• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

J19 : Castres Olympique - USAP (la nouvelle dernière chance)

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 329
Réactions
1 465
Mais je suis d'accord en partie.Aprés la défaite a domicile face a Castres il fallait agir.Mais que faire?Nous n'avions pas l'effectif.Néanmoins je pense qu'en sortant Jackson,Taumo Farnoux en intronisant Degmache et Luca au centre ,en recrutant un vrai pilier droit,(il fallait le faire d'urgence dés le forfait de Brown entériné) et en tournant un peu plus devant ,on pouvait peut etre s'en sortir ou en tous cas étre aujourd'hui sur les talons de Grenoble pour disputer un barrage.Mais on ne saura jamais.Tout ça laisse quand méme une énorme impression de gachis déclenché déja par un recrutement complétement manqué

Là aussi je peux te retrouver, au moins en partie.
Dès le début on a compris que l'effectif était en échec complet. A partir de là il y avait trop d'urgences contradictoires: remettre de la vitesse/trouver une équipe type fiable par exemple. Mais c'est sûr qu'on a été mauvais.

Alors qu'on avait un effectif limité, et miné par les blessures, on a fait jouer presque toujours les mêmes (avec un jeu à mon avis inepte et usant), en essayant de faire des matchs partout. On a pas su économiser nos forces en utilisant les jeunes. On a pas su considérer des matchs comme perdus d'avance, et y tenter des expériences de jeu et/ou de joueurs.
Quand on pense que Charlet, Sione, Deligny, Roussel, Van Heerden, Raynaud, Séguy, dans une moindre mesure Sau, Lucas, Degmache, ont cité le banc jusqu'à maintenant...
Pourquoi ne les a-t-on pas utilisés plus? Est-ce qu'on a gagné quelque chose à les oublier?
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Là aussi je peux te retrouver, au moins en partie.
Dès le début on a compris que l'effectif était en échec complet. A partir de là il y avait trop d'urgences contradictoires: remettre de la vitesse/trouver une équipe type fiable par exemple. Mais c'est sûr qu'on a été mauvais.

Alors qu'on avait un effectif limité, et miné par les blessures, on a fait jouer presque toujours les mêmes (avec un jeu à mon avis inepte et usant), en essayant de faire des matchs partout. On a pas su économiser nos forces en utilisant les jeunes. On a pas su considérer des matchs comme perdus d'avance, et y tenter des expériences de jeu et/ou de joueurs.
Quand on pense que Charlet, Sione, Deligny, Roussel, Van Heerden, Raynaud, Séguy, dans une moindre mesure Sau, Lucas, Degmache, ont cité le banc jusqu'à maintenant...
Pourquoi ne les a-t-on pas utilisés plus? Est-ce qu'on a gagné quelque chose à les oublier?
C'est ce qu'a fait Agen en ciblant les matchs.J'ai beaucoup critiqué cette attitude selon moi a bien des égards anti sportive,mais force est de reconnaitre que cela leur a été plutot bénéfique.Mais nous avons été sous pression d'entrée.Une branlée a domicile,un echec a Agen sur un match particuliérement ciblé suivi d'une nouvelle défaite a domicile...Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la téte du staff?Ont ils manqué de confiance en ceux qu'ils ont considérés d'entrée comme des remplaçants ou ont ils accordé trop de confiance en certains?Y a t il eu une perte de confiance de l'ensemble de l'équipe trés tot,et le staff a t il considéré que que pour redonner confiance et donc efficacité ,il fallait coute que coute une victoire trés vite ,méme a l'extérieur ,méme en "sacrifiant" certains jouers ,les uns en ne les faisant jamais jouer,les autres en les usant à les faire trop jouer?Je ne sais pas.A postériori il est toujours plus tentant et facile de mettre en cause la gestion de l'effectif et des matchs.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 741
Réactions
10 618
Le seul registre dans lequel on ait pu lutter cette année, c'est la puissance et la volonté des avants

Tu trouves ?
Pour moi, à l'inverse, c'est peut-être la raison principale à notre échec et à l'incapacité de reproduire notre jeu de l'an passé. C'était parce que nos avants nous mettaient en permanence dans l'avancée qu'on pouvait mettre de la vitesse dans notre jeu et dérouler.
Quelques uns ont montré de sérieuses limites, très peu sont dans l'avancée et le recrutement devant est raté sur toute la ligne où sur six joueurs seuls Leiataua et Tutaia apportent un petit quelque chose, tandis qu'on est en droit de se demander si trois de ces six joueurs sont encore au club tant ils ont peu joué et n'ont plus foulé les pelouses depuis des mois.
 

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
13 037
Réactions
7 890
On a été moins dominateur qu'en prod2, c'est indéniable mais ils ont rivalisé avec les autres packs de ce championnat, on ne peut pas dire le contraire. Combien d'équipes nous ont explosé devant ? perso, j'ai pas le souvenir cette saison d'avoir été dominé de la tête et des épaules par un adversaire.
En revanche, le gros point noir de la saison, c'est notre charnière et bien entendu, une ligne de 3/4 qui n'est pas invité pour évoluer à ce niveau. L'année dernière, on avait Mafi qui était l'arbre qui cachait la forêt mais cette saison, on a rien vu : le néant total aussi bien défensivement où notre paire de centre est une vraie porte de saloon et offensivement ça manque de profondeur et donc de vitesse, ça joue arrêté ou latéral bref ça manque considérablement de talent. Le seul derrière qui se démarque c'est Lotima mais il ne joue quasiment jamais.
 

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 532
Réactions
3 017
Tu trouves ?
Pour moi, à l'inverse, c'est peut-être la raison principale à notre échec et à l'incapacité de reproduire notre jeu de l'an passé. C'était parce que nos avants nous mettaient en permanence dans l'avancée qu'on pouvait mettre de la vitesse dans notre jeu et dérouler.
Quelques uns ont montré de sérieuses limites, très peu sont dans l'avancée et le recrutement devant est raté sur toute la ligne où sur six joueurs seuls Leiataua et Tutaia apportent un petit quelque chose, tandis qu'on est en droit de se demander si trois de ces six joueurs sont encore au club tant ils ont peu joué et n'ont plus foulé les pelouses depuis des mois.
Tout à fait....On peut même dire qu'ils sont les champions du monde de "l'essai non marqué" pré de la ligne d'en but !
Manque de puissance mais aussi de jugeote , sur le coup .
Sur d"autres phases de jeu, ils ont su tirer leur épingle du jeu , c'est vrai aussi .
Ceci dit les trois quarts , ne nous font pas trop honneur cette année, mais bon ....
 

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
14 867
Réactions
2 784
On a été moins dominateur qu'en prod2, c'est indéniable mais ils ont rivalisé avec les autres packs de ce championnat, on ne peut pas dire le contraire. Combien d'équipes nous ont explosé devant ? perso, j'ai pas le souvenir cette saison d'avoir été dominé de la tête et des épaules par un adversaire.
En revanche, le gros point noir de la saison, c'est notre charnière et bien entendu, une ligne de 3/4 qui n'est pas invité pour évoluer à ce niveau. L'année dernière, on avait Mafi qui était l'arbre qui cachait la forêt mais cette saison, on a rien vu : le néant total aussi bien défensivement où notre paire de centre est une vraie porte de saloon et offensivement ça manque de profondeur et donc de vitesse, ça joue arrêté ou latéral bref ça manque considérablement de talent. Le seul derrière qui se démarque c'est Lotima mais il ne joue quasiment jamais.
tu as raison c'est derrièreque ça va pas
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 329
Réactions
1 465
Tu trouves ?
Pour moi, à l'inverse, c'est peut-être la raison principale à notre échec et à l'incapacité de reproduire notre jeu de l'an passé. C'était parce que nos avants nous mettaient en permanence dans l'avancée qu'on pouvait mettre de la vitesse dans notre jeu et dérouler.
Quelques uns ont montré de sérieuses limites, très peu sont dans l'avancée et le recrutement devant est raté sur toute la ligne où sur six joueurs seuls Leiataua et Tutaia apportent un petit quelque chose, tandis qu'on est en droit de se demander si trois de ces six joueurs sont encore au club tant ils ont peu joué et n'ont plus foulé les pelouses depuis des mois.

Tu as raison. Nos avant n'ont plus donné le ton. Mais ils ont fait jeu égal dans les phases statiques, les touches. C'est pourquoi même quand on aurait pu gagner un match, ça aurait été d'un cheveu. On a jamais dominé physiquement.
On a découvert qu'en face non seulement les avants été puissants, mais en plus toniques, endurants...Mais je pense que dans le meilleur des cas, un pack avec Forletta, Lam, Boutemani, Vivalda, Labouteley, Faleafa, Lemalu, Eru (plus Bachelier, Brazo, Tutaïa, Botha...) tient la route en top 14, avec Freshwater à la baguette.

Pour passer le cap et être dominateur, il nous faudrait encore deux trois pièces (un droit, un 8) de calibre, qui puisse en remettre une couche.

Mais je crois qu'avec ce qu'on a, beaucoup d'acharnement, de l'intelligence, on aurait peut-être pu s'en tirer. Le problème c'est qu'on a eu une charnière branque, et un plan de jeu inepte surtout.
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 329
Réactions
1 465
C'est ce qu'a fait Agen en ciblant les matchs.J'ai beaucoup critiqué cette attitude selon moi a bien des égards anti sportive,mais force est de reconnaitre que cela leur a été plutot bénéfique.Mais nous avons été sous pression d'entrée.Une branlée a domicile,un echec a Agen sur un match particuliérement ciblé suivi d'une nouvelle défaite a domicile...Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la téte du staff?Ont ils manqué de confiance en ceux qu'ils ont considérés d'entrée comme des remplaçants ou ont ils accordé trop de confiance en certains?Y a t il eu une perte de confiance de l'ensemble de l'équipe trés tot,et le staff a t il considéré que que pour redonner confiance et donc efficacité ,il fallait coute que coute une victoire trés vite ,méme a l'extérieur ,méme en "sacrifiant" certains jouers ,les uns en ne les faisant jamais jouer,les autres en les usant à les faire trop jouer?Je ne sais pas.A postériori il est toujours plus tentant et facile de mettre en cause la gestion de l'effectif et des matchs.

Ben c'est pas la philosophie de l'USAP de toute façon, ça c'est sûr. Mais on aurait pu lancer les jeunes dans ces combats, sans trop de pression.
Agen ils ont monté en gamme petit à petit quand même. Parce que maintenant ils ont une belle petit équipe, avec un peu de profondeur. Ils ont fait monter beaucoup de jeunes. Et ils sont vraiment gonflants.

Pour l'USAP je suppose qu'il y a un peu de tout ce que tu dis. Pendant un temps la question de la victoire (on se souvient du choix idiot de Lyon à domicile, où on aurait pu prendre un point, et de l'explication de Lanta, "fallait lancer la saison"). La nécessité de monter une équipe type, alors qu'on voyait bien qu'on était juste.
Donc la confiance faite à certains joueurs dont on pensait qu'ils feraient la maille, et la relégation des autres. Peut-être un peu de favoritisme pour ceux par lesquels on croyait pouvoir s'en sortir...

C'est facile de critiquer après c'est sûr. Mais après les premiers matchs j'avais dit que devant ce légo, c'était trop.
D'un autre côté faut quand même dire qu'on a pas été bons du tout. Pas pragmatiques, pas malins...C'est pas pour rien que les autres ont souvent salué notre panache, notre volonté de jouer...Quand t'as vraiment gonflé quelqu'un sur un terrain, en général t'as droit à d'autres commentaires.
 
Haut Bas