• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Cap sur l'access match

toulagui

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Octobre 2012
Messages
1 563
Réactions
488
Tu veux carrément dire que c'est notre point faible, oui.
La conquête a quand même été plutôt très moyenne sur l'année. La mêlée a été stabilisée, notamment avec Mahu. Quant à la touche, ce fut très longtemps catastrophique (rappelons nous du premier bloc) et là il y avait nettement du mieux mais on a bien vu samedi que ça ne tenait qu'à un fil. Bizarrement avec une mêlée stabilisée et une touche correcte, on a vu quand même beaucoup plus de choses derrière (là aussi rappelons nous du premier bloc et de notre jeu).
Quant au jeu... Si en défense les mecs s'y filent et encore ce ne fut jamais, avant Oviedo, nos 3e lignes ailes qui ont le plus découpé mais plutôt les Lemalu, Lotrian, Labouteley, Faasalele (en 2de ligne) ou Velarte. Et alors le jeu offensif, c'est quand même le pompon avec des 2de et 3e lignes ailes qui ne nous mettent jamais dans l'avancée. Si il y a Eru dans son rôle d'impact player qui a réussi à faire quelques différences. Après oui, les Lam, Lemalu, Halanukonuka, Lotrian (Oviedo mais entre les sélections et les blessures, on n'a pas pu le voir autant), c'est méga solide.
Et d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le staff décide de recruter du lourd en 3 et en 5 (et personnellement je suis très étonné qu'on ne parle jamais de la 3e ligne où on va avoir besoin de densité mais aussi d'un sauteur avec le départ de Chouly).
Non, vraiment dire que devant, c'est notre point fort...
Je ne me souviens pas de match où on est a été dépassé devant y compris à l'extérieur hormis début de saison mais depuis 2 ou 3 mois on tient la dragée haute à toute les equipes et les adversaires le reconnaissent... Manque de liant manque de vitesse devant oui sûrement mais pour le top 14... Contre une équipe de pro D2 notre pack fera le match largement
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 524
Réactions
3 025
Tu veux carrément dire que c'est notre point faible, oui.
La conquête a quand même été plutôt très moyenne sur l'année. La mêlée a été stabilisée, notamment avec Mahu. Quant à la touche, ce fut très longtemps catastrophique (rappelons nous du premier bloc) et là il y avait nettement du mieux mais on a bien vu samedi que ça ne tenait qu'à un fil. Bizarrement avec une mêlée stabilisée et une touche correcte, on a vu quand même beaucoup plus de choses derrière (là aussi rappelons nous du premier bloc et de notre jeu).
Quant au jeu... Si en défense les mecs s'y filent et encore ce ne fut jamais, avant Oviedo, nos 3e lignes ailes qui ont le plus découpé mais plutôt les Lemalu, Lotrian, Labouteley, Faasalele (en 2de ligne) ou Velarte. Et alors le jeu offensif, c'est quand même le pompon avec des 2de et 3e lignes ailes qui ne nous mettent jamais dans l'avancée. Si il y a Eru dans son rôle d'impact player qui a réussi à faire quelques différences. Après oui, les Lam, Lemalu, Halanukonuka, Lotrian (Oviedo mais entre les sélections et les blessures, on n'a pas pu le voir autant), c'est méga solide.
Et d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le staff décide de recruter du lourd en 3 et en 5 (et personnellement je suis très étonné qu'on ne parle jamais de la 3e ligne où on va avoir besoin de densité mais aussi d'un sauteur avec le départ de Chouly).
Non, vraiment dire que devant, c'est notre point fort...
Nos avants sont vaillants et quand on regarde leurs parcours individuelles ils ont su la plupart élever leur niveau de jeu.
Mais ça manque de qualité.
J'ai pas les compétences pour juger le boulot de Perry, on peut surement mieux faire , notamment en touche, mais on a quand même pû voir la progression d'énormement de joueur, et pour juger un entraineur c'est quand même le genre de critères parlant ( Halano, Mahu, Lotrian, Lemalu, Lam, Velarte sont des exemples vraiment parlants)
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 682
Réactions
10 380
En touche c est chiant qu on soit irrégulier car on a fait de belles séries de matchs. Après il faudrait dire sur nos lancers car sur les touches défensives je nous trouve vraiment efficace. Logiquement chouly sera là en +.
Freshwater franchement je ne crois pas que ce soit le probleme. Tu lui donnes un jeune du cru, un type qu on est allé chercher en federale, un pilier de 35 piges reserviste en ecosse, une gde asperge qui sortait un peu de nulle part, un cadre du top 14 multi titré (ou un moldave avec un tps de jeu très réduit) et il fait jeu égal avec le pack de montpel de willemse haouas ou le racing de nyakane.
Derriere qualitativement t es qd meme mieux doté t as 3 internationaux confirmés qd devant tu n as pas ce standing.
Dugui c est lotrian le jeune en feu; piula > sipa le papa tjrs efficace; t as lam qui peut faire des grosses differences mais les dlf, delguy, jaminet du pack tu ne les as pas.
T es qd meme vieux devant, donc moins véloce donc au final moins puissant. Qd tu vois des woki, macalou c est criant.
Nos avants sont vaillants et quand on regarde leurs parcours individuelles ils ont su la plupart élever leur niveau de jeu.
Mais ça manque de qualité.
J'ai pas les compétences pour juger le boulot de Perry, on peut surement mieux faire , notamment en touche, mais on a quand même pû voir la progression d'énormement de joueur, et pour juger un entraineur c'est quand même le genre de critères parlant ( Halano, Mahu, Lotrian, Lemalu, Lam, Velarte sont des exemples vraiment parlants)
Ces problèmes de conquête ne datent quand même pas d'hier ! Ce fut déjà le cas lors de notre dernière montée et ça l'était aussi en D2. De conquête et de jeu devant et en D2 il n'y avait pas l'excuse de rencontrer des packs d'internationaux tous les week-ends. En D2 malgré tous nos joueurs de qualité devant, on était tout sauf des cadrons de la conquête : au mieux, on assurait mais on ne peut pas dire qu'on défonçait tout le monde ou que c'était de super rampes de lancement.

Puis au passage je vous trouve quand même dur avec différents joueurs :
- Halanukonuka est titulaire lors du sacre des Highlanders en Super Rugby. Réserviste en Ecosse ? Il joue sa trentaine de matchs en deux ans dont les matchs de Coupe d'Europe. Il était de la dernière Coupe du Monde...
- Lam tu vas le chercher en Fédérale, oui mais à Nevers qui roule sur le championnat et qui a un budget plus gros que le notre, avec un statut de Baby Wallabie et d'international samoan.
- Lotrian est titulaire dans toutes les sélections de jeunes en France.
- Labouteley était titulaire indiscutable chez les U20 et faisait partie des jeunes les plus prometteurs suivis par le staff du XV de France.
Surtout qu'à l'inverse, on peut aussi citer des joueurs devant qui ont stagné, voire régressé. Là pour le coup, vraiment on peut citer des exemples dans les deux sens.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 524
Réactions
3 025
Ces problèmes de conquête ne datent quand même pas d'hier ! Ce fut déjà le cas lors de notre dernière montée et ça l'était aussi en D2. De conquête et de jeu devant et en D2 il n'y avait pas l'excuse de rencontrer des packs d'internationaux tous les week-ends. En D2 malgré tous nos joueurs de qualité devant, on était tout sauf des cadrons de la conquête : au mieux, on assurait mais on ne peut pas dire qu'on défonçait tout le monde ou que c'était de super rampes de lancement.

Puis au passage je vous trouve quand même dur avec différents joueurs :
- Halanukonuka est titulaire lors du sacre des Highlanders en Super Rugby. Réserviste en Ecosse ? Il joue sa trentaine de matchs en deux ans dont les matchs de Coupe d'Europe. Il était de la dernière Coupe du Monde...
- Lam tu vas le chercher en Fédérale, oui mais à Nevers qui roule sur le championnat et qui a un budget plus gros que le notre, avec un statut de Baby Wallabie et d'international samoan.
- Lotrian est titulaire dans toutes les sélections de jeunes en France.
- Labouteley était titulaire indiscutable chez les U20 et faisait partie des jeunes les plus prometteurs suivis par le staff du XV de France.
Surtout qu'à l'inverse, on peut aussi citer des joueurs devant qui ont stagné, voire régressé. Là pour le coup, vraiment on peut citer des exemples dans les deux sens.
Le fond de jeu j'ai beaucoup de mal à juger pertinemment mais c'est vrai que nos problèmes ne datent pas d'hier .

Et à quel joueur tu penses quand tu dis que d'autres ont vraiment regressé, je vois Bachelier ( ses blessures l'ont vraiment pas aidé ) et ?
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 682
Réactions
10 380
Le fond de jeu j'ai beaucoup de mal à juger pertinemment mais c'est vrai que nos problèmes ne datent pas d'hier .

Et à quel joueur tu penses quand tu dis que d'autres ont vraiment regressé, je vois Bachelier ( ses blessures l'ont vraiment pas aidé ) et ?
Bachelier en effet (même s'il y a les blessures). La génération 92 : un mec comme Chateau, pourtant un des seuls au niveau la dernière fois en Top 14, qui a connu une descente aux enfers, Brazo, qui même avec des lacunes techniques, a quand même été l'ombre du joueur de D2 qu'il avait pu être, Carbou titulaire lors du sacre qui lui aussi a dégringolé complètement. Je pense aussi à certains jeunes, hors prodiges comme Lotrian ou Oviedo, des gars comme Reynaud, Lemaire, Tougne ou maintenant Maafu : je ne dis pas, peut-être ils n'avaient tout simplement pas le niveau mais on les a fait signés pro et on n'aura jamais rien vu (à voir nos deux jeunes piliers droits).
Disons que j'ai l'impression qu'il y a davantage de progrès chez des mecs formés aux écoles NZ et australienne et chez les récentes générations U20 qu'avec d'autres joueurs plus "limités". Mais je me trompe peut-être.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 767
Réactions
10 105
Ces problèmes de conquête ne datent quand même pas d'hier ! Ce fut déjà le cas lors de notre dernière montée et ça l'était aussi en D2. De conquête et de jeu devant et en D2 il n'y avait pas l'excuse de rencontrer des packs d'internationaux tous les week-ends. En D2 malgré tous nos joueurs de qualité devant, on était tout sauf des cadrons de la conquête : au mieux, on assurait mais on ne peut pas dire qu'on défonçait tout le monde ou que c'était de super rampes de lancement.

Puis au passage je vous trouve quand même dur avec différents joueurs :
- Halanukonuka est titulaire lors du sacre des Highlanders en Super Rugby. Réserviste en Ecosse ? Il joue sa trentaine de matchs en deux ans dont les matchs de Coupe d'Europe. Il était de la dernière Coupe du Monde...
- Lam tu vas le chercher en Fédérale, oui mais à Nevers qui roule sur le championnat et qui a un budget plus gros que le notre, avec un statut de Baby Wallabie et d'international samoan.
- Lotrian est titulaire dans toutes les sélections de jeunes en France.
- Labouteley était titulaire indiscutable chez les U20 et faisait partie des jeunes les plus prometteurs suivis par le staff du XV de France.
Surtout qu'à l'inverse, on peut aussi citer des joueurs devant qui ont stagné, voire régressé. Là pour le coup, vraiment on peut citer des exemples dans les deux sens.

Pour les joueurs cités je forçais le trait pour reprendre certains commentaires tout en bienveillance du forum.
Il n empeche que pour moi c est limite prodigieux de faire certaines performances qd tu vois l ecart de moyen. Lam sans cette foutue inconsctance au lancer c est un des 3 meilleurs talons du top 14, physiquement il est monstrueux. Il n empeche que tu vas le chercher en federale qd montpel t envois de l international francais et australien.
Lotrian c est le jackpot, il est d ici et c est une machine. Halanu beau cv mais plus un 1er choix en ecosse, je pense qu il y a pas mal de club de top 14 qui souhaiterait l avoir, il pousse, plaque, avance, vif sur 10m et très peu pénalisé malgré une belle activité.
Labouteley il etait qd meme barré pour le top niveau et pas certain qu on l'ait pris pour avoir ce role à ses debuts.
Piula etait encore très competitif mais trop non jiff pour toulouse.
C etait un hommage en creux à notre recrutement et au boulot de freshwater.
Par sequence t as un ratio qualite prix qui doit etre hallucinant, qd tu bats nyakane, le roux, chat avec mahu halanu lotrian ça doit piquer.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 524
Réactions
3 025
Bachelier en effet (même s'il y a les blessures). La génération 92 : un mec comme Chateau, pourtant un des seuls au niveau la dernière fois en Top 14, qui a connu une descente aux enfers, Brazo, qui même avec des lacunes techniques, a quand même été l'ombre du joueur de D2 qu'il avait pu être, Carbou titulaire lors du sacre qui lui aussi a dégringolé complètement. Je pense aussi à certains jeunes, hors prodiges comme Lotrian ou Oviedo, des gars comme Reynaud, Lemaire, Tougne ou maintenant Maafu : je ne dis pas, peut-être ils n'avaient tout simplement pas le niveau mais on les a fait signés pro et on n'aura jamais rien vu (à voir nos deux jeunes piliers droits).
Disons que j'ai l'impression qu'il y a davantage de progrès chez des mecs formés aux écoles NZ et australienne et chez les récentes générations U20 qu'avec d'autres joueurs plus "limités". Mais je me trompe peut-être.
C'est sûr que les Reynaud ou Maafu je m'attendais à mieux.
Après la-dedans quelle est la part de responsabilité individuelle?
Carbou ou Tougne j'ai ma petite idée, Chateau et Reynaud c'est plus des histoires de "trajectoire de groupe" selon moi .
Brazo était il meilleur en 2017-2018 qu'aujourd'hui ? Ou bien avait il juste plus de temps de jeu (donc de confiance ) ?

Je pense qu'on a énormément de progrès à faire devant et dans l'éclosion de certains jeunes ( le staff commence à beaucoup prêter, ce qu'il n'avait pas du tout fait pour la génération des espoirs championne de France), mais il est toujours difficile de juger la responsabilité d'un staff dans des mauvaises trajectoires individuelles
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 767
Réactions
10 105
Bachelier en effet (même s'il y a les blessures). La génération 92 : un mec comme Chateau, pourtant un des seuls au niveau la dernière fois en Top 14, qui a connu une descente aux enfers, Brazo, qui même avec des lacunes techniques, a quand même été l'ombre du joueur de D2 qu'il avait pu être, Carbou titulaire lors du sacre qui lui aussi a dégringolé complètement. Je pense aussi à certains jeunes, hors prodiges comme Lotrian ou Oviedo, des gars comme Reynaud, Lemaire, Tougne ou maintenant Maafu : je ne dis pas, peut-être ils n'avaient tout simplement pas le niveau mais on les a fait signés pro et on n'aura jamais rien vu (à voir nos deux jeunes piliers droits).
Disons que j'ai l'impression qu'il y a davantage de progrès chez des mecs formés aux écoles NZ et australienne et chez les récentes générations U20 qu'avec d'autres joueurs plus "limités". Mais je me trompe peut-être.

T as tjrs des joueurs de complement qui te coutent rien, qui sont sur place, surement très facile à vivre car attachés au club. Ces joueurs ont signé qd on etait en d2 on voit que désormais la strategie est plus au "degraissage".
Tougne est rattrapé in extremis car walcker se blesse. Reynaud je pouvais parier ma chemise qu il ne percerait pas. Comme tu le dis en 6 mois la difference avec les prodiges tu la vois.
Maafu c est + bizarre , j ai l impression qu il n est jamais là qd il faut, un peu blessé en challenge, l année derniere l équipe tournait mais devait assurer le top 2, l annee d avant saison tronquée. Après s il etait exceptionnel aux entrainements on le verrait plus.
Y avait eu rabat avant. Plana je ne sais pas quel contrat il a mais bon on voit que c est trop haut.
Brazo pour moi c est logique il peut s exprimer qd on domine mais là ça va trop vite, ça tape trop dur. A l inverse labouteley contre aurillac ou les blacks il fera son taf.
Carbou bon potentiell mais pas assez constant je trouve (travailleur ?), il a fait de très bonnes séries mais qd les confitions étaient réunies, equipe en forme, concurrence moindre.
Chateau a changé son jeu, semblait moins mobile et petit à petit est descendu dans la hierarchie. Tu prends les effectifs du top 14 tous les 3eme ligne sont au dessus de lui, physiquement c est plus lourd et/ou plus grand, plus rapide. Et bachelier c est un peu la meme. Je pense qu en enchainant il pourrait se refaire un peu mais y a de la concurrence, de grosses echeances (sans compter ses blessures).
 
Haut Bas