• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

tout est dit ! Hyardet parle de formation

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 949
Réactions
7 059
Tu serais pas un mauvais sujet répenti des fois ?
Tu m'fais penser à ça :


L'avait l' don, c'est vrai, j'en conviens,
L'avait l' génie,
Mais sans technique, un don n'est rien
Qu'un' sal' manie...

Lui, j'sais pas s'il a fini idiot, mais ****** qu'il était bon ! maitre dans l'art de dire les choses clairement.

...l'avait du lire Boileau...
 

Emi e.con

USAPiste bavard
Inscrit
27 Juin 2014
Messages
115
Réactions
0
:bravo::bravo:

Juste une remarque.
A la base, c'est pas nous éducateur à définir un poste, c'est au minot.On en discute ensemble.
Nous on est là pour l'orienter et le conseiller, pour lui donner du plaisir, l'envie de s'éclater sur un terrain avec des potes, des amis et aussi des fois des ennemis !
Ma philosophie en tant qu'éducateur, c'est :

Pas de star, que des copains et le reste suivra.

Et toi le maitre [MENTION=260]Le Cady[/MENTION], c'est quoi ?

oh ****** donc i faudrait appiquer a education rugbystique es desastreuses theories en vigueur dans education nationae.Cee de "enfant roi" dont on voit ou ee nous menent.Mais non un enfant a ecoe comme au rugby i est a avant tout pour apprendre;pus tard sur a base de ce qu'i aura appris i effectuera es modifications voire es transgressions qu'il jugera uties ou que a vie ui imposera.Un educateur de rugby i est a pour transmettre un savoir rugbystique et comportementa ;i ne doit pas etre un "gourou" et encore moins une assistante sociae ou un pedopsychiatre;sinon comme dit Tonton Emie i vaut mieux qu'i aille se coucher a l'ombre d'un figuier a manger du meon
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
les anglo-saxons développe dès le plus jeune age chez tous les gosses l'esprit de compétition , l''envie de gagner. On le note maints et maintes fois , dans tous les sports : tant que l'arbitre ne sifflent pas la fin , ils essayent toujours de gagner, alors que les français ont dans les êmes situations baissé les bras et seraient prêt à passer sous la douche . Conséquence : desz défaites lourdes , très lourdes.


En France , c'est le côté éducatif du sport qui est mis en avant : EPS= Education Physique et Sportive
C'est quand même ambiguë . par exemple , ce n'est pas le côté performance qu'on recherche en EPS et pour évaluler les gamins sur leur bulletin trimestriel , épreuve du bac , on les évaluent en fonction de leur performance .
Un gamin qui va prendre la balle et grace à ses qualités physiques ou opportunistes va faire 30 m pour marquer un essai , va être stopper par son entraîneur pour jeu trop "perso" , on l'obligeera à faire une passe inutile , contraire au jeu sous prétexte que le rugby est un sport d'équipe.
A tel exemple que je me demande si wilko , s'il avait été français , aurait pu développer sa "technique de coup de pied ballon posé au sol , qui a l'époque était "non académique " , "contraire au habitude" voire "pas esthétique "etc etc
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 531
Réactions
3 017
Maitre ? Mon kul est maitre ouai !
Sinon, j'aime ta philosophie ! Avec ça, c'est pas dans la poche, mais tu diminues grandement les chances de te planter

La mienne de philosophie que je l'aime: "C'est pas toi qui va apprendre au gamin. C'est le gamin qui va t'apprendre"
Pour comprendre cette philosophie en rugby éducatif, faut imaginer un enfant qui tient à deux mains un ballon (ou un objet par exemple un plot ou un foulard) tout en se déplacant dans l'espace (en avançant, en reculant, pas chassés, etc...) et qui galère pour trouver une course cohérente.
Ben, c'est pas toi éduc qui va lui apprendre à courir au gamin. C'est lui apprendra tout seul ! Il apprendra tout seul que si tu le mets en situation !! Tu vas pas lui dire au djeun des trucs genre "allonge la foulée, ou réduit la ou monte les genoux ou autre encore". En lui proposant avec du matériel adapté (echelles/barres de saut) des circuits de motricité le gamin sera obligé de réduire ou augmenter la foulée, monter les genoux, etc... Le gamin aura des sensations nouvelles, va se découvrir. Il s'apercevra que sur le parcours 1, pour être efficace il doit augmenter la fréquence et réduire la foulée alors que sur le parcours 2 se sera le contraire. Il cherchera sa course....et la trouvera... tout seul ! Avec des morphologies différentes certains auront besoin de beaucoup réduire la fréquence pour être performant, certains auront besoin de moins réduire et ça vaudra aussi sur plusieurs variantes (déplacement à 4 pattes ou à genoux)

Toujours pour piger cette philosophie. Combien de fois avons nous avons entendu des éducs (parfois nous même) s'écrier "mais j'te l'ai déjà dit 50 000 mile fois de changer le ballon de coté pour raffuter" ?
Ben c'est ****** ! Si tu lui redis une 50 001 ème fois au gamin, tu changeras rien . Maintenir la course tout en changeant le ballon de coté, ça ne se décrète pas. T'auras beau lui dire et redire, ça ne servira à rien. En revanche, si les prochaines séances d'entrainement, tu proposes un parcours de motricité sur ce thème.... tu l'auras mis en situation pour qu'il apprenne. Mais c'est pas toi qui lui apprendra. C'est lui. Lui tout seul, comme un grand !

Quand j'dis que c'est le gamin qui t'apprend : Avec, d'une séance à une autre, des paramètres toujours différents qui viennent te foutre un peu le souc (qualité et nombre de l'effectif, nombre de collègues éducs avec toi) ben t'es obligé, si tu veux proposer quelques choses qui tiennent la route, de t'adapter, d'inventer, d'innover. Ce sont les enfants avec leurs comportements qui t'apprennent.
Qui t'apprennent à animer, réguler, modifier les exercices. Qui t'apprennent à trouver le bon moment pour mettre un terme à l'exercice (ou à le prolonger).

Bye

Maitre, c'était de l'humour haha, je pense que tu l'avais compris .
Sinon, jusqu'en minimes, il faut voir le rugby comme un sport ludique et laisser les gamins s'exprimer à leurs façons, bien sur on encadre, on donne des directives mais il faut les laisser s'éclater.
Les bases ils les obtiennent en regardant le copains et en écoutants certaines consignes d'accompagnant et d'éducateurs.
Le rugby pour les enfants de bas ages doit être le plus simple possible et je le redis comme un jeu.
Les résultats d'une équipe ne viennent pas que de la qualité de l'éducateur, mais du groupe que l'on a.
Il y a des années où l'équipes à de bons éléments et des années ou c'est plus dur.
Autre philosophie:
Parler de rugby qu'en parlant de résultat, montre le propre échec de l'éducateur.
Parler de rugby en parlant d'une équipe d'amis, montre que le groupe est soudée et qu'ils ont compris ce qu'on attend eux.
Jamais une équipe n'est aussi forte que quand ils sont copains sur le pré !
Il y a eu une très belle génération de jeunes à Cannet , avec un jeu proposé superbe.
Ils étaient beau à voir sur un terrain "je passe les détails "et je peux pas dire que certains sont sortis du lot tellement ils étaient tous bons.
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 749
Réactions
426
.
Un gamin qui va prendre la balle et grace à ses qualités physiques ou opportunistes va faire 30 m pour marquer un essai , va être stopper par son entraîneur pour jeu trop "perso" , on l'obligeera à faire une passe inutile , contraire au jeu sous prétexte que le rugby est un sport d'équipe.
C'est balo mais c'est vrai. Du moins, c'est ce que je constate dans notre comité pays catalan pour les jeunes [5-14 ans]. Chez les minimes/cadets/juniors on le voit beaucoup moins. J'imagine que dans les autres comités c'est pareil.
D'accord avec toi. On ne fait pas une passe pour le plaisir de faire une passe. D'ailleurs, la logique est la même avec les tentatives de passes au pied désormais répandues à l'école de rugby . L'éduc qui agit comme tu l'indiques n'a pas capté...

A l'entrainement, lorsque les gamins jouent en effectifs très réduits sur les exercices teknikotaktikes dits "situations références" ( selon l'âge et le niveau des jeunes le 1 contre 1+1.... ou le 2 contre 1.... ou le 2 contre 1+1.... ou le 2+1 contre 1+1.... ou bien encore le 2+1 contre 2) le critère de réussite est la marque. La marque et rien d'autre !!!
Le gamin qui avance sans transmettre le ballon à un coéquipier et qui va marquer doit être félicité. Pour donner du sens, l'éduc se doit de revaloriser l'action du porteur de balle, revaloriser la marque ! Si le gamin transmet le ballon et que ça permet de marquer OK là aussi : Essai donc ben jugat manyac...
En compétition, même chose pardi !

Après, avec ces exercices teknikotaktikes décrits plus haut, il convient de faire travailler les gamins sur des exos complémentaires. Exos purement teknikes afin d'améliorer l'habileté gestuelle. L'idéal serait que les jeunes passent autant de temps (teknike et teknikotaktike)

A propos des exos teknikotaktikes : Pour que les gamins prennent du plaisir en toute sécurité et progressent véritablement, l'exo doit être de qualité. Pour cela plusieurs paramètres doivent obligatoirement être pris en compte. Paramètres que tout les éducs de notre comité sont censés connaitre. Il y en a 6 et une formule mnémoteknike (OK corral) permet de les avoir toujours en tête Si un seul de ces paramètres foirent, alors l'exos sera pas génial, si deux de ces paramètres foirent alors le truc sera moyennas, si trois paramètres foirent l'exo sera merdique. Si plus de 3 paramètres foirent alors l'exo sera plus proche du rook and roll ou de la Lambada que du rugby....
Parmi ces 6 paramètres : L'opposition
OK
A propos de ces gamins qui sont "au dessus" de leurs camarades du même âge. Parce que soit trop vite, soit trop caisse, soit trop les deux...
Le règlement école de rugby "digest" stipule que quand il y a 5 essais à 0 en un rien de temps , l'éduc/arbitre doit rééquilibrer les débats (plusieurs manières pour rééquilibrer)
Lors, plutôt que de dire bêtement à ces gamins qui marquent trop facilement "fait la passe" ya un truc très simple : A l'entrainement comme en compétition, les envoyer à l'étage au dessus avec des gamins plus âgés.
L'opposition putin ! Pour la progression, pour un épanouissement réel de ces jeunes, toujours prendre en compte à l'opposition !!
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 531
Réactions
3 017
C'est balo mais c'est vrai. Du moins, c'est ce que je constate dans notre comité pays catalan pour les jeunes [5-14 ans]. Chez les minimes/cadets/juniors on le voit beaucoup moins. J'imagine que dans les autres comités c'est pareil.
D'accord avec toi. On ne fait pas une passe pour le plaisir de faire une passe. D'ailleurs, la logique est la même avec les tentatives de passes au pied désormais répandues à l'école de rugby . L'éduc qui agit comme tu l'indiques n'a pas capté...

A l'entrainement, lorsque les gamins jouent en effectifs très réduits sur les exercices teknikotaktikes dits "situations références" ( selon l'âge et le niveau des jeunes le 1 contre 1+1.... ou le 2 contre 1.... ou le 2 contre 1+1.... ou le 2+1 contre 1+1.... ou bien encore le 2+1 contre 2) le critère de réussite est la marque. La marque et rien d'autre !!!
Le gamin qui avance sans transmettre le ballon à un coéquipier et qui va marquer doit être félicité. Pour donner du sens, l'éduc se doit de revaloriser l'action du porteur de balle, revaloriser la marque ! Si le gamin transmet le ballon et que ça permet de marquer OK là aussi : Essai donc ben jugat manyac...
En compétition, même chose pardi !

Après, avec ces exercices teknikotaktikes décrits plus haut, il convient de faire travailler les gamins sur des exos complémentaires. Exos purement teknikes afin d'améliorer l'habileté gestuelle. L'idéal serait que les jeunes passent autant de temps (teknike et teknikotaktike)

A propos des exos teknikotaktikes : Pour que les gamins prennent du plaisir en toute sécurité et progressent véritablement, l'exo doit être de qualité. Pour cela plusieurs paramètres doivent obligatoirement être pris en compte. Paramètres que tout les éducs de notre comité sont censés connaitre. Il y en a 6 et une formule mnémoteknike (OK corral) permet de les avoir toujours en tête Si un seul de ces paramètres foirent, alors l'exos sera pas génial, si deux de ces paramètres foirent alors le truc sera moyennas, si trois paramètres foirent l'exo sera merdique. Si plus de 3 paramètres foirent alors l'exo sera plus proche du rook and roll ou de la Lambada que du rugby....
Parmi ces 6 paramètres : L'opposition
OK
A propos de ces gamins qui sont "au dessus" de leurs camarades du même âge. Parce que soit trop vite, soit trop caisse, soit trop les deux...
Le règlement école de rugby "digest" stipule que quand il y a 5 essais à 0 en un rien de temps , l'éduc/arbitre doit rééquilibrer les débats (plusieurs manières pour rééquilibrer)
Lors, plutôt que de dire bêtement à ces gamins qui marquent trop facilement "fait la passe" ya un truc très simple : A l'entrainement comme en compétition, les envoyer à l'étage au dessus avec des gamins plus âgés.
L'opposition putin ! Pour la progression, pour un épanouissement réel de ces jeunes, toujours prendre en compte à l'opposition !!

Tu parles des tout petit là.
Chacun son truk, toi t'es teknikotaktikes....... (me demande si ce n'est pas parce ke ce mot contient beaucoup de "k", me pose des kestions !!!)
Sinon suis pas d'accord du tout , mais c'est pas grave, hein ??
Comme disait Maitre Coluche : (autre philosophie!LoL)


«Dieu a dit: «Il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté: il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur!»


Coluche, Le blouson noir 1989



Cela pourrait s'appliquer pour vos dires .
 

butifare

Moderator
Inscrit
2 Août 2012
Messages
1 800
Réactions
277
Ville
FOURQUES
Sinon, j'ai pas bien pigé. T'es éducateur ? Tu souhaite le devenir ? Tu participes pendant les séances d'entrainement ?
Bye Boutifare

non,je ne suis pas éducateur.
je suis mon fils et mon neveu(dans un autre club)

j'ai juste des petites fonctions au sein du club et assiste à 80% des entraînements et matchs.

par contre je te confirme que certains gamins qui sont en u11 deuxieme année ont dèjà leur poste depuis quasi la moitie de la première année.

désolé de ne pas m'étendre sur la sujet en ce moment,mais je suis en edge au fin fond de l'algarve.la misère

sinon au plaisir d'echanger plus longuement une autre fois ...
@+++
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 749
Réactions
426
Tu parles des tout petit là.
Chacun son truk, toi t'es teknikotaktikes....... (me demande si ce n'est pas parce ke ce mot contient beaucoup de "k", me pose des kestions !!!)
Sinon suis pas d'accord du tout , mais c'est pas grave, hein ??
T'es pas d'accord du tout. OK
Si c'est grave ? Meuhhhh non tulipe ke c'est pas grave.
Bye
 
Haut Bas