• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Votu / Mjékévu...quel est leurs futurs ?

EUSEBIO : j'ai bien lu tes remarques et je ne critique pas le fait qu'ils aient marqués mais jamais dans les moments les plus forts un seul exemple et non des moindres le dernier match contre Agen. Nous dominons en 1er M/T de toute part et personne ne concrétise c'est sans doute la que nous perdons le match dans nos temps les plus forts et ce fut ainsi très souvent dans la saison je pense.
Lorsque on domine à ce point les 3/4 peut importe leur poste doivent concrétiser cas contraire c'est qu'ils ne sont pas si bon que çà.
Je trouve les propos de LIBERTAT plus juste.
Une chose est sure Mafi est le joueur de PROD2 le plus pénalisé et çà c'est pénalisant pour une équipe. Il a certes des qualités mais ***** rapporte il plus qu'il coute la est la question ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux dire intelligemment combien nos ailiers (+l'arrière) ont inscrit d'essais cette année. Peux tu ensuite comparer ce résultat intelligemment avec le nombre d'essais inscrits par les ailiers (+ l'arrière) de Biarritz, stp.

J'ai regardé, on a un nombre d'essais quasi identiques sur la saison et on en a un peu plus qui ont été marqués par nos ailiers, principalement Mjekevu et Votu.

On a pas eu depuis longtemps, 2 ailiers dans notre top 3 de marqueurs d'essais .

C'est pas sûr à 100%, mais ça sous-entend peut être que des centres leur ont passé la balle à un moment donné, non? Ou en tout cas que les centres usapistes donnent autant de ballons à leurs ailiers que les centres biarrots, non?

C'est pas forcément le nombre d'essai marqué qui fait la qualité des ailiers ou de l'arrière. Ils évoluent dans un collectif, avec des combinaisons, des stratégies de jeu et le plus important avec le contexte du match ou de l'action pour être plus précis. Cette année l'USAP a montré beaucoup de jolies choses derrière mais elle a aussi beaucoup vendangé. Pour progresser, faut analyser les loupés. D'abord, un paquet d'avant assez faible a certainement forcé l'équipe à ouvrir le jeu dans des conditions parfois limites, d'où les déchets et ratés vus sur de nombreux matches, notamment contre Agen en demi...
Ensuite, je le répète, il manque un premier centre qui soit catalyseur du jeu et complémentaire avec l'ouvreur...avec une vrai vision du jeu, de son timing et une qualité de passe...Or sur ce point, l'USAP a clairement un déficit que j'espère le recrutement comblera (en plus faut prendre un centre car Puikala sera en coupe du monde et d'autre part tu peux pas faire la saison avec seulement 4 centres de métier).
Enfin, il faut travailler à l'entrainement mais aussi que les joueurs apprennent en une seconde à analyser le contexte de l'action pour faire le bon choix...et ça c'est très compliqué...
Comme quoi, Gelez ne devrait pas s'ennuyer cet été face à tous ces petits détails à régler !!!
 
Je n'ai pas vu les stats mais c'est une question que je me posais. Est ce que le nombre d'essais des ailiers n'est pas du à la ProD2 ? C'est à dire que quelques matchs "faciles" ou "tranquilles" te permettent de gonfler les stats ? Si quelqu'un a la réponse, merci.

C'est difficile de répondre à une telle question.
Ce qui est certain, lorsqu'on regarde le top 15 des meilleurs marqueurs, les chiffres sont pratiquement identiques en Top 14 et D2 : les 15e ont marqué 7 essais, le premier de Top 14 a marqué 13 fois et celui de D2 14 fois, six joueurs en Top 14 ont marqué plus de 10 essais contre sept en D2...
Je pense qu'on peut autant gonfler ses stats en Top 14 qu'en D2. Des larges victoires, il y en a aussi en Top 14 et certains en profitent pour marquer des doublés voire plus.

Après, ce que je trouve très paradoxal, ce n'est pas forcément les tout meilleurs en D2 qui brilleront le plus en Top 14. Je dis ça en voyant les performances très bonnes de certains de nos joueurs ou ex-joueurs en D2 alors qu'en Top 14 ils avaient du mal et inversement où un type qui a largement fait ses preuves dans l'élite n'est pas forcément un cador en D2.
 
Tu peux dire intelligemment combien nos ailiers (+l'arrière) ont inscrit d'essais cette année. Peux tu ensuite comparer ce résultat intelligemment avec le nombre d'essais inscrits par les ailiers (+ l'arrière) de Biarritz, stp.

J'ai regardé, on a un nombre d'essais quasi identiques sur la saison et on en a un peu plus qui ont été marqués par nos ailiers, principalement Mjekevu et Votu.

On a pas eu depuis longtemps, 2 ailiers dans notre top 3 de marqueurs d'essais .

C'est pas sûr à 100%, mais ça sous-entend peut être que des centres leur ont passé la balle à un moment donné, non? Ou en tout cas que les centres usapistes donnent autant de ballons à leurs ailiers que les centres biarrots, non?

[MENTION=145]Eusebio Cafarelli[/MENTION] Fais gaffe aux mots que tu emploies, l'association d'un nom et d'un qualificatif peuvent passer pour l'oxymore ultime.

et puis tu t'énerves, tu t'énerves et tu va finir par péter un plomb...
 
Je trouve qu'on les "sous exploite", avec plus de ballons, ils marqueraient surement plus d'essais.

Peut être, c'et possible mais je ne m'en rend pas compte. Tout ce qui certain, c'est que nos ailiers marquent grosso modo le même nombre d'essais qu'à Biarritz voire légèrement un peu plus. J'ai pris Biarritz car ils ont le même nombre d'essais que nous cette année.
 
C'est difficile de répondre à une telle question.
Ce qui est certain, lorsqu'on regarde le top 15 des meilleurs marqueurs, les chiffres sont pratiquement identiques en Top 14 et D2 : les 15e ont marqué 7 essais, le premier de Top 14 a marqué 13 fois et celui de D2 14 fois, six joueurs en Top 14 ont marqué plus de 10 essais contre sept en D2...
Je pense qu'on peut autant gonfler ses stats en Top 14 qu'en D2. Des larges victoires, il y en a aussi en Top 14 et certains en profitent pour marquer des doublés voire plus.

Après, ce que je trouve très paradoxal, ce n'est pas forcément les tout meilleurs en D2 qui brilleront le plus en Top 14. Je dis ça en voyant les performances très bonnes de certains de nos joueurs ou ex-joueurs en D2 alors qu'en Top 14 ils avaient du mal et inversement où un type qui a largement fait ses preuves dans l'élite n'est pas forcément un cador en D2.

Attention toutefois au nombre de matchs qui est plus importants en pro D2. 30 matchs contre 26.
 
C'est pas forcément le nombre d'essai marqué qui fait la qualité des ailiers ou de l'arrière. Ils évoluent dans un collectif, avec des combinaisons, des stratégies de jeu et le plus important avec le contexte du match ou de l'action pour être plus précis.

Si tu relis bien, l'ffirmation, c'est juste:
Mais il me parait nécessaire de modifier intelligemment cette ligne de 3/4 avec l'apport d'un centre qui transmet des ballons aux ailes.
On est d'accord pour dire qu'on peut comprendre que nos ailiers n'ont pas assez de ballons?

Si oui, voilà les résultats des 3 premières attaques au nbre d'essaiss de cette saison en pro D2 avec la proportion d'essais inscrits par les ailiers ou les arrières:

Pau : 82 essais

vunibaka: 10
nio: 10
acebes: 5 (essais d'arrière)
fumat: 1
prat: 2 (essais d'arrière)
hiriart: 2
pourailly: 2
pees: 1

soit 7 essais de 15 + 27 essais d'ailiers. Au total: 34/82 soit 41.4% des essais de Pau ont été marqués par des ailiers+arrières

Usap: 72 essais

Mjekevu: 10
Votu: 7
Michel 5 essais d'arrière fonctionnaire
Farnoux: 3 essai d'arrière
bousquet: 3
pujol: 1
ducuing: 1 essai d'arrière

soit 9 essais d'arrière et 21 essis d'ailiers. Au total: 30/72 soit 41.6% des essais de l'Usap ont été marqués par des ailiers+arrières

Biarritz: 68 essais

Davis: 3 essais d'arrière, 6 essais d'ailier
Ngwenya: 7
Couet: 3 essais d'arrière
giresse: 3
Hamdaoui: 1
gimenez: 1

soit 6 essais d'arrière et 18 essais d'ailiers. Au total, 24/68, soit 35.2% des essais de Biarritz ont été marqués par des ailiers+arrières

Conclusion: mon copain capcinois peut ranger son affirmation au placard, on a les ailiers/arrière qui ont le plus marqué d'essais / essais club. Je veux bien qu'on continue à ne pas envoyer nos ballons aux ailes comme cette saison, pour moi c'est parfait !

Les chiffres sont donnés par itsrugby.com bien sûr. Il est souvent intéressant de les regarder avant d'affirmer quoique ce soit. :cool:
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut