• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Fin de saison inquiétant !

Il faudrait limiter le nombre de matchs pour chaque joueur
La conséquence directe sera de creuser encore un peu plus le fossé entre les plus riches et les moins riches. Si on souhaite une pyramide à pointe hyper resserrée comme le veut par exemple le président actuel du ST, c'est la bonne voie. C'est d'ailleurs quasiment équivalent, à terme, à passer à un top12. Pourquoi pas, mais il faudra assumer.
Dans tous les métiers c'est identique, les meilleurs sont plus sollicités que les autres. Et il y a, en rugby professionnel comme ailleurs, des managers dont le métier consiste à faire ces choix avec une vision à moyen ou long terme. J'ai plutôt tendance à faire confiance au staff. Une illustration sur 4 ou 5 joueurs depuis août dernier (et sur les matchs joués, pas seulement ceux où ils débutent - source Its rugby) : Ntamack 15 matchs cette année, Dupont 22 matchs, Segonds 23 matchs, Germain 21 matchs... on est bien loin des 33 alors qu'il reste 3 journées de Top14 et seulement la finale de la CE. Si Dupont jouait tous ces matchs là, il en aurait 6 de plus au compteur et il ne pourrait pas aller en Australie pour la tournée. Il finirait avec 28 et maxi 30 matchs sur la saison. C'est trop ?
 
Avec cette victoire, Grenoble peut encore finir quatrième au soir de la 30e journée. Le match de Colomiers à Mont-de-Marsan ayant été annulé pour cause de Covid, une péréquation va s’appliquer et rapporter 1,64 point à l’USC. Elle va ainsi terminer la phase régulière avec 75,64 points. Le FCG en compte actuellement 75 avant de se rendre à Montauban vendredi. Un bonus défensif lui permettrait donc d’obtenir la cinquième place. Et en cas de victoire à Sapiac et de défaite (ou de nul) dans le même temps d’Oyonnax, 77 points, face à Valence-Romans, il jouerait son barrage au stade des Alpes. Pas le plus probable des dénouements mais l’espoir demeure chez les Isérois. "On voit bien que ce championnat est tellement compliqué. Il peut tout se passer, selon Sylvain Begon, l’entraîneur des avants grenoblois. Nous, on va jouer notre carte jusqu’au bout et puis on verra si on est qualifiés quatrième, cinquième ou sixième. Vendredi, on mettra tout ce qu’on peut pour remporter ce match."
Rugbyrama
 
17 points d'avance sur le 3eme, on pouvait terminer 1er ou 2eme en faisant "tourner" les JIFFs et Non JIFFs
La conséquence directe sera de creuser encore un peu plus le fossé entre les plus riches et les moins riches. Si on souhaite une pyramide à pointe hyper resserrée comme le veut par exemple le président actuel du ST, c'est la bonne voie. C'est d'ailleurs quasiment équivalent, à terme, à passer à un top12. Pourquoi pas, mais il faudra assumer.
Dans tous les métiers c'est identique, les meilleurs sont plus sollicités que les autres. Et il y a, en rugby professionnel comme ailleurs, des managers dont le métier consiste à faire ces choix avec une vision à moyen ou long terme. J'ai plutôt tendance à faire confiance au staff. Une illustration sur 4 ou 5 joueurs depuis août dernier (et sur les matchs joués, pas seulement ceux où ils débutent - source Its rugby) : Ntamack 15 matchs cette année, Dupont 22 matchs, Segonds 23 matchs, Germain 21 matchs... on est bien loin des 33 alors qu'il reste 3 journées de Top14 et seulement la finale de la CE. Si Dupont jouait tous ces matchs là, il en aurait 6 de plus au compteur et il ne pourrait pas aller en Australie pour la tournée. Il finirait avec 28 et maxi 30 matchs sur la saison. C'est trop ?
Sauf si tu mets un salary cap assez contraignant qui empêche les 4-5 plus gros budgets de se retrouver avec 35 internationaux dans leur effectif.
Par ailleurs on voit bien que les budgets font déja la différence. Les Bayonne Brive et Agen qui ont des budgets moindres, bien éloignés de leurs concurrents, seront à leur place en fin de saison (11e 13e et 14e)
 
Sauf si tu mets un salary cap assez contraignant qui empêche les 4-5 plus gros budgets de se retrouver avec 35 internationaux dans leur effectif.
Par ailleurs on voit bien que les budgets font déja la différence. Les Bayonne Brive et Agen qui ont des budgets moindres, bien éloignés de leurs concurrents, seront à leur place en fin de saison (11e 13e et 14e)
Mais la question est : pourquoi se compliquer la vie alors que déjà le système se régule naturellement ??? On a déjà quasiment AUCUN joueur au - delà de 26 matchs sur une saison complète ! Moi j'ai jamais compris tous ces règlements contraignants qui laissent à croire que tous les autres sont des cons : la santé des joueurs, c'est la matière de base des équipes qui dirigent les clubs.
Sur l'idée du salary cap, laisse moi rigoler. Avec les dirigeants de multinationales qui financent les clubs, on voit bien que c'est peine perdue, on est bien, bien, bien en dessous des anglais sur le sujet. Et même avec la claque qu'ils ont reçue, les Saracens ont 5 sélectionnés pour les Lions !!!!
Ensuite, rien ne justifie d'agrandir le fossé déjà existant entre les équipes et les budgets. On peut tout aussi bien vouloir le réduire avec par exemple une péréquation sur les droits TV. C'est donc bien un choix stratégique et politique. Et faire croire ou tenter de faire croire que c'est pour la "santé" des joueurs, c'est se moquer de l'intelligence.
 
Mais la question est : pourquoi se compliquer la vie alors que déjà le système se régule naturellement ??? On a déjà quasiment AUCUN joueur au - delà de 26 matchs sur une saison complète ! Moi j'ai jamais compris tous ces règlements contraignants qui laissent à croire que tous les autres sont des cons : la santé des joueurs, c'est la matière de base des équipes qui dirigent les clubs.
Sur l'idée du salary cap, laisse moi rigoler. Avec les dirigeants de multinationales qui financent les clubs, on voit bien que c'est peine perdue, on est bien, bien, bien en dessous des anglais sur le sujet. Et même avec la claque qu'ils ont reçue, les Saracens ont 5 sélectionnés pour les Lions !!!!
Ensuite, rien ne justifie d'agrandir le fossé déjà existant entre les équipes et les budgets. On peut tout aussi bien vouloir le réduire avec par exemple une péréquation sur les droits TV. C'est donc bien un choix stratégique et politique. Et faire croire ou tenter de faire croire que c'est pour la "santé" des joueurs, c'est se moquer de l'intelligence.
Au delà de la santé, se pose aussi la question de la performance des joueurs. Est ce qu'un joueur peut être très performant sur 25 matchs dans la saison? je t'avoue que je n'ai pas de réponse précise.
Mais toujours est-il qu'un argument avancé était que les gars qui jouent en super rugby, jouent grand maximum 18-19 matchs dans cette compétition? et un débat avancé précédemment par nos anciens dirigeants de clubs ou entraîneurs du XV de France, c'était que les joueurs européens jouaient trop et ne pouvaient être performants sur autant de matchs. Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est à réfléchir.
Après évidemment cela nécessite que les joueurs aient à peu près un niveau équivalent pour que le niveau des matchs ne baisse qu'à la marge.
 
Mais toujours est-il qu'un argument avancé était que les gars qui jouent en super rugby, jouent grand maximum 18-19
Sans les sélections en équipe nationale, ils jouent, cette année 10 journées en local plus les phases finales et 10 en croisé NZ - Australie là encore sans les phase finales. En nombre de journées ça fait l'équivalent du top 14. Que la gestion des temps de jeu soit différente, que les tailles des squads soient différentes, c'est fort possible. C'est pas les mêmes budgets ni les mêmes salaires et les internationaux sont payés par leur fédé qui gère leur temps de jeu.
Si on passe du coq à l'âne ça va être compliqué de se comprendre : on parle du temps de jeu "en général" ou du temps de jeu "des internationaux" ?
Si c'est la première question, c'est déjà, je trouve, bien géré avec 25 à 26 journées pour les plus sollicités quand ils ne se blessent pas et des temps de jeu (toujours pour les plus sollicités) de 1500 à 1800 minutes par an. Il y a peut être quelques exceptions mais en cherchant un peu ce sont les chiffres qu'on trouve. Et si on regarde la moyenne des joueurs on est 20 à 30% en dessous (hors blessures). 1200 minutes c'est 15 matchs pleins ou 20 matchs en sortant à la 60ième. Ce qui est logique avec le fait que régulièrement la rotation concerne 25 à 30 joueurs (avec 32 matchs annuels en moyenne pour une équipe, la moyenne par joueur avec 25 tourne à 1500 minutes et avec 30 joueurs dans la rotation elle passe à 1280. C'est des maths, on y peut rien :wink:). L'exemple du Stade Français est intéressant (à date et arrondi) avec : Segonds 1510, Alo Emile 1360, Hamdaoui 1450, Burban 1150, Danty 1100, Etien 1410, Gabrillagues 1200, Latu 1220... c'est une équipe qui fait assez peu tourner cette année, avec un groupe assez resserré et donc des temps de jeu avec 25 matchs disputés par l'équipe assez conséquents. En même temps, il leur en reste 3, peut être 4 à jouer.
Donc on y arrive sans problème aux 1200 à 1600 minutes soit 15 à 20 matchs pleins par joueur. Pourquoi vouloir alors bouleverser les compétitions ???
Si on parle des internationaux et de la "compétitivité" de l'EdF face aux nations du Sud ou aux Britons, il me semble que la piste du financement de ses joueurs par la fédé est systématiquement mise sous le tapis pour des raisons probablement liées au manque de moyens de ladite fédé. Mais clairement, dans quasiment tous les pays qui performent en rugby, c'est comme ça que ça marche. Peut être qu'on est plus intelligents que les autres, va savoir.
Là encore prends le cas de Alo Emile, quand il était en Australie et maintenant en France : il faisait 24 - 25 matchs par an avec son équipe mais seulement un petit millier de minutes. En 2017 - 2018 et l'année suivante il joue pour le SF 29 puis 26 matchs soit 20% de plus et environ 1400 minutes soit 40% de plus que sa période Australienne. Mais ça reste "honnête", en temps de jeu complet ça fait l'équivalent d'un joueur qui serait titulaire de la première à la quatre vingtième sur moins de 18 matchs. Et il a maintenant presque 30 ans alors qu'il débutait en Australie à 22 - 23 ans comme pilier. On n'est pas non plus dans un "grand écart" comme on l'entend parfois.
 
Ah non je lis pas, c'est trop long.:lunette:
Mais bon tu as peut être raison.
 
Imaginons qu'aucune équipe du Top 6 ne puisse jouer un match des phases finales ... seront qualifiées celles classées de la 7e à la 12e place !
Youpi !

(en fait ce ne serait pas tout à fait ce qui se passerait, mais bon)
Et si les équipes classées de 7 à 12 sont aussi contaminées, on va peut être se retrouver au stade de france face à bayonne.:content::content::content::content::content:
 
Retour
Haut