• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts : Tableau effectif saison 2020/2021

Le tableau nous permet de rapidement constater que le club enregistre 5 départs (Walcker, Philippart, Roussel, Volavola et Lucas) et 4 joueurs qui devraient partir en fin de saison (Tougne, Géli, Reynaud et Etienne) pour aucune arrivée puisque Fernandez est déjà au club en tant que joker.
Notons que sur 9 départs, il y a 8 JIFF qui ne seront plus la la saison prochaine.

Lanta à déclaré dans l'Indépendant, que le priorité du recrutement sera nos jeunes de la formation. Toutefois avec 9 départs il devrait y avoir un recrutement extérieur. De plus le recrutement devrait être majoritairement JIFF pour "compenser" nos nombreux départs. Notre club étant déjà à la limite au niveau des JIFF (16.04 JIFF après 24 journées sachant que le moyenne est de 16 JIFF sur la saison), les départs de Walcker et Roussel, JIFF, et surtout régulièrement sur la feuille de match, notre club est dans la quasi "obligation" de recruter ou faire monter en équipe première des JIFF.
A lire ça, on a l'impression d'être dans une situation catastrophique. Je ne l'interprète pas tout à fait de la même façon.

9 départs. Ok. Mais combien dans cette liste jouent réellement ? Tougne et Lucas ne jouent jamais, Reynaud est revenu à cause du quota JIFF mais n'avait pas été utilisé depuis un an et demi...
Fernandez, tu ne le considères pas comme une arrivée. Oui si on veut. Mais bon il a été recruté pour être le remplaçant de Volavola, donc c'est une recrue. Difficile de parler de Kubriashvili comme une recrue mais là aussi c'est un peu le même raisonnement car au final jamais Kubri, Sua et Philippart n'auront été aptes au même moment.
Puis surtout, on ne peut pas d'un côté se vanter de miser sur la formation et de l'autre recruter pour compenser chaque départ. Ca me semble assez évident que des Tougne, Reynaud, Lucas ou même Geli vu la relève à son poste, doivent être remplacés par des Espoirs.

Sachant que niveau arrivée, Tetrashvili devrait arriver. Que Roussel - dont on vient d'apprendre le départ - sera remplacé. Qu'il y aura une recrue derrière. Et peut-être un autre pilier.
Donc il y aura deux ou trois recrues en plus de Tetrashvili d'ici la fin de la saison.

Donc cela donnerait :
Walcker => Tetrashvili
Philippart => X
Tougne => Berguet
Geli => Tao (s'il reste) et Montgaillard
Roussel => X et confiance à Maafu et Martin
Reynaud (si logiquement il part) => Mas (voire Bertheau)
Volavola => Fernandez
Etienne et Lucas => X et jeunes

Et on sait que si on monte, une seconde phase de recrutement interviendra.
 
clément6628
ton raisonnement n'est pas idiot du tout
mais la phrase la plus importante est celle qui suit
Et on sait que si on monte, une seconde phase de recrutement interviendra.
Oui mais quand !!!

Moi parfois je me dis que si j'étais joueur d'avenir et que je ne sente pas venir des renforts franchement obligatoires (on en tous conscient) alors que je constate que nous sommes à un doigt de monter en top 14, je me poserais la question de rester voir partir car si cata branlées sur branlées à venir (comme précédemment) je pense que je perdrais de ma valeur. Je ne me poserais pas ce genre de question si le club rester en prod2.
C'est peut être con cette explication mais pourquoi pas.

Après lorsque je lis que l'UBB est autant en déficit et tout de même autorisée à recruter je me demande dans quel monde vie le rugby pro
 
clément6628
ton raisonnement n'est pas idiot du tout
mais la phrase la plus importante est celle qui suit
Et on sait que si on monte, une seconde phase de recrutement interviendra.
Oui mais quand !!!

Moi parfois je me dis que si j'étais joueur d'avenir et que je ne sente pas venir des renforts franchement obligatoires (on en tous conscient) alors que je constate que nous sommes à un doigt de monter en top 14, je me poserais la question de rester voir partir car si cata branlées sur branlées à venir (comme précédemment) je pense que je perdrais de ma valeur. Je ne me poserais pas ce genre de question si le club rester en prod2.
C'est peut être con cette explication mais pourquoi pas.

Après lorsque je lis que l'UBB est autant en déficit et tout de même autorisée à recruter je me demande dans quel monde vie le rugby pro
Nous on est pas courant, mais les joueurs discutent avec le staff au moment des prolongations, les joueurs qui vont arriver c'est au milieu de la table. Tout comme quand on cherche des sponsors. Si on vend son projet, il faut utiliser des arguments
 
A lire ça, on a l'impression d'être dans une situation catastrophique. Je ne l'interprète pas tout à fait de la même façon.

9 départs. Ok. Mais combien dans cette liste jouent réellement ? Tougne et Lucas ne jouent jamais, Reynaud est revenu à cause du quota JIFF mais n'avait pas été utilisé depuis un an et demi...
Fernandez, tu ne le considères pas comme une arrivée. Oui si on veut. Mais bon il a été recruté pour être le remplaçant de Volavola, donc c'est une recrue. Difficile de parler de Kubriashvili comme une recrue mais là aussi c'est un peu le même raisonnement car au final jamais Kubri, Sua et Philippart n'auront été aptes au même moment.
Puis surtout, on ne peut pas d'un côté se vanter de miser sur la formation et de l'autre recruter pour compenser chaque départ. Ca me semble assez évident que des Tougne, Reynaud, Lucas ou même Geli vu la relève à son poste, doivent être remplacés par des Espoirs.

Sachant que niveau arrivée, Tetrashvili devrait arriver. Que Roussel - dont on vient d'apprendre le départ - sera remplacé. Qu'il y aura une recrue derrière. Et peut-être un autre pilier.
Donc il y aura deux ou trois recrues en plus de Tetrashvili d'ici la fin de la saison.

Donc cela donnerait :
Walcker => Tetrashvili
Philippart => X
Tougne => Berguet
Geli => Tao (s'il reste) et Montgaillard
Roussel => X et confiance à Maafu et Martin
Reynaud (si logiquement il part) => Mas (voire Bertheau)
Volavola => Fernandez
Etienne et Lucas => X et jeunes

Et on sait que si on monte, une seconde phase de recrutement interviendra.
Effectivement notre situation n'est pas catastrophique, mais notre proportion à avoir des joueurs non JIFF sur les feuilles de façon régulière reste importante. En cas d'accession, je doute que le staff face "l'impasse" sur certains matchs en privilégiant les JIFF pour être dans la bonne moyenne car la mission première sera le maintien (je ne pense pas que nous pourrions avoir un match comme contre Valence avec 20 JIFF pour améliorer notre moyenne). Je pense qu'il sera difficile de se passer de Kubri, Halana, Lam, Fassalele, Eru, Lemalu, Tilsley, Afusipa, ou DLF pour l'objectif maintien (si accession).
De plus, sachant qu'a partir de la saison 2022/2023 le quota passant a 17 JIFF de moyenne et que les joueurs qui s'engageront ça devrait être pour au minimum 2 saisons, je reste convaincu que la priorité sera un recrutement JIFF.

Autre facteur que nous ne connaissons pas c'est la proportion de joueurs susceptibles de partir mais toujours sous contrat. Il y a quelques mois, Brazo avait plus ou moins laissé entendre qu'il pourrait partir (alors qu'il est sous contrat). Et enfin, en cas d'accession, même si nos jeunes réalisent une saison extraordinaire, je doute qu'ils viennent "bousculer" la hiérarchie dans l'objectif maintien en Top14 mais plutôt seront utilisés pour la petite coupe d'Europe. Après effectivement un jeune pourrait très bien être la révélation et entrer dans la rotation.
 
Grosse priorité sur des recrutements JIFF en pilier droit, seconde ligne et 3/4 centre...ou promotion des espoirs.

Pour Tetrashvili on recrute encore une fois un pilier au très faible temps de jeu cette saison à cause de blessures. L'Histoire devrait nous conduire à un peu de prudence sur la réussite de ce recrutement, à voir la saison prochaine.
 
Dernière édition:
Grosse priorité sur des recrutements JIFF en pilier droit, seconde ligne et 3/4 centre...ou promotion des espoirs.

Pour Tetrashvili on recrute encore une fois un pilier au très faible temps de jeu cette saison à cause de blessures. L'Histoire devrait nous conduire à un peu de prudence sur la réussite de ce recrutement, à voir la saison prochaine.

Pilier droit: Arthur Joly
Pilier gauche: Tetrashvili
2*: Mikautadze
3*: Kieft (Si départ d’un 3ème ligne ex: Brazo)
Centre/Ailier: Vincent Martin

Ça peut être intéressant..
 
Retour
Haut