• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un geste ou un mot de Marty : votre meilleur souvenir

Une action. Une seule...Finale du top 14. Seconde mi-temps.

David après un travail des avants dans l'axe (série de pick an go et jeu à une passe) fait un appel en premier attaquant.
David se saisit du ballon. Lit le jeu. Pas de surnombre....
Intelligemment, il pousse le ballon à l'extérieur... et instantanément suis ce ballon pour aller à l'épaulement... Popo a le ballon...David est là...pas trop proche de Popo, pas trop loin non plus... juste ce qu'il faut... à l'intérieur au départ pour sortir à l'extérieur une fois la manœuvre de Popo... On connaît la suite

Pour moi, le talent ça peut être une chistera, un drop passé des 50 mètres, etc, etc...mais c'est aussi réaliser des gestes simples et efficaces !!
Sur cette action précise : David, le talent à l'état pur !!

Bien vue, l'action avant l'action. On ne parle toujours que des derniers mètres.
On l'a pris trop souvent pour la caricature du centre catalan "bourrougne", sans gestuelle ni vision.
Son allure le dessert (l'effet "Chameau" ) - cf. Claude Dourthe, dont parle Océan à cause de son cou rentré dans les épaules mais David au meilleur de sa forme a une lecture du jeu instantanée (celui de ses partenaires), un sens du soutien et quand tout est fermé, il ne rentre pas dans le joueur, il navigue, il cherche à créer de l'incertitude, ça marche plus ou moins bien, il faut aussi que les copains comprennent qu'il est en train de chercher à leur ouvrir la porte. Avec certains (JPC, GH, Candelon, Sid), ils se trouvaient les yeux fermés. Les ailiers comprenaient en un quart de seconde s'ils devaient rester sur leur aile ou apporter leur soutien à l'intérieur.
Loin de ne connaître que la ligne droite, David est un chercheur de passage doublé d'un puncheur, d'un dynamiteur.
Allez David, une petite démo ce soir !
 
Bien vue, l'action avant l'action. On ne parle toujours que des derniers mètres.
On l'a pris trop souvent pour la caricature du centre catalan "bourrougne", sans gestuelle ni vision.
Son allure le dessert (l'effet "Chameau" ) - cf. Claude Dourthe, dont parle Océan à cause de son cou rentré dans les épaules mais David au meilleur de sa forme a une lecture du jeu instantanée (celui de ses partenaires), un sens du soutien et quand tout est fermé, il ne rentre pas dans le joueur, il navigue, il cherche à créer de l'incertitude, ça marche plus ou moins bien, il faut aussi que les copains comprennent qu'il est en train de chercher à leur ouvrir la porte. Avec certains (JPC, GH, Candelon, Sid), ils se trouvaient les yeux fermés. Les ailiers comprenaient en un quart de seconde s'ils devaient rester sur leur aile ou apporter leur soutien à l'intérieur.
Loin de ne connaître que la ligne droite, David est un chercheur de passage doublé d'un puncheur, d'un dynamiteur.
Allez David, une petite démo ce soir !

Au dire de julien Candelon : Avec David Marty à coté, on joue les yeux fermés.
Il m'a toujours dit que c'était un régal de jouer avec lui. :34765:
 
Un geste : Sa détermination et son essai lors de la finale 2009 ! c'est comme si c'était hier !

Une parole : un petit " espèce de mange ***** " adressé à Rémy MARTIN !

Ma petite déception reste qu'il a pas su s'adapter à l'évolution du rugby et notamment la discipline !

Il restera un symbole du Club et de la catalanité ! Franc , honnête , courageux , combatif ! Un très bon joueur , comme on les aime !
 
J'étais au Stade de France le 6 juin 2009. Quand David Marty marque son essai, je quitte ma place à droite derrière les poteaux pour aller boire un coup à une buvette sous les tribunes. Je tombe sur une dame et un petit garçon, elle me dit qu'elle est la maman de David, et que le petit garçon est son frère (véridique). Nous avons bu un coup, nous n'étions que nous trois à la buvette. Si vous la connaissez, demandez-lui, elle s'en souvient peut-être encore. J'en ai la chair de poule encore aujourd'hui !
 
Chaque fois que je revois des images des grandes années, j'ai la chair de poule.
P'tain, vite, qu'on nous rende cette USAP là. Pas la même, bien sûr, le temps a passé. Mais son clone, état d'esprit, vaillance, amour du maillot et intensité dans le jeu. Ils ne faisaient pas tout avec génie mais ils le faisaient à fond et en étant serrés, les uns contre les autres. Et parfois, oui, ils tutoyaient le sublime.
Avec 15 Marty, Le Corvec, Rimas et les autres, tu pouvais aller faire la guerre partout. Et leurs "petits" se sentaient protégés.
Allez David, une dernière ce soir pour la route, même si les jambes commencent à peser…
 
Retour
Haut