• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP Bashing sur Midi-Olympique !

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
14 664
Réactions
2 750
Journal a eviter
 

Zamba

USAPiste impliqué
Inscrit
6 Août 2012
Messages
547
Réactions
7
La presse et donc les journalistes sont avant tout "moutonniers". Et ils doivent créer chaque semaine ou chaque jour l'événement à partir de l'air du temps.

Si par exemple, l'Usap gagnait à Toulon (c'est peu probable mais imaginons), on trouverait à la fois, d'une part des articles qui illustreraient la montée en puissance de l'Usap, la vérité du projet de jeu de Marc Delpoux, la révélation ou la confirmation de quelques individualités de l'équipe, etc., et d'autre part des articles soulignant la fragilité de Toulon, ce colosse aux pieds d'argile, qui pourrait voir le titre lui échapper sur un match malgré ses colossaux investissements.

Et si la semaine d'après, Toulon réalise un grand match et l'Usap se fait surprendre par Bordeaux, on trouvera des articles qui diront "l'Usap retombe dans ses travers", le "match référence de Toulon était-il un seulement un coup ?", etc., et des articles qui diraient pour Toulon "la défaite à domicile face à l'Usap n'était qu'un accident dû à des fêtes mal digérées et à un manque de concentration", "Toulon remet la marche avant", etc.

Mais n'est-ce pas aussi ce que font, en gros, les supporters ?

Et puis il y a les tendances "plus lourdes", sur quelques mois ou sur quelques années, et là encore, la presse et donc les journalistes vont être moutonniers et faire monter la sauce sur la montée en puissance de Toulon, son match à trois avec le grand Toulouse et le performant Clermont. Ils vont aussi en faire des tonnes sur les moyens limités de l'Usap ou d'autres clubs, qui semblent condamnés à jouer les seconds rôles faute de budget suffisant pour suivre la course à l'armement...

Bref, des idées en phase avec l'air du temps que l'on monte en mayonnaise au gré des événements...
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
La presse et donc les journalistes sont avant tout "moutonniers". Et ils doivent créer chaque semaine ou chaque jour l'événement à partir de l'air du temps.

Si par exemple, l'Usap gagnait à Toulon (c'est peu probable mais imaginons), on trouverait à la fois, d'une part des articles qui illustreraient la montée en puissance de l'Usap, la vérité du projet de jeu de Marc Delpoux, la révélation ou la confirmation de quelques individualités de l'équipe, etc., et d'autre part des articles soulignant la fragilité de Toulon, ce colosse aux pieds d'argile, qui pourrait voir le titre lui échapper sur un match malgré ses colossaux investissements.

Et si la semaine d'après, Toulon réalise un grand match et l'Usap se fait surprendre par Bordeaux, on trouvera des articles qui diront "l'Usap retombe dans ses travers", le "match référence de Toulon était-il un seulement un coup ?", etc., et des articles qui diraient pour Toulon "la défaite à domicile face à l'Usap n'était qu'un accident dû à des fêtes mal digérées et à un manque de concentration", "Toulon remet la marche avant", etc.

Mais n'est-ce pas aussi ce que font, en gros, les supporters ?

Et puis il y a les tendances "plus lourdes", sur quelques mois ou sur quelques années, et là encore, la presse et donc les journalistes vont être moutonniers et faire monter la sauce sur la montée en puissance de Toulon, son match à trois avec le grand Toulouse et le performant Clermont. Ils vont aussi en faire des tonnes sur les moyens limités de l'Usap ou d'autres clubs, qui semblent condamnés à jouer les seconds rôles faute de budget suffisant pour suivre la course à l'armement...

Bref, des idées en phase avec l'air du temps que l'on monte en mayonnaise au gré des événements...

Ce que tu décris c'est le journalisme à la française. Ce qu'on est en droit d'attendre d'un journaliste c'est :
- Une certaine impartialité dans le traitement des dossiers, où s'il y a une prise de position elle doit être assumée et déclarée.
- Le journaliste sportif devrait être un expert, il doit nous ouvrir les yeux, nous montrer ce que nous étions incapables de voir. Nous parler des choses dont on ne parle pas habituellement. Si c'est pour nous dire que Toulon est bon lorsqu'ils gagnent des matchs et qu'ils sont mauvais lorsqu'ils perdent. Ça n'apporte rien.
- La palme vient à certains commentateurs sportifs qui arrivent à dire le contraire de ce qu'ils disaient 10 minutes avant au fil de l'évolution du score.
- En fait moins on fait d'investigation et de recherche, plus on paie des mecs à analyser des trucs que tout le monde peut analyser.
 

Pocky66

USAPiste sérieux
Inscrit
18 Août 2012
Messages
1 351
Réactions
0
Ce que tu décris c'est le journalisme à la française. Ce qu'on est en droit d'attendre d'un journaliste c'est :
- Une certaine impartialité dans le traitement des dossiers, où s'il y a une prise de position elle doit être assumée et déclarée.
- Le journaliste sportif devrait être un expert, il doit nous ouvrir les yeux, nous montrer ce que nous étions incapables de voir. Nous parler des choses dont on ne parle pas habituellement. Si c'est pour nous dire que Toulon est bon lorsqu'ils gagnent des matchs et qu'ils sont mauvais lorsqu'ils perdent. Ça n'apporte rien.
- La palme vient à certains commentateurs sportifs qui arrivent à dire le contraire de ce qu'ils disaient 10 minutes avant au fil de l'évolution du score.
.

Heureusement que sur ce forum c'est pas comme ça mrgreen
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 416
Réactions
1 107
Ce que tu décris c'est le journalisme à la française. Ce qu'on est en droit d'attendre d'un journaliste c'est :
- Une certaine impartialité dans le traitement des dossiers, où s'il y a une prise de position elle doit être assumée et déclarée.
- Le journaliste sportif devrait être un expert, il doit nous ouvrir les yeux, nous montrer ce que nous étions incapables de voir. Nous parler des choses dont on ne parle pas habituellement. Si c'est pour nous dire que Toulon est bon lorsqu'ils gagnent des matchs et qu'ils sont mauvais lorsqu'ils perdent. Ça n'apporte rien.
- La palme vient à certains commentateurs sportifs qui arrivent à dire le contraire de ce qu'ils disaient 10 minutes avant au fil de l'évolution du score.
- En fait moins on fait d'investigation et de recherche, plus on paie des mecs à analyser des trucs que tout le monde peut analyser.

Heureusement que sur ce forum c'est pas comme ça mrgreen

Sur le forum, il n'y a pas de journaliste, à part Otago (et c'est lui qui l'a dit). LoL
 

pagnol

Bannis
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
746
Réactions
0
Je suis bien journaliste mais pas au Midol.:cool:

Journaliste à Torche cul , journal réputé et au nombreux lecteur . J'en suis un. Actuellement , il est vert pale parfumé à la pomme , extra doux , double épaisseur: c'est les fêtes : les huitres , la bonne chère , il faut assuré.haha
 

Boulti

USAPiste bavard
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
78
Réactions
9
Désolé pour l'anglicisme mais je n'ai pas trouvé dans l'immédiat de terme en français.

Je tiens à mettre un carton :cartonr: à Midi-Olympique :

Depuis deux ou trois ans, le journal du rugby n'hésite plus à mettre des commentaires désobligeants sur l'état des finances du club. Je suis attaché à la liberté de la presse et au droit à l'information, mais depuis un certain temps on s'approche davantage de la désinformation et à la diffamation :

Il ne se passe pas une semaine sans que les finances du club soient présentées comme malsaines. Or, il me semble que le gendarme financier qui dispose de tous les dossiers ne nous a jamais tapé sur les doigts.

Cette semaine encore, le journal annonce que le demi-de-mêlé Sud-Africain auquel le club aurait fait des avances aurait décliné l'offre jugée insuffisante. Toutefois, le journaliste utilise le conditionnel tout simplement parce qu'il n'en sait rien. A partir du moment où un journaliste ne cite pas ses sources, ne doit-on pas considérer qu'il fait de la diffamation plus que de l'information.

Un peu plus bas, on annonce que le budget du club est "limité". Je serais curieux de connaître un club ayant un budget illimité !

Le journal essaie ouvertement de déstabiliser le club avec des informations fréquentes et multiples qui doivent être considérées comme calomnieuses tant qu'aucune preuve ne sera apportée, tant qu'aucune source ne sera citée.

J'imagine qu'il doit y avoir un contentieux entre le journal et le club qui doit remonter à plusieurs années. Quelqu'un sait-il quelque chose.

Il serait peut-être temps que le club cherche à solutionner le problème.

Le droit à l'information a pour contrepartie le devoir d'apporter des preuves des faits qu'on avance.

Le Midol n'essaye pas de déstabiliser le club, il cherche juste à vendre un maximum d'exemplaires. Ca va pas plus loin, inutile de faire de la parano.

Je sais pas si vous avez remarqué le nombre de fois où on voit une photo d'usapiste ou bien le logo du club en première page (en haut ou sur les coté) accompagné d'un titre aguicheur. Le genre d'info qui te donne envie d'acheter le journal. Et une fois le journal acheté, tu te rends compte que l'info que tu croyais sensationnelle est en fait une brève à la con dans la rubrique "Cris & chuchotement" (la rubrique best of des rumeurs qu'ils ont pompé à droite à gauche sur les forums). On s'est déjà tous faits avoir.

Ce qui me fait penser que le Midol n'est pas malintentionné vis à vis de l'USAP (sous-entendu déstabilisation volontaire et désir de nous voir couler), c'est qu'on doit être un des coins de France où le Midol doit se vendre le mieux. Du moins je suppose, vu l'ancrage de ce sport ici, et vu qu'on est surreprésentés dans cette rubriques "brèves à la con" qui déclenche des achats d'impulsion.

Que les journalistes du Midol balancent des conneries, c'est pas bien grave. On sait à quoi s'attendre avec eux et on se régale de se foutre d'eux quand après coup, on se rend compte que leurs infos étaient guinchesques. C'est de bonne guerre on va dire. Ce qui me plaît moins c'est quand ce sont les dirigeants qui se moquent de nous. Goze l'an dernier il a quand même essayé de nous faire croire que l'augmentation des capitaux, c'était pour rehausser notre plafond salarial. La vaste blague! 22 départs pour 13 arrivées je crois, et aucune superstar dans le lot.

Alors tu as l'air de penser que quand le Midol évoque des difficultés financières à l'USAP c'est de la diffamation. Ok, peut-être. J'ai pas plus d'infos que toi mais je vois le chemin qu'on prend:
- Baisse du budget
- 11ème budget prévi du Top 14 derrière des clubs qu'on écrasait ya pas si longtemps
- Discours de Paul sur la normalité de finir en bas de classement du fait de notre budget.
- Modèle économique unique, que beaucoup nous envient comme dirait Océan, mais qui fait surtout qu’on a pas le droit à l’erreur comme le SF et le MHRC par exemple car on a personne capable payer la note si jamais on a un gros déficit. Et ça explique la politique de rigueur du club depuis 1 an.
- Allègement de la masse salariale au niveau administratif
- Départs de nos meilleurs joueurs (Mas, Chouly, Mermoz, Planté, Porical...)
- Balance départs/arrivées nettement déficitaire en quantité mais aussi en qualité
- Recrutement de joueurs à prix Lidl (3° div australienne, Ile de Jersey, Albi, Nimes, peut être USA VII...) ou bien labélisés Bègles (Leo, Purll, Lopez, peut-être Adams)
- Discours de Delpoux à l'intersaison qui disait à demi mot qu'il aurait voulu 1 ou 2 joueurs de plus. Pas de remplaçant à Candelon par exemple
- Volonté de délocaliser coute que coute à Barcelone (la motivation n°1 était financière)
- Baston générale pour prendre la succession de Paul. Tout le monde s'est défilé et on a élu un type qui n'était même pas candidat (pour moi, ça signifie que la tâche est très compliquée, probablement parce que la marge de manœuvre financière est mince)
- Le discours du nouveau président qui nous dit que ce serait bien de trouver 1M€, puis 2M€.
- Départ de Mas parce qu'on a pas pu s'aligner sur l'offre de Montpellier. En échange on prend un pilier remplaçant de Montpellier que lui on a les moyens de payer.
- Rallonge de 400 K€ de la mairie avant de passer devant la DNACG


Pour moi dans ma tête c'est clair et net qu'on est mal financièrement. Libre à toi de penser le contraire.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 940
Réactions
7 003
Le Midol n'essaye pas de déstabiliser le club, il cherche juste à vendre un maximum d'exemplaires. Ca va pas plus loin, inutile de faire de la parano.
....

Pour moi dans ma tête c'est clair et net qu'on est mal financièrement. Libre à toi de penser le contraire.
Bien sur que le midol ne cherche pas à nous déstabiliser...
Bien sur que nous sommes mal financièrement...

Mais nous ne sommes pas mal au point de ramener le budget à 10 mlillions comme l'avait annoncé le midol sur une demi page au printemps (pas une brève hein, une demi page !).

Il me semble logique qu'il soit difficile de trouver un successeur à Goze. Les actionnaires sont tous des dirigeants, bien assez occupés par leur propre affaire, et président de l'USAP est une activité chronophage.
Cerise sur le gâteau, Duvenage est annoncé à l'USAP le lendemain du jour ou le midol annonce que c'est cuit. Ce n'est qu'une erreur de plus, qui ne m’empêchera pas de continuer à acheter le midol, mais une erreur révélatrice de l'importance qu'il faut donner aux prévisions du Midol : plus de la moitié se révélent fausses.
 
Haut Bas