des forges héritées des Romains et des carrières d’argile et de marbre à ciel ouvert. Et la terre a donné à profusion, à Sahorre et à Fuilla, ce fer du Canigou réputé inoxydable. La force motrice de l’eau a bientôt fait tourner à plein les forges catalanes, célèbres dans le monde entier pour leur modernité.

....un beau parallèle avec cette équipe....:

To view this content we will need your consent to set third party cookies.
For more detailed information, see our cookies page.
To view this content we will need your consent to set third party cookies.
For more detailed information, see our cookies page.
 
Dernière édition:
La rotja au niveau de sahorre c'est tjr et chaque années mon ouverture truite
 
Retour
Haut