• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un deuxième ligne de poids vers l'USAP ? - France Bleu

Oui ben je suis pour l'ancienne formule un top 16 avec deux poules de 8 les quatres premiers de chaques poules qualifier en quart de finale et les deux derniers relegué,(avec les trois premiers de chaque poule en Hcup pour la saison suivante) mais là c'est canal plus qui n'en veut pas et la ligue car il y aurait moins de match et donc moins de sous...... Mais au moins plus de doublon car en championnat les finalistes joueraient au maximun 17 matchs contre 26 actuellement.
Ou bien la même formule avec deux poules de 10 revenant 21 matchs maxi en championnat.

Sportivement c'est plus équitable que les doublons actuels, mais insuffisant pour sauver l'EDF du manque de talents, car les gros mécènes continueront à recruter des stars du Sud au détriment de la formation de nos jeunes. Financièrement, comme tu le soulignes, ça n'intéresse pas Canaille + et la LNR.
 
Oui ben je suis pour l'ancienne formule un top 16 avec deux poules de 8 les quatres premiers de chaques poules qualifier en quart de finale et les deux derniers relegué,(avec les trois premiers de chaque poule en Hcup pour la saison suivante) mais là c'est canal plus qui n'en veut pas et la ligue car il y aurait moins de match et donc moins de sous...... Mais au moins plus de doublon car en championnat les finalistes joueraient au maximun 17 matchs contre 26 actuellement.
Ou bien la même formule avec deux poules de 10 revenant 21 matchs maxi en championnat.

Dans mes souvenirs, le Top 16 avant la poule unique ne fonctionnait pas exactement comme ça. Après les phases de poules, il y avait les play off et les play down. Les play off avec deux poules de quatre et qui débouchaient sur les 1/2 et les play down avec une poule unique de 8 où les clubs rencontraient ceux qui n'avaient pas été dans leur poule.
Certes moins que les 26 voire 28 actuellement, mais ça faisait entre 20 et 22 matchs.


Quant à moi, revenir à un Top 16 en poule unique. C'est peut-être sympa pour l'USAP mais ça serait totalement illogique et ça ne ferait que rajouter des matchs.
 
C'est un top 18 qu'il faudrait avec deux poules de 9 ceux qui ferait 16 matchs (aller et retour).
Les 3 premiers de chaque poule sont reversés dans une poule unique où tu joues contre les 3 autres équipes issues de l'autre poules ceux qui ferait 6 matchs (aller et retour). Ces 6 équipes sont qualifiées pour la H cup. A la fin les quatre premiers jouent les demi sur terrain neutre... Ce qui ferait 24 matchs pour être champion. Cela permettrait de faire souffler les joueurs et d'ouvrir plusieurs fenêtres pour les matchs internationaux.
Pour la poule "play down", tu te retrouves avec 12 équipes et tu joues contre les 6 que tu n'as pas rencontré ceux qui fait 12 matchs (allers et retours). Le dernier descend en pro d2 et l'avant dernier fait un barrage contre le second de pro d2 sur terrain neutre.
 
Déjà rien ne dit que tu serais aujourd'hui dans les 16 ou les 18...mais je pense que cela apporterait un championnat moins rude et surtout une plus grande latitude pour les sélections.
Faudra un jour réfléchir et se pencher sur le modèle des nations du sud...qui semble plus approprié au bon développement de ce sport et à la santé des joueurs...
 
Déjà rien ne dit que tu serais aujourd'hui dans les 16 ou les 18...mais je pense que cela apporterait un championnat moins rude et surtout une plus grande latitude pour les sélections.
Faudra un jour réfléchir et se pencher sur le modèle des nations du sud...qui semble plus approprié au bon développement de ce sport et à la santé des joueurs...
Sans oublier plus de choix pour les sélectionneurs.
Concernant le modèle des nations du sud je serais même pour éviter les relégations en faisant des franchises. Au moins aucune équipe jouerait avec la peur au ventre et il y aurait du jeu jusqu'à la dernière journée.
 
Retour
Haut