• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP TV - Présentation des pilars pour la saison

Bofff..Et combien de personnes habitant ,ou même nées en rousillon parlent le catalan ? Beaucoup ne le comprennennt même pas . Pour Taumalolo qui ne sera que de passage à Perpignan , ce qu'on lui demande c' est avant tout de faire son travail de pilier , le reste...

Tu peux pas comparer, tu n'as pas tous les jours dans ton travail des mecs qui parlent catalan !
Lui ça fait deux ans qu'il cottoie un groupe qui parle le Français, il devrait quand même baragouiner quelque chose ! On ne demande pas de le parler à la perfection... regarde Ion ou le Géorgien c'est loin d'être parfait et pourtant personne n'a critiqué ;)

I tu parles pas català ? :6775:
 
(...)
Par contre sans faire de polémique je trouve que Bécasseau est vraiment light, ont dirait un 3/4 centre, j'espère qu'il va se foutre aux pâtes et arrêter les salades! (...)

tant qu'à prendre un pilier "light" français venu d'outre-Manche, on aurait pu reprendre Schuster mrgreen. Au moins on savait à quoi s'attendre. Mais bon, il est parti à Tarbes donc on va le revoir quand même à AG.
 
En fait Taumalolo il reste que parce qu'il fait bon vivre ici quoi...

Taumalolo reste parce qu'il se sent bien ici.
...Et qu'il n'a pas trouvé mieux ailleurs ! Il a un contrat, il demande au club d'aller jusqu'au terme de ce contrat, logique non ?
 
C'est vrai qu'il fait light le Bécasseau, mais j'ai regardé les mensurations de Domingo et il y a qu'un kilo d’écart...

Ensuite pour Taumalolo c'est vrai qu'il est ridicule, mais quelle idée de lui poser une question pareille. Pour la langue, sans vouloir défendre Taumalolo c'est quand même plus facile d'apprendre le français pour un roumain (langue latine) que pour un tongien.
L'anglais est aussi , contrairement à ce que l'on croit, une langue latine.
 
En fait Taumalolo il reste que parce qu'il fait bon vivre ici quoi...

Ouais le père Taumalolo reste uniquement pareceque personne ne veut de lui, et franchement en voyant sa réponse: "heu bonne région, heu bon climat, heu heu heu (éclair de génie) bon club..." Sans déconner, les mecs se sont pas dit avant de diffuser cette ânerie que les gens se demanderaient pas si on les prends pas pour des cons avec un joueur comme ça. Perso j'ai pas envie de le voir sur un terrain après ça, je suis très déçu surtout quand tu vois avant un mec comme Ion, qui fait des efforts pour parler français (et bien en plus) et qui se sent coupable de la descente, franchement lui j’espère le voir souvent avec nos petits jeunes catalans (enfin petit...).
Que le président nous le vire le Tongien et puis voilà, qu'il aille mettre des baffes au super 15...
 
Parler la langue n'est pas forcément le reflet de l'implication non plus. Pour exemple le père Hook n'avait pas l'air d'entraver grand chose au français et pourtant on ne pourra pas dire qu'il n'a pas mouillé le maillot.

Après à titre personnel, je préfère évidemment qu'il n'y ait pas de clans et ne pas parler local restreint forcément le nombre d'interlocuteurs.
 
Une chose qui "m'énerve" c'est de voir un mec comme Taumalolo qui touche pas un mot de Français et qui dit qu'il reste au club car il aime la région (****** je suis visionnaire ou j'ai les bonnes infos, car ça je l'avais déjà dit à certains en MP), et un mec comme MONSIEUR ION qui parle Français ( pourtant il est arrivé après Taumalolo), et qu'il dit que c'est sa faute si le club et descendu et qu'il va bosser pour que le club remonte car ça place est en Top14 (en gros il se sent coupable, ça change du Tongien)!

Si certains doutais encore de son engagement pour le club, vous avez la réponse! Ion sera sans doute notre meilleur pilar la saison prochaine, je prends les paris![/QUOTE]

'C'est rigolo ce type de commentaire sur taumalolo.....sûrement que tu es jamais sorti de Perpignan ? Cela fait 27 ans que je travaille a l'étranger ....j'ai du faire 6 ou 7 pays différents et des français qui refusaient d'apprendre la langue locale ou qui n'arrivaient pas a s'exprimer il y en avait un paquet plus un ....
la critique est toujours facile quant on reste dans son pays d'origine . Certains ont des facilités aux langues d'autres non..
je ne pense pas sur la saison 2013 que taumalolo a triché
je ne pense pas que la question tirée au hazard soit très intelligente surtout qu'il reste partant comme jocker en cas de blessure dans un autre club et donc que le fait de rester a Perpignan est un choix par défaut que tout le monde connaît.
Maintenant la vérité c'est le terrain et je suis certain qu'il n'aura pas besoin d'apprendre le français pour se faire respecter et comprendre ...je pense qu'il faudrait arrêter de le critiquer et de le montrer du doigt et plutôt se féliciter qu'il reste alors que bien des français même catalan, sont partis parler français ailleurs...donc pour moi et pour tous ceux qui sont restés ....chapeau bas !!
 
Retour
Haut