• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bastagros veut jouer 8

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 553
Réactions
2 080
Tout à fait .
Pour le savoir, il faut essayer . ;)
Si un entraîneur avait essayer Jackson sur le banc ou en tribune nous n'en serions peut-être pas là .
Vaut-il mieux avoir des remords (d'avoir essayer) ou des regrets ( de ne l'avoir pas fait)

PS Fanfan un éclair de lucidité dans les brumes alcoolisées?
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 553
Réactions
2 080

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Je comprends que tu n'aimes pas un profil à la Bastaraud au centre, et j'ai tendance à partager ton avis. Je comprends que tu y vous un signe des temps, celui des Golgoths à tous les étages. Mais pourquoi ne pas se réjouir de l'option 8, en y voyant le signe d'un changement de vison, une vision qui te (nous) siérait plus...?

Concernant la polyvalence, tu y vois un échec de la formation et un bricolage de coachs. Mais si lors de sa formation un joueur a développé les qualités techniques, tactiques, stratégiques, la vision du jeu lui permettant de jouer à plusieurs postes, est-ce le signe d'une moindre qualité de sa formation - par rapport à celui (à qualités intrinsèques équivalentes) apte à jouer à un unique poste?
Pour le bricolage de coachs, je pense que cela dépend des cas de figure. Changer incessamment les joueurs de poste, c'est sûr que ça ne les mets pas forcément en confiance, ça n'aide pas à créer des repères collectifs, ça peut en énerver certains et il faut alors gérer ces messieurs pour ne pas nuire à l'état d'esprit du groupe. Alors oui ça peut être assimilé à du bricolage - quand cela résulte d'un désir des coachs, moins quand c'est contraint par les circonstances, la profondeur de l'effectif, les aléas d'une saison.
Personnellement, je suis parfois bien heureux de la polyvalence de certains de mes joueurs, quand les blessures s'accumulent.
Mais au final, le juge de paix n'est-il pas la performance?
Tu parles de mes joueurs.Je ne sais quel est le niveau du club dont tu t'occupes,car évidemment la question ne se pose pas de la méme façon pour un club de fédérale que pour un club de top 14 qui aspire à un titre ou à une place en coupe d'Europe et a forciori en EDF ou là ,la polyvalence à certains postes est clairement le résultat d'un manque.Manques au niveau de la formation ou manque dans l'utilisation de la formation par dévoiement de sa fonction premiére quand elle concerne des clubs censés constituer le réservoir de l'élite du rugby français.Alors je veux bien admettre que la formation ,je veux dire les formateurs, ne sont pas contrairement à ce que l'on dit parfois pour exonérer ,les dirigeants en particulier,les seuls ou méme les principaux responsables,mais elle est tributaire de l'organisation de notre rugby pro,complétement inféodé au pouvoir de l'argent et ds résultats à court terme et donc à ce titre à revoir.A cela s'ajoute la propension , à privilégier le physique sur la technique individuelle et Bastaraud en est un triste exemple,ce qui conduit mécaniquement à la pénurie à certains postes ,le 10 en particulier,mais aussi le 8 et méme le pilier droit.Je persiste donc à penser que la polyvalence ,méme si elle peut rendre des services,y compris à l'USAP,pour des raisons financiéres,ne peut étre à mes yeux,appréciée que comme un "moindre mal",un moindre mal permettant ,au plus haut niveau de masquer les insuffisances et parfois les incohérences de notre organisation, et certainement pas en système
Merci pour ta réponse construite et cohérente,dont on peut ne pas partager le fond,mais qui mérite réponse contrairement à beaucoup d'autres
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 730
Réactions
10 026
:non::non:
Contrairement à ce qui est dit dans le sujet ou dans certains titres d'articles (pas à l'intérieur), la phrase que j'ai lue dans plusieurs interviews de Bastareaud est la suivante : "Avec Pierre (Mignoni), on a discuté de l’éventualité de jouer en 8. Comme je lui ai dit que je n’étais pas fermé de jouer à ce poste-là. Au contraire, vu que l’on parle de changement, pourquoi pas continuer !"
Bref, c'est quand même très différent que de dire que Bastareaud ambitionne de jouer 8 ! Moi, je comprends ça comme l'idée de Mignoni et que Bastareaud n'y est pas opposé et pas du tout comme le fait que Bastareaud se voit s'imposer avec le 8 !

Il y a quelques mois Collazo envisageait déjà d'utiliser Bastareaud en 3e ligne et là, Mignoni souhaite que Bastareaud dépanne parfois en 3e ligne : "Cette polyvalence, c'est quelque chose dont on a parlé, ça peut être un véritable atout pour lui. Il peut être aussi bon en 12 ou en 13 qu'en 7 ou en 8 et on se donne la possibilité de l'utiliser aux deux postes."

Ce sujet, c'est une tempête dans un verre d'eau ! Je ne vois même pas pourquoi on parle de manque de respect envers les jeunes où je ne sais quoi. En aucun cas, ça semble être une ambition déplacée du joueur mais juste une option pour Mignoni, soit ça fonctionne et ce sera une réussite, soit ça ne fonctionne pas et il restera au centre, c'est tout !

Quant au fait que cela aurait peut-être du arriver avant. Je tiens à rappeler que Bastareaud avait déjà évolué en 8 avec le Stade Français lors d'un derby contre le Racing en 2009 ! Si derrière, des Cheika, Saint-André, Mignoni, Laporte, Dal Maso, Cockerill, Ford, Galthié ou Landreau ont décidé de le laisser centre, c'est qu'un repositionnement en 3e ligne ne devait pas être quelque chose de si évident.

PS : dans des exemples tout récent, Eddie Jones souhaitait utiliser le 3/4 polyvalent de poche Jack Nowell en 3e ligne. Macalou avait exceptionnellement joué à l’aile. En parlant de Botia, Collazo avait fait jouer entre autre Atonio en 2de ligne ou Sinzelle en 10.

plutôt que de tempête dans un verre d'eau je parlerais de tempête dans un cerveau (et un seul), cerveau qui a prioi sait tout, sait ce que pense les coachs et pour qui le rugby ne semble se jouait qu'en france (et ça ne jouerait qu'au sud de la loire ça serait bien mieux).
Sur ta conclusion par contre je pense qu'il y a un élément à prendre en compte sur un repositionnement qui est pt etre (j'ai dit pt etre) plus pertinent c'est que bastareaud prend de l'age et déjà que niveau vitesse il faisait svnt peine ça ne va pas s'arranger, comme en plus on tend au niveau mondial à remettre de la vitesse derrière et justement moins de centre bourrins ces dernières saisons au centre risque d'etre compliquées. Il vient d'etre sorti de l'EDF par guitoune c'est qd meme significatif. La tulipe m'ote les mots de la bouche dans le genre petit tas qui avance et qu'il faut sortir des rucks avec un caterpillar il peut vraiment avoir un profil à la armitage (steffon pas dylan !)
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
plutôt que de tempête dans un verre d'eau je parlerais de tempête dans un cerveau (et un seul), cerveau qui a prioi sait tout, sait ce que pense les coachs et pour qui le rugby ne semble se jouait qu'en france (et ça ne jouerait qu'au sud de la loire ça serait bien mieux).
Sur ta conclusion par contre je pense qu'il y a un élément à prendre en compte sur un repositionnement qui est pt etre (j'ai dit pt etre) plus pertinent c'est que bastareaud prend de l'age et déjà que niveau vitesse il faisait svnt peine ça ne va pas s'arranger, comme en plus on tend au niveau mondial à remettre de la vitesse derrière et justement moins de centre bourrins ces dernières saisons au centre risque d'etre compliquées. Il vient d'etre sorti de l'EDF par guitoune c'est qd meme significatif. La tulipe m'ote les mots de la bouche dans le genre petit tas qui avance et qu'il faut sortir des rucks avec un caterpillar il peut vraiment avoir un profil à la armitage (steffon pas dylan !)
Voila aprés la gynécologie et la physique moléculaire,voila la psychiatriehaha;Mais a qui donc appartient ce cerveau malade et unique?haha
 
Haut Bas