• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP vs Mont de Marsan : victoire 19 à 16

L'essentiel est là : la victoire ! Le premier match de la saison, c'est toujours compliqué.
Beaucoup de déchets, un adversaire qui commet beaucoup de fautes. Si la conquête n'est pas bonne à 100%, c'est compliqué. Ce soir la mêlée a été bonne, la touche a été mauvaise.
Dans l'intensité, c'était bon. La défense a été solide.
Au rayon des individualités, j'ai bien aimé chez les recrues Lemalu (le sosie de Fekir pour ceux qui suivent le foot avec 40kg de plus), Millo et Brown. Chateau et Mafi les tauliers. Piukala qui fait taire tous ceux qui ont passé un an à le critiquer alors qu'il a enchaîné les blessures. Farnoux et notamment son jeu au pied long qui nous a fait beaucoup de bien. Par contre, pas aimé les ailiers, sachant qu'ils ne touchent pas beaucoup la balle il faut être très bons dans le placement et sous les ballons hauts. Mais Rivière a dit qu'un ailier remplacerait Matanavou.
Bref, la victoire. Félicitations aux joueurs.

Globalement d'accord avec toi, mis à part peut-être les ailiers :à leur décharge ils ne jouaient pas à leur poste de prédilection, quand tu es centre tu ne bosses pas trop les ballons hauts. Cocagi a d'ailleurs montré sur le peu de ballons qu'il a touchés qu'il avait un certain talent quand même mais il faut le mettre au centre évidemment, il me fait penser (toutes proportions gardées) à Danty, un physique impressionnant mais assez agile et vif !
 
Du mieux devant de bonnes recrues mais sans ouvreur de métier expérimenté ce sera compliqué alors qu'il risque d'y avoir embouteillage aux ailes et en 15 quand Bousquet Acebes et le remplaçant de Matuvu seront la.
Ce soir avec Matthew James chez nous c'était victoire de 20pts voire le BO.

+10000 avec un pack aussi dominateur et un 10 de métier ils doivent en prendre 30 mais bon c'est un match de reprise avec un nouveau style de jeu et pas mal de nouveaux joueurs. C'est positif dans l'ensemble et je pense qu'avec le retour de Selponi derrière un pack qui avance, il peut être la révélation de cette saison.
 
Pour ceux qui doutaient du recrutement, les nouveaux venus ont été les meilleurs du match.
Brown, Milo, Lemalu, Cocagi ont tous été excellents.
Chez les "anciens", Ecochard, Chateau et Mafi font un peu un match similaire. A savoir, montrent l'exemple, sont clairement les leaders, de bonnes prises d'initiative mais des manques qui empêchent d'être totalement satisfaits de leurs prestations.
Ecochard essaie de dynamiser mais souvent pris ou géné derriere les regroupements. Pas assez rapide et pas assez protégé par ses troisièmes lignes.
Chateau très présent dans le jeu mais pas assez dans certaines taches indispensables. Protection du 9, défense autour des mêlées (certainement dû à trop de volonté de pousser comme des ânes).
Mafi, a fait du Mafi. Irréprochable mais ce n'est pas un dix et il ne va pas le devenir en 2 semaines. Après tant qu'à pas avoir de 10 stratège, autant jouer avec 3 bons centres. Par contre dans son rôle de capitaine, l'arbitre devait souvent l'appeler 2 ou 3 fois avant qu'il réagisse. Manque d'habitude.

Sur les retours en forme:
Bien sûr Piukala qui fait un gros match avec cet exploit sur l'essai.
Nawakatabu qui après m'avoir déçu l'an dernier sur ses rares apparitions a bien tenu la barraque. J'espère que l'arrivée d'une nouvelle recrue permettra tout de même de le revoir.
Et Forletta qui était tout heureux d'emporter son vis à vis sur mêlée dès sa rentrée. D'ailleurs on voyait que Chateau et d'autres étaient contents et fiers de lui. Il a du faire un entraîement commando cet été avec tonton Alasdair pour passer un palier et gagner en densité et tonus musculaire.

En gros, un bon match même si on est vraiment faibles stratégiquement (enfin, sur la stratégie instantanée, là où c'est pas les coatchs qui comptent mais l'expérience et la vista des joueurs) mais le bulbe a jamais été notre spécialité. On va être très forts (du moins en terme de puissance), mais sans grand buteur, sans cette expérience et cet opportunisme qu'on montré les Montois, j'ai peur qu'on perde plusieurs matches tout en étant dominateurs.
Techniquement et collectivement, beaucoup de réglages et d'automatismes à parfaire mais c'était la reprise.

Des mêlées qui avancent, des mauls et de la puissance, ça correspond à ce qui plaît au public catalan. Ça devrait participer à un retour de la ferveur et des supporters au stade même si les résutats seront la clé.

On voit que le recrutement a été bien ciblé car une grande partie de l'effectif est conservée mais le profil de l'équipe change du tout au tout.
On peut douter du recrutement sans remettre en cause les joueurs recrutés. Toi même, tu dis par exemple que sans grand buteur on va perdre des matchs. Je continue à penser que les joueurs recrutés sont bons et surtout que le recrutement a été fait pour renforcer nos points faibles. Ca n'empêche que je ne dirai pas non à deux ou trois recrues sur des postes où on en aurait bien besoin. D'autant plus quand tu vois ce qu'il s'est passé ces deux dernières saisons...
 
Dernière édition:
Mais imagine que Bachelier plaque le 3ème ligne de MdM en sortie de mêlée ...

MdM venait bouffer notre pack et ça n'a pas marché pour eux. Leur métier que d'autre appelleraient vice leur a permis de compenser la domination de l'USAP logiquement en manque de confiance et de repère. L'USAP s'est sortie du piège et fini avec quelques satisfactions et des progrès qui ne sont pas infaisables.

Une étoile à Lanta pour ne pas s'être raconté d'histoire et ne pas nous en avoir raconté. Ce que l'USAP a montré correspond à ce qu'il nous avait dit.
Tu as raison devant MdM ce sont des clients , L'usap a su répondre , RMC , Brown tout de même un sacrè client qui qu'il arrive , Carbou qui assure , un peu moins en touche , Charlon présent et costaud .
On retrouve une mêlée , une âme .
Si le pack assure comme ce soir , en améliorant notamment la touche , en déplacement on ne devrait pas subir les affurons des saisons précédentes .
 
Tu as raison devant MdM ce sont des clients , L'usap a su répondre , RMC , Brown tout de même un sacrè client qui qu'il arrive , Carbou qui assure , un peu moins en touche , Charlon présent et costaud .
On retrouve une mêlée , une âme .
Si le pack assure comme ce soir , en améliorant notamment la touche , en déplacement on ne devrait pas subir les affurons des saisons précédentes .
Ce qui derrière te permet de gagner à l'extérieur ! A condition que le buteur suive évidemment.
Croisons les doigts pour que ça continue surtout. Car si on se souvient bien, l'an passé, la mêlée avait été excellente sur les premiers matchs avant de sombrer. C'est encourageant malgré tout !
 
je rentre du stade bon match de reprise avec une mêlée qui a fait plaisir les recrus on étai au rendez vous millo chluski ma particulièrement impressionné quelque montois voulais avoiné il les a bien calmé en leur montrent qui et le patron. cocagi a également étai très bon mais on voie quand même que sont poste c est centre il manqué de repère gelez le replacé a chaque fois. si un autre ailier et recruté il fera mal au centre avec torf piukala plus mafi ca va envoyer du lourd satisfait ce soir .
 
Retour
Haut