• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Votu

Entre son placement (jamais dans le tempo de ses coéquipiers),
Franchement, sur le match à Tarbes, je vois pas ce qui peut lui être reproché.
Si on lui reproche son côté coffre à ballon, alors Marty aurait dû être viré depuis des années. Surtout quand on lait jouer Votu ailier. Le problème des coffres à ballon, ce n'est pas de garder le ballon, c'est ce qu'il devient une fois qu'on a décidé de le garder. Dimanche Votu n'en a perdu aucun, s'est plutôt bien replacé sur les déplacements au pied tarbais, a remonté proprement plusieurs ballons; après c'est sûr, il n'a pas fait de percées de 50 m... (parce qu'il y a fidjien et fidjien; regardez le placage-arrêt-buffet de Botia de La Rochelle sur Census Johnstone quand Toulouse s'est fait battre: stopper net 135 Kg lancés, faut vouloir)

Par contre, un qui a manqué de "tempo", c'est Michel; s'il a fait lui-aussi un match très propre sur les fondamentaux à l'arrière (placement, relances au pied, présent sous les chandelles), par 2 fois il arrive en retard en premier attaquant, Duvenage arme sa passe mais la retient parce que Michel est en retard.
Il faut se faire à l'idée que Michel manque de vitesse de course, c'est tout, et jouer en fonction de ça. A la limite, et même si je regrette qu'il n'ait pas plus de gnaque en relance à la main, je préfère ça plutôt qu'une flèche qui aura une mauvaise couverture, n'ira pas au ballon sous les chandelles et se fera trouer systématiquement en un contre un (quoique sur l'essai tarbais -mais c'est toujours facile vu des tribunes...-, le 3ème ligne tarbais n'a pas de vitesse et s'"offre" en bas au placage, mais Michel le prend en haut et se fait emporter).

De toute façon à l'heure actuelle, c'est moins une question de carences individuelles que de manques collectifs, et surtout devant. Il faut travailler, et se dire avant tout que ça sera dur partout.
 
Pour moi, Votu est un remplaçant ! Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire jouer, au contraire, mais je trouve qu'il n'a pas les qualités pour occuper une place essentielle dans l'équipe.
A l'aile, il passe derrière Mjekevu et Bousquet. Et au centre derrière Piukala, Mafi, Marty et Benvenutti. Il y aussi le problème qu'on a deux joueurs pétris de talent que sont Mjekevu et Benvenutti mais qu'ils passent le plus clair de leur temps à l'infirmirie et/ou qu'ils ne se donnent pas assez.
A l'aile, il a bien son physique. Il avance à l'impact. Mais c'est le seul ailier fidjien du monde à ne prendre aucun adversaire de vitesse. Puis techniquement, ce n'est pas digne d'un joueur professionnel. Entre son placement (jamais dans le tempo de ses coéquipiers), sa vision (combien de passes oubliées) et même sa technique balle en main (des pertes de balles sur des essais tout faits).
Au centre, c'est vrai qu'il a fait de bonnes performances l'an passé ! Mais bon, étaient-elles exceptionnelles pour autant ? A-t-il marqué et surtout fait marqué ? Oui, on avance dans son sillage c'est évident, de là à le faire jouer plus que les autres ? Piukala avance aussi sur chacun de ses impacts, Mafi par ses changements d'appuis avance et techniquement c'est plutôt bon, Benvenutti faudrait le faire jouer, quant à Marty que je ne considère pas comme un titulaire je pense qu'il a quand même davantage d'arguments sur Votu pour être devant lui dans la hiérarchie.

Bref, je pense qu'il faut le laisser à l'aile en le faisant davantage intervenir au centre du terrain "lancé comme un frelon" comme dirait l'autre. Utiliser ses qualités, sans attendre de gros débordements suite à un cadrage débordement ou même un raffut.
En espérant que d'autres joueurs aient leur chance et que certains reviennent de blessure. Car bon, je ne prends pas du plaisir à démonter un de nos joueurs mais ce qui me perturbe (lui au fond il fait de son mieux), c'est que depuis la saison dernière il fait partie des joueurs les plus utilisés de l'effectif !

A l'aile tu as Pujol , même gabarit , dont on dit également le plus grand bien et qui devrait être tester .
 
A l'aile tu as Pujol , même gabarit , dont on dit également le plus grand bien et qui devrait être tester .

On n'a pas grand chose à perdre à tester quelques jeunes à Sapiac, sans pour autant tout bouleverser. Il vaut mieux le faire maintenant que cet hiver si, Deu nos Guard, on se retrouvait prisonnier d'un classement peu propice à la remontée. De plus, souvenez-vous la saison passée de notre match à Toulon avec une équipe de jeunes faisant mieux que bonne figure face à l'ogre varois.
Oui, je fais mon "petit entraineur" comme on a pu le voir sur le forum. Pas pour aligner 23 noms, mais pour construire dans la durée en fonction des enjeux et des possibilités du moment. Je fais donc aussi mon petit Clausewitz.

Taumalolo Terrain Mchedishvili (Cutoja Caballo Cotet)
Vilaceca Kulemine (Charlon)
Perez Chateau Basilaia (Rabat)
Duwenage Allan (Descons)
Pujol Piukala Marty Bousquet (benvenuti)
Farnoux (Michel)
 
[MENTION=739]Néthou[/MENTION]

Ben si, justement : à Tarbes par deux fois il est mal placé (trop en avance) par rapport au porteur du ballon.
Résultat : une passe en avant la 1e fois et un défenseur qui le prend facilement la 2e.

Ceci dit il tient debout !
Au début du match il prend un arrêt-buffet mais ne doit pas faire 1 cm en marche arrière sur l'impact.
Et sa capacité à résister aux placages et à rester debout ... il doit s'en servir à meilleur escient : passer les bras, faire jouer derrière lui, toussa.

Sa vitesse ? Faut avouer qu'on l'a rarement vu en situation de débordement.
 
Le rugby part de devant , si tu as un pack conquérant , tu uses l'adversaire , tu fixes les avants adverses dans un petit périmètre , ce qui permet des espaces et aux arrières de pouvoir mieux s'exprimer , . Dimanche avec un pack qui avance et ce ne fut pas le cas et qui a ds soucis en mêlée , d'ou le retour de Didier , on gagne haut la main, même avec des coffres à ballons . De toutes les façons en prod2 sans un pack dominateur , difficile de voyager , illustration cette semaine encore . Bon ce n'est que mon point de vu .

c'est exactement le fond de ma pensée
 
Sa vitesse ? Faut avouer qu'on l'a rarement vu en situation de débordement.
C'est clair que c'est pas Mjekevu... mrgreen
Je suppose du reste que Mjekevu est blessé ou pas en état de jouer, parce qu'il a un profil intéressant face à des défenses bien en place mais un peu distendues après 3-4 temps de jeu.
 
S'il manque de vitesse et d'adresse pour jouer à l'aile, s'il est coffre à ballon et à du mal à défendre pour mauvais placement à 15 au centre, et s'il est puissant et perforateur, pourquoi pas flanker alors puisqu'on manque de puissance de pénétration devant et notamment en 3eme ligne? Un profil à la Nyanga peut être ?
Je dis ça, je dis rien.
 
Retour
Haut