Du combat, du combat et encore de la tactique

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par FAUST, 27 Septembre 2021.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. FAUST

    FAUST Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 887
    Notations:
    +1 852 / 43 / -5
    Enfin une Usap qui combat en T14. La base est posée.

    Hier nos avants ont asphyxié le RCT dans le jeu.
    62% de possession et une domination territoriale outrancière. Comme quoi quand on a la possession, on gagne (le roidec est déconcerté).

    Ça veut dire qu'on est allé chercher ce ballon en ferraillant. Un capitaine encore exemplaire hier sur ce point. Toulon a fait 2,5 fois plus de plaquages que nous. Donc nous ressortons plus frais de ce match, c'est important.

    Quelques hits qui retournent l'adversaire et qui reboostent l'équipe comme une ou deux mêlées et surtout le super plaquage offensif du duo Ugena/Sipa qui renvoie un toulonnais chez maman.

    Le point noir est que nous perdons trop vite la balle, ce qui nous empêche d'imposer de la vitesse par une continuité du jeu. Il faut travailler la conservation du ballon. Samedi sur deux ou trois actions on fout les toulonnais en difficulté, on peut breaker, mais on perd la balle. Rédhibitoire!

    En tout cas félicitations au staff pour le choix tactique de la compo et du coaching.
    En face d'une première ligne que je pense une des meilleures de ce championnat, on a beaucoup souffert au début, néanmoins mettre une grosse mêlée d'entrée ne nous aurait pas permis de scorer vu notre faculté à perdre la balle trop facilement. En revanche nous aurions payé très cher la fin de match avec une mêlée plus faible.
    Et puis on souffre en face ce qui se fait de mieux en T14 en 1, 2 et 3. Un 5 qui à lui seul cale le 2 et le 3, ce qui laisse Rebajh appuyer avec Gros sur Tetra. Il n'y a pas de honte même si je pense que le pb ne vient pas uniquement de la première ligne. Peu importe, ils ont tout donné et c'est bien ça le plus important.

    J'ai eu l'étrange sentiment, par moments, que ça ressemblait à l'Usap des années 95/98 avec un Ugena qui s'envoie et qui ressemble à un Doereux de l'époque. Une Usap limitée techniquement mais qui compense par la "violence", et c'est bon parce que c'est une Usap qui fait enfin mal. Si le RCT n'a rien proposé ce n'est pas uniquement lié à leur performance intrinsèque.

    Enfin si contre Pau, on met la même intensité et qu'on conserve mieux le ballon, peut être verrons nous qq essais.
     
    Dernière édition: 28 Septembre 2021
  2. BN99

    BN99 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 273
    Notations:
    +2 482 / 56 / -6
    Et l'Isabelle de Canal cessera de pouffer de rire au résultat de l'USAP ... :raison: :nul:
     
  3. Cargol66

    Cargol66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 590
    Notations:
    +1 893 / 31 / -0
    Arlettaz l'a dit après match , il va falloir mettre cette intensité à tous nos matchs de Top 14 .
    C'est indispensable si l'on veut se maintenir
     
  4. traboucaire

    traboucaire USAPiste balbutiant

    Messages:
    23
    Notations:
    +65 / 1 / -0
    Perso je préfère quelle rigole quand on fait 12/9 contre Toulon plutôt que 47/3 contre LOU. J'espère qu' elle va souvent rigoler......
     
  5. clement6628

    clement6628 Titan du forum

    Messages:
    10 409
    Notations:
    +9 721 / 76 / -21
    *On peut gagner

    Aujourd'hui, la possession ne te garantit pas des victoires ! Depuis le début du Top 14, sur 26 victoires, seulement 8 équipes avaient la possession du ballon ! Ca fait à peu près seulement 30 % des équipes qui ont la possession du ballon qui gagnent depuis le début de la saison en Top 14 !
    L'USAP à Brive a 55 % de possession et 55 % d'occupation et à Lyon a 50 % de possessions et 53 % d'occupation et on se prend deux branlées.
    A l'inverse, le Stade Toulousain tourne en général à 40 % de possession (sauf contre Toulon justement où ils ont plus de 60 % de possession) et pourtant ils sont invaincus.
    Ce que je constate, c'est qu'il y a des équipes qui aiment avoir la balle (USAP, CO, ASM, La Rochelle...) et d'autres non (Toulouse, Racing...). Et quand je regarde à l'international, les Blacks laissent généralement la balle à l'adversaire, alors qu'à l'inverse une référence anglaise comme Exeter a souvent de grosses possessions.

    Donc si l'USAP, elle, a besoin de la possession pour moins subir et développer son jeu. Qu'elle le fasse ! En revanche, il va aussi falloir régler notre problème d'efficacité, 3/4 matchs depuis le début de la saison où on inscrit 0 essai malgré la possession et l'occupation territoriale, ça fait tâche quand même (surtout si on se fait punir dès que l'adversaire rentre dans notre camp - d'ailleurs ça ne se joue à rien contre Toulon qui vendange un essai tout fait). C'est aussi lié en partie à ce que tu soulèves où on perd vite la balle.
     
    Dernière édition: 27 Septembre 2021
  6. FAUST

    FAUST Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 887
    Notations:
    +1 852 / 43 / -5
    Oui @clement6628 je suis d'accord avec ta constatation. De fait.

    Mais, on aborde une question de maitrise.

    1. Avoir le ballon au rugby, c'est imposer ton jeu, ton rythme. Donc, c'est imposer à l'adversaire de défendre. Et défendre c'est difficile, c'est fatiguant et tu es plus pénalisable potentiellement.
    Toulon est sorti plus mâché que nos joueur hier.
    L'Usap n'a pas la maitrise pour jouer comme Toulouse, les blacks ou l'Angleterre. Sincèrement j'en suis heureux, car ce n'est pas le rugby que j'aime.

    Et puis dans l'esprit, je préfère 100 fois l'Irlande de Joe Schmidt à qui il était impossible de prendre la balle et qui te broyait irrémédiablement que le jeu froid des anglais aussi qualitatif soit il.

    2. Gagner en étant sans ballon implique non seulement une rigueur et une concentration dans les placements infaillibles mais aussi des joueurs qui sont capables de façon instantanée de jouer une attaque létale sur un ballon de récup.
    Nous n'avons pas les joueurs pour ça. Pour ça, il faut du niveau international quasi à chaque postes.

    Il nous faut la possession pour ne pas subir. Nous sommes trop fragiles sans ballon. En revanche, nous sommes usants, nous peinons moins avec le ballon et nous pouvons devenir dangereux si nous arrivons à le garder.
    Mais tout commence par la technique de libération de balle. Technique que ceux qui laissent la possession maitrisent en plus de maitriser totalement la défense.
    Nous ne sommes pas là.

    Et qu'on ne me parle pas de jeu aux pieds, de déplacement, de dégagement etc...ça n'a rien à voir. Samedi on a arrosé aux pieds et pourtant nous avons eu la possession.

    Mais perso, défendre et attendre que l'autre fasse la faute comme l'Angleterre, ca m'emmerde. Et tirer des conséquences sur le fait que ceux qui laissent la possession gagnent est une ineptie. Ceux qui gagnent sont ceux qui maitrisent. Et quand Toulouse ou les blacks marquent, ils ont le ballon de fait. Simplement le niveau de leurs joueurs transforment une possession en points très rapidement. Ils ne laissent pas le ballon aux autres, ils gagnent du terrain et claquent des points quasi à chaque action alors que les autres (comme nous) rament.

    La possession est importante pour nous. Pour Toulouse elle l'est moins mais c'est un effet pas une cause. Ils ne le choisissent pas, ils l'imposent, nuance. Ils concluent beaucoup beaucoup plus d'actions et beaucoup beaucoup plus vite. Toulouse et le Racing sont dangereux quand ils ont le ballon, pas sans. Sauf qu'ils ont besoin de l'avoir beaucoup beaucoup moins longtemps que nous.

    Alors dire que c'est les équipes qui n'ont pas la possession qui gagnent est faux. C'est lire bêtement des chiffres comme l'autre imbécile fait
     
    Dernière édition: 28 Septembre 2021
  7. Christophe

    Christophe Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 365
    Notations:
    +4 777 / 81 / -7
    Au delà des chiffres de possession et d'occupation au sens strict, ce qui fait la différence pour moi :

    - C'est la qualité de la défense quand on a pas la balle. (organisation collective et capacité à gagner les duels individuellement, grattage)

    - C'est le tri dans l'utilisation des ballons que l'on a (qu'est ce qu'on en fait ? on joue à la main au ras au large, jeu de pression au pied, occupation...??), et surtout la vitesse d'exécution.
    Au delà des consignes générales de départ, c'est cette qualité là qu'il faut travailler car ça conditionne chaque situation.
    On s'adapte pour faire les meilleurs choix en fonction des situations qui se présentent.
    Avec de la vitesse on peut marquer des essais même en partant de loin sans jamais occuper le camps adverse. Alors qu'on peut buter sans dynamique de manière stérile pendant 20 minutes à 5 m de la ligne face à des défenses super agressives.

    Les chiffres éclairent une partie des choses, mais comme tous les chiffres c'est parfois trompeur.
     
  8. FAUST

    FAUST Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 887
    Notations:
    +1 852 / 43 / -5
    Pour revenir à ce match du Racing. Beaucoup de monde encense (à juste titre) Bachelier, pour sa prestation. Ok, mais il ne faut pas oublier que pour un Bachelier qui gratte, y a un Chateau qui s'envoie au plaquage, un Ecochard aussi, un Lemalu itou un Lotrian très fort qui a plus que tenu devant Colombes.

    Attention à ne pas tomber dans l'Armitagisme, Bachelier c'est uniquement 4 plaquages. Ce n'est pas dérangeant en soi sur ce match, mais ça va être sa capacité à s'adapter selon les matches et les actions qui va être importante.

    Si Ecochard continue sur ce niveau...

    Par contre @webmaster si Halanu n'est pas une référence, je peux te dire que c'est la notre en ce moment. Je ne vois pas actuellement meilleur que lui à droite. Bien plus actif que Joly dans le jeu, très solide en mêlée, et il appuie bien sur le déblayages le lascar. Et ça, ça ne date pas d'aujourd'hui.

    Point négatif, c'est un match où l'on rate énormément de plaquages contrairement à ce qu'on a pu lire dont 6 sur nos deux centres et 4 sur notre talon australien. Ca fait désordre, heureusement que le racing a merdé tout ce qu'il a voulu. Et quand je regarde leurs stats, il y a certainement eu du sang sur les murs après le match et en séance vidéo, c'est indigne d'une équipe comme ça. Comme l'a dit Acebes, ils ne nous ont pas respectés.
     
    Dernière édition: 11 Octobre 2021