• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

tout est dit ! Hyardet parle de formation

Emi e.con

USAPiste bavard
Inscrit
27 Juin 2014
Messages
115
Réactions
0
Avec une vingtaine d'année de professionnalisme derrière eux, les clubs phares sont aujourd'hui de plus en plus structurés avec des perspectives de mieux en mieux définies. Les éducateurs Cadets/Juniors/Espoirs de ces clubs adhérent aux projets sportifs de leur club. S'ils n'adhérent pas, même en étant très compétents, et bien ils dégagent (ce qui s'est produit par exemple à l'Usap).
Qui dit projet sportif, dit projet de jeu. Qui dit projet de jeu dit plan de formation. Qui dit plan de formation dit projet d'équipes. En théorie, ça doit le faire comme qui dirait l'autre....
Autrefois, c'est là là que parfois ça coinçait avec certains joueurs : le projet d'équipe ! Fallait former des joueurs et en même temps dans ton projet d'équipe fallait gagner obligatoirement les rencontres, aller loin dans la compétition. Les priorités n'étaient pas claires... ou moins claires qu'aujourd'hui. Par exemple, tu pouvais faire jouer en 8 le garçon qui apportait le plus à ce poste mais dont tout le monde savait pertinemment qu'il ne ferait pas la maille pour le haut niveau au poste de 8.... Pourquoi ce choix ? Parce que les projets étaient mal définies ou que les entraineurs en place n'étaient pas en phase avec ces projets... Aujourd'hui, les responsables sportifs de clubs sont en permanence en contact avec les CTR, les responsables pôles espoirs, pôles France. Même quand les intérêts divergent, ils travaillent mieux ensemble. C'est ainsi qu'on retrouve plus de garçons "à leur place" dans l'optique du haut niveau comparé à autrefois (j'ai 4 exemples concernant des jeunes joueurs dont je ne ne souhaite pas citer les noms)
La saison prochaine
Crabos : 2,5 générations en concurrence (98/97/96 septembre)
Reichels/Espoirs fusionnés : 4 génération en concurrence. (96/95/94/93)
Avec une telle réforme, si on prend l'exemple de ce garçon que l'on faisait jouer en 8.... ben le jeune passera en 2 si on croit en lui (2ème ou 3eme choix)..... ou plus probablement ira jouer en 8 en Bélascain, Balandrade, Fédérale 3, Honneur...


Lorsqu'il sera en situation sur des phases de mouvement général, défenseur ou attaquant peu importe son statut, si le joueur sait analyser l'espace et pige les mouvements et attitudes des adversaires, ça sera déjà très bien mais ça restera insuffisant. Faudra aussi qu'il parvienne à sentir les réactions de ces copains et agir en conséquence pour bien jouer. Là, le jeu au poste on s'en branle un peu. C'est le plan de circulation qui devra être assimiler par l'ensemble des joueurs. Par conséquent sur ces phases là, pour un gamin qui joue 12 en junior, le fait d'avoir évoluer en 6 ou 7 en minimes ne lui apportera pas grand chose.
Le jeu au poste ne prend réellement du sens que dans les phases de lancements. Sur ces phases (fixation + premiers temps de jeu) si on reprend le même exemple (12 qui jouait 6 ou 7), alors là ouai, ça devient plus intéressant. Comme tu dis le joueur saura a peu près en quoi consiste le boulot du copain.

Sinon, tsais cke jdis moi : Faut initier tous les moins de 15 ans au joug. Tous. Absolument tous ! Sérieux !
Ya de moins en moins de joug ( en bon état) sur les terrains d'entrainement qu'utilisent les d'jeun's des écoles de rugby. Que tristessa...
ton post nocturne est tres interessant et tes refexions sur e roe des educateurs de eurs reations avec es cubs de haut niveau pertinentes.Je suis pus dubitatif sur a quaité de a reation formation cub du top 14 et instances superieures du rugby.I est vrai qu'anterieurement es educateurs oeuvraient presque exclusivement dans es interets souvent a court terme du cub pour equel is travaillaient.e futur du jeune joueur prometteur et donc ceui du rugby français au travers de a quaité de son equipe nationae passait au second pan.J'ai personnellement "subit" cette situation avec pourtant des educateurs de quaité.Puis les choses se sont ameiorées dans a reation educateurs -cub-equipes de france,et d'aieurs es resultats de notre equipe natioale ont été meieurs.Ajourd'hui je suis pus pessimiste que toi;j'ai e sentiment que es grands cubs ne regardent (financiarisation oblige)que eur interets particuier ,deaissant au passage es interets des jeunes joueurs et donc de equipe de france,sans aucune reconnaissance pour es educateurs.Je ne crois pas a a vision a ong terme des grands cubs,a pace reservée aux "stars etrangeres" au detriment des jeunes si patiemment formés en atteste.Bon courage quand meme,on sent que tu es un passionné,mais je crains que tu ne preche dans e desert,a moins que ?peut etre nos dirigeants prendront is conscience de a gravité de a situation,et c'est triste a dire ,mais on en arrive a souhaiter un desastre pour equipe de France a a coupe du monde pour que es choses changent.Maisa mainmise de queques patrons de grands cubs sur e rugby français est desormais tee,qu'i faudrait presque une revoution.Bonne continuation en mangeant des meons ,comme disait Tonton Emié ça aide a a refexion et ça rend moins con
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
Il avait pas fini idiot ce Boileau ?

j'sais pas... avant, je pensais qu'il n'avait vécu que pour faire suer les lycéens et étudiants. Bref entre lui et moi, y'en a un qui finira idiot et j'aime à penser que ce fut lui. :p
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
Pour moi un bon éducateur c'est celui qui dit : "Je vais t'apprendre ce que je sais du rugby et essayer de te donner envie d'apprendre tout ce que je ne sais pas. Ce que tu en feras n'appartient qu'à toi".

Les copains, la solidarité, le plaisir, la technique, tout est lié mais sans technique, t'auras beau avoir plein de copains, tu ramasseras sévère !
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
:bravo::bravo:

Juste une remarque.
A la base, c'est pas nous éducateur à définir un poste, c'est au minot.On en discute ensemble.
Nous on est là pour l'orienter et le conseiller, pour lui donner du plaisir, l'envie de s'éclater sur un terrain avec des potes, des amis et aussi des fois des ennemis !
Ma philosophie en tant qu'éducateur, c'est :

Pas de star, que des copains et le reste suivra.

Et toi le maitre [MENTION=260]Le Cady[/MENTION], c'est quoi ?



1000 mille fois d'acccord avec ça,combien de jeune(surtout jusqu'a et compris minime) ont été mal orientés. T'es banal,tu joue à l'aile,t'es petit trapus,1/2 de mèlée,athlétique,3ème ligne aile etc. Il y un peu de ça mais c'est pas systématique.
 
Dernière édition par un modérateur:

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
:bravo::bravo:

Juste une remarque.
A la base, c'est pas nous éducateur à définir un poste, c'est au minot.On en discute ensemble.
Nous on est là pour l'orienter et le conseiller, pour lui donner du plaisir, l'envie de s'éclater sur un terrain avec des potes, des amis et aussi des fois des ennemis !
Ma philosophie en tant qu'éducateur, c'est :

Pas de star, que des copains et le reste suivra.

Et toi le maitre [MENTION=260]Le Cady[/MENTION], c'est quoi ?
Maitre ? Mon kul est maitre ouai !
Sinon, j'aime ta philosophie ! Avec ça, c'est pas dans la poche, mais tu diminues grandement les chances de te planter

La mienne de philosophie que je l'aime: "C'est pas toi qui va apprendre au gamin. C'est le gamin qui va t'apprendre"
Pour comprendre cette philosophie en rugby éducatif, faut imaginer un enfant qui tient à deux mains un ballon (ou un objet par exemple un plot ou un foulard) tout en se déplacant dans l'espace (en avançant, en reculant, pas chassés, etc...) et qui galère pour trouver une course cohérente.
Ben, c'est pas toi éduc qui va lui apprendre à courir au gamin. C'est lui apprendra tout seul ! Il apprendra tout seul que si tu le mets en situation !! Tu vas pas lui dire au djeun des trucs genre "allonge la foulée, ou réduit la ou monte les genoux ou autre encore". En lui proposant avec du matériel adapté (echelles/barres de saut) des circuits de motricité le gamin sera obligé de réduire ou augmenter la foulée, monter les genoux, etc... Le gamin aura des sensations nouvelles, va se découvrir. Il s'apercevra que sur le parcours 1, pour être efficace il doit augmenter la fréquence et réduire la foulée alors que sur le parcours 2 se sera le contraire. Il cherchera sa course....et la trouvera... tout seul ! Avec des morphologies différentes certains auront besoin de beaucoup réduire la fréquence pour être performant, certains auront besoin de moins réduire et ça vaudra aussi sur plusieurs variantes (déplacement à 4 pattes ou à genoux)

Toujours pour piger cette philosophie. Combien de fois avons nous avons entendu des éducs (parfois nous même) s'écrier "mais j'te l'ai déjà dit 50 000 mile fois de changer le ballon de coté pour raffuter" ?
Ben c'est ****** ! Si tu lui redis une 50 001 ème fois au gamin, tu changeras rien . Maintenir la course tout en changeant le ballon de coté, ça ne se décrète pas. T'auras beau lui dire et redire, ça ne servira à rien. En revanche, si les prochaines séances d'entrainement, tu proposes un parcours de motricité sur ce thème.... tu l'auras mis en situation pour qu'il apprenne. Mais c'est pas toi qui lui apprendra. C'est lui. Lui tout seul, comme un grand !

Quand j'dis que c'est le gamin qui t'apprend : Avec, d'une séance à une autre, des paramètres toujours différents qui viennent te foutre un peu le souc (qualité et nombre de l'effectif, nombre de collègues éducs avec toi) ben t'es obligé, si tu veux proposer quelques choses qui tiennent la route, de t'adapter, d'inventer, d'innover. Ce sont les enfants avec leurs comportements qui t'apprennent.
Qui t'apprennent à animer, réguler, modifier les exercices. Qui t'apprennent à trouver le bon moment pour mettre un terme à l'exercice (ou à le prolonger).

Bye
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Les copains, la solidarité, le plaisir, la technique, tout est lié mais sans technique, t'auras beau avoir plein de copains, tu ramasseras sévère !
Tu serais pas un mauvais sujet répenti des fois ?
Tu m'fais penser à ça :

"Elle avait la taill' faite au tour,
Les hanches pleines, Et chassait l' mâle aux alentours
De la Mad'leine...
A sa façon d' me dir' : "Mon rat,
Est-c' que j' te tente ?"
Je vis que j'avais affaire à
Un' débutante...

L'avait l' don, c'est vrai, j'en conviens,
L'avait l' génie,
Mais sans technique, un don n'est rien
Qu'un' sal' manie...
Certes, on ne se fait pas ******
Comme on s' fait nonne.
C'est du moins c' qu'on prêche, en latin,
A la Sorbonne...

Me sentant rempli de pitié
Pour la donzelle,
J' lui enseignai, de son métier,
Les p'tit's ficelles...
J' lui enseignai l' moyen d' bientôt
Faire fortune,
En bougeant l'endroit où le dos
R'ssemble à la lune...

Car, dans l'art de fair' le trottoir,
Je le confesse,
Le difficile est d' bien savoir
Jouer des fesses...
On n' tortill' pas son popotin
D' la mêm' manière,
Pour un droguiste, un sacristain,
Un fonctionnaire...

Rapidement instruite par
Mes bons offices,
Elle m'investit d'une part
D' ses bénéfices...
On s'aida mutuellement,
Comm' dit l' poète.
Ell' était l' corps, naturell'ment,
Puis moi la tête...
 

Emi e.con

USAPiste bavard
Inscrit
27 Juin 2014
Messages
115
Réactions
0
Merci Le Cady, en te lisant, me revient en mémoire une citation de Boileau

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément


...Et en plus on parle rugby, ça change

aie!!ça derape;un type qui boit de 'eau,surtout celle de ocean,faut s'en mefier;et comme disait Tonton Emie "si en pus i mange en meme temps des meons ,ça va te ui foutre une chiasse"
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
aie!!ça derape;un type qui boit de 'eau,surtout celle de ocean,faut s'en mefier;et comme disait Tonton Emie "si en pus i mange en meme temps des meons ,ça va te ui foutre une chiasse"

Celle ci,d'eau doit être bonne.:6775:
 
Haut Bas