• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arbitre USAP - Raçing 92

passionUsap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
4 667
Réactions
1 572
Par soucis de précision je viens de vérifier la règle, et en effet il y a une subtilité qui permet au 9 d'introduire dans son camp.

En fait, il doit introduire la ballon droit (c'est à dire parallèle à l'axe médian de la mêlée formé par le contact des deux premières lignes), mais il a le droit de se décaler vers son camp, dans la limite de la largeur de ses épaules (en gros son épaule extérieure doit être au moins au niveau de l'axe médian de la mêlée).

Donc au final il peut introduire, au moins, derrière le pied de son talonneur selon son gabarit.
Si on fait faire les introductions à Posolo, on peut imaginer qu'il peut presque introduire directement dans les pieds du 8! :p
et les introductions carrement dans les pieds du troisieme ligne ? les gallois les japonais surtout faisaient ca tres bien surtout qd tu subis en melee pour sortir le ballon ultra rapidement . c est tolere ou reglementaire ?
 

nico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
226
Réactions
203
et les introductions carrement dans les pieds du troisieme ligne ? les gallois les japonais surtout faisaient ca tres bien surtout qd tu subis en melee pour sortir le ballon ultra rapidement . c est tolere ou reglementaire ?
La règle dit exactement qu'il faut introduire le ballon droit (sous entendu parallèlement à l'axe de jonction des premières lignes dans la mêlée), et que celui qui introduit doit avoir son épaule extérieure au moins au niveau du milieu de la mêlée.
Donc plus le relayeur est large d'épaules, plus il peut se décaler vers son camp.
 

BN99

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
4 993
Réactions
3 111
Sur l'introduction en mêlée (à vérifier dans les textes), il me semble qu'effectivement le 9 n'est plus obligé d'introduire le ballon au milieu.
Je n'ai jamais compris cette "évolution" de la règle, car cela rend le rôle du talonneur totalement obsolète.
Encore une absurdité règlementaire... Le 9 doit introduire "droit", mais peut se décaler vers son camp.
Résultat 99 fois sur 100, le ballon est directement balancé derrière les pieds du talonneur, sans que l'adversaire puisse avoir la moindre chance de contester. Autant singer les XIII et on assurera le spectacle pour le grand public. :nul:
 

deca66

USAPiste convaincu
Inscrit
2 Août 2012
Messages
490
Réactions
230
Par soucis de précision je viens de vérifier la règle, et en effet il y a une subtilité qui permet au 9 d'introduire dans son camp.

En fait, il doit introduire la ballon droit (c'est à dire parallèle à l'axe médian de la mêlée formé par le contact des deux premières lignes), mais il a le droit de se décaler vers son camp, dans la limite de la largeur de ses épaules (en gros son épaule extérieure doit être au moins au niveau de l'axe médian de la mêlée).

Donc au final il peut introduire, au moins, derrière le pied de son talonneur selon son gabarit.
Si on fait faire les introductions à Posolo, on peut imaginer qu'il peut presque introduire directement dans les pieds du 8! :p
Moi c'est pas tellement ça qui me gêne, c'est plutôt que très souvent le ballon n'est pas du tout introduit droit devant lui, mais carrément vers l'arrière, vers un point entre son 2 et la 2ème ligne (quand c'est pas vers son 8...)
 

adrien66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Août 2012
Messages
738
Réactions
620
Bon arbitrage de Cayre. Il faut le souligner.
Effectivement

Juste le secteur de la mélé et notament le moment où il met jaune aux deux piliers.. qui est vraiment fautif?? (Perso des que nos deux piliers remplacants sont rentrés j'ai serré les fesses..)
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 634
Réactions
2 666
il est à noter qu'à domicile il semblerait que nous soyons moins entubés par les arbitres que par le passé , faut-il y voir un lien avec la présence de Rivière à la LNR ? Je dis çà ,je dis rien! :cool:
 

agafeu lo

USAPiste bavard
Inscrit
11 Janvier 2022
Messages
118
Réactions
129
Pour moi bon arbitrage, video utilisée a bon escient
Pour les cartons je trouve cela juste
 
Haut Bas