Du combat, du combat et encore de la tactique

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par FAUST, 27 Septembre 2021.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. BN99

    BN99 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 342
    Notations:
    +2 566 / 56 / -6
    La domination des avants palois y est peut-être pour quelque chose . Quand tu es obligé de te scotcher en mélée, pour ne pas être emporté, que tu arrives en retard sur les rucks en t'empilant sur ce petit périmètre avec tes partenaires, il y a des espaces qui s'ouvrent à proximité, que tes 3ème ligne ne peuvent pas verrouiller.
    Hastoy et ses compères des lignes arrières l'ont joué finement à AG , ce que les "Harlem Globe Trotters Galactiques " franciliens n'ont pas su faire.
    Face au SF, il faudra trouver le bon compromis en 3ème ligne, entre des coureurs-plaqueurs et des gratteurs- ferrailleurs. Avec en face des Macalou, Burban, Kremer et Briatte, il y a du répondant. La présence de Ecochard et sa capacité à défendre sur l'homme peut être utile ...
    Par contre j'ai noté que les ailiers fidjiens du SF ne sont pas très à l'aise sous les chandelles ... A exploiter pour notre jeu au pied.
     
  2. Ramball84

    Ramball84 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 836
    Notations:
    +4 748 / 83 / -3
    Pas pire que les clermontois ! Mais ATTENTION, ils constituent une de leurs forces...Ils n'ont pas beaucoup besoin de ballons...Ce sont de redoutables finisseurs qui dégagent de surcroit beaucoup de puissance !
     
  3. FAUST

    FAUST Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 014
    Notations:
    +1 939 / 44 / -5
    Il tient la mêlée oui...et un peu plus aussi non?
    Tenir la mêlée c'est ce que Kubri a fait l'année dernière et c'est tout. Normal il fallait l'economiser. On verra ce qu'il fera en T14.

    Maintenant je ne connais pas tes standards de T 14 mais un mec qui entre contre Toulon en 3, qui pousse Gros et son remplaçant et Rebahj et son remplaçant et qui emmanche 4 plaquages, je me dis que c'est pas mal.

    Je n'ai pas vu Pau, mais d'après ce que j'ai lu le pb était général.

    Tu as vu le 5 de devant du Racing? Gogichasvili, Baubigny, Colombe, un intern sud af et Pesanti. Je veux bien qu'ils ne jouaient pas le Brennus contre nous m'enfin....

    Alors faire le match propre qu'il a fait 2x30min, 2 fois pénalisé (comme Colombe), avec 3 plaquages et 0 ratés et déblayer comme il l'a fait, moi, j'me dis que les standards du T14, il y est. Ce n'est pas le meilleur 3, mais il tient très bien sa place. Il y a certainement des matches où il souffrira mais quand il est 3, il y a une espèce de sérénité dans la mêlée et à droite des rucks.

    Ca, ça s'apparente à un procès d'intention. Tu l'as vu de près Halanu? Joly, il est plus actif? Il appui en mêlée Joly ou il se contente de faire opposition?

    Ah bon? Tu ne serais pas de mauvaise foi un peu? Avec l'irlandais on a flotté un petit peu, 2 fois pénalisés. C'est son deuxième match. Mais avec le tongien t'as pas senti qu'on a chargé quand même? 10 mêlées, 10 mêlées gagnées.
     
    Dernière édition: 12 Octobre 2021
  4. webmaster

    webmaster Le méchant "chef" de ce forum Membre du personnel MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    16 734
    Localité:
    Canohès
    Notations:
    +3 164 / 56 / -13
    Je suis d'accord sur le fait que c'est notre meilleur 3, ou "le moins pire", en effet Joly c'est très en-dessous de ce qu'on attendait. Son début de saison est satisfaisant, mais je pense (et ce n'est que mon avis) que Kubri est au-dessus sur à peu près tous les secteurs du jeu, ainsi que sur un truc qui ne sort pas sur les stats : la mobilité. Même si ca peut se retrouver dans le nombre de placages, y a "placage et placage", comme l'histoire du chasseur. Idem pour les mêlées gagnées, est-ce que c'est sur son intro, intro adverse, position sur le terrain où on va préférer pousser ou stabiliser, etc etc.
    Les stats, j'aime beaucoup, mais faut faire attention.
    Tu t'y connais bien plus que moi, et que 99% d'entre nous sur le sujet, donc je veux bien te croire sur son efficacité globale, mais la 1ère ligne, je trouve que c'est vraiment notre ligne la plus faible. J'ai l'impression qu'on ne gagnera jamais une mêlée à la poussée, même sur intro adverse...
     
  5. FAUST

    FAUST Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 014
    Notations:
    +1 939 / 44 / -5
    Master, la question n'est pas de s'y connaitre ou pas dans ce genre de discussion, c'est de rester le plus objectif possible. Et c'est aussi difficile pour moi que pour toi. Il n'y a pas de vérité à priori, il y a des faits.
    Of course, les stats ne sont qu'une données. Elles confirment, elles confortent, mais elles sont indispensables pour analyser. Tu réfléchis très bien car comme tu le dis très justement elle ouvrent sur la mobilité. Par exemple Un mec qui plaque, c'est un mec qui est là pour plaquer. 5 plaquages pour un N°3, c'est très bien, mais sur un match complet. C'évident qu'un 3 ne va pas "chasser", par contre ça ne doit pas passer au ras. Au Racing, ce n'est pas passé au ras.

    Maintenant, je te rassure de suite, des mêlées enfoncées sur intro adverse, des mêlées qui reculent de 5m, tu n'en verras presque jamais en T14. T'en vois beaucoup? A part dans des cas de money time comme Usap Toulon, où il s'agit du gain du match et le 8 décide d'aller chercher une pénalité. Même sur une mêlée à 5 où ça pousse fort, tu n'auras que très très rarement des dominations flagrantes
    .
    Et alors en cours de match, les packs sont trop équivalents (oxymore) et ça va trop vite. Imagine que tu décides de pousser la mêlée adverse sur ses 40m. Ton 8 fout la tête dans le guidon, le nez au ras du gazon, il avance même sauf que t'as Dupond, Serin, Couilloux ou autre qui te fait une sortie rapide et qui envoie le 12 dans la zone de rupture. Ta 3ème ligne est aux fraises et dans le meilleur des cas tu recules de 40m, dans le pire....
    Donc non, l'Usap ne poussera pas beaucoup de packs du T14, mais pas beaucoup de packs nous pousseront. On souffrira, on fera souffrir mais globalement il faut se satisfaire de ça et rester humbles. Du temps de Saïsset on tordait pas mal de monde, voire tout le monde, mais on perdait beaucoup beaucoup de matches.
    Une mêlée qui tient, c'est pas forcement une mêlée qui pousse, c'est une mêlée qui contrôle. Qui contrôle pour ne pas se faire dépasser dans le jeu.

    Tu dis que Kubri sera meilleur. Dont acte. Peut être, tant mieux, on verra. Moi, ça ne m'intéresse pas pas parce que je ne sais pas. Ce sera, de toute façon, difficile à voir parce qu'ils vont se remplacer. Kubri a été pour moi LE meilleur droitier de France quand il était à Toulon, incontestablement. Il a fait des erreurs de choix mais c'est un autre pb. Aujourd'hui, âge faisant, c'est un autre joueur avec d'autres oppositions.

    Moi ce qui m'intéresse, c'est le joueur en jeu. J'arrive très bien à m'affranchir du fait que ça soit une "star" du T14 ou pas, un "nom" ou pas. Je veux qu'il donne tout, sa puissance, sa technique, son mental, son agressivité, sa résilience, sa douleur, TOUT. Et quand je regarde Halanu il y a des comportements chez lui et des comportement provoqués par lui cher son vis à vis qui me plaisent et qu'on retrouvent rarement ailleurs y compris en T14.
    Comme je défendais un inconnu qui venait de Nevers l'année dernière, parce qu'il me montrait des signaux intéressants. Ah c'est sûr Philippart c'est moins "sex" qu'un nom plus connu.

    Ce mec est arrivé blessé. Il a survolé tous les piliers de Prodé (y compris celui de Vannes, qui avait avec lui Gilbert Montagné comme arbitre). Aujourd'hui avec une prépa sérieuse pondérée par une petite blessure, il a élevé son niveau, c'est un fait. Ca, c'est une vérité parce qu'elle est factuelle. Il n'a plus les très bons piliers de Montauban, Carca Oyo en face, il n'a que de l'international à tous les étages.

    Si Kubri atteint son niveau, on sera (contrairement à ce que tu dis) bien fourni. Si il est meilleur, ça ne sera que mieux.
     
    Dernière édition: 13 Octobre 2021
  6. cat'alain

    cat'alain Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 630
    Notations:
    +3 593 / 57 / -17
    Perso, mais c'est du pur ressenti (pas le temps d'analyser les stats ou de revisionner les matches), j'ai le sentiment que Halanu est relativement mobile malgré son excédent de poids, et plus mobile que Joly (que je trouve décevant pour l'instant), Carrey, mais on l'a peu vu pour l'instant, et même Kubri sur mes souvenirs de l'an dernier. Halanu, à part son temps de jeu limité par des blessures, je l'ai toujours trouvé plutôt bon sur le terrain : solide en mêlée, actif en défense et correct dans le jeu au près pour la conservation. Pour moi, une satisfaction.
     
  7. Océan

    Océan Titan du forum

    Messages:
    12 500
    Notations:
    +7 433 / 125 / -16
    Kubri, l'an dernier on ne lui demandait pas de la mobilité : il a longtemps été le seul pilier droit capable de tenir en mêlée et les consignes du staff me semblaient claires : tu pousses en mêlée et tant pis si tu n'est pas présent au soutient et dans les rucks, tu dois tenir un max sur le terrain, donc économises toi hors mêlée.
     
  8. pépito

    pépito USAPiste impliqué MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    1 699
    Localité:
    saint esteve
    Notations:
    +2 603 / 32 / -4
    Pour moi aussi , une grande satisfaction ! On aurait tendance à croire , quand il y a un gros plan sur son faciès , qu'il est cramé assez vite , mais non , juste un mauvais jugement sur ce joueur atypique .