• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby Français

l'organisation de nos championnats et le calendrier ne font qu'aggraver les choses.Mais la raison principale du malaise du rugby français et de la faillite de l'EDF est parfaitement identifiée par tous ceux qui connaissent le rugby.Il y a trop de joueurs etrangers dans nos championnats et tant que l'on ne se résoudra pas à limiter de maniére drastique le nombre d'etrangers dans les effectifs pro on n'y arrivera pas,d'autant que l'ouverture a tous vents de la formation réduit encore un peu plus l'eclosion de jeunes français de talent.Pour un gamin qui veut se consacrer au rugby la vitrine ça doit etre l'équipe de France or une majorite de gamins ne voit du rugby qu'une dizaine de match de l'EDF par an et une quinzaine de matchs tout court.C'est grace a ses matchs que pourra naitre chez lui une appétence pour le rugby.Si c'est le cas et qu'il est bon ,il sera confronté à une concurrence que je juge moi déloyale ,dés le centre de formation et si il parvient a franchir cette barrière il se heurtera dans son propre club a une multitude de joueurs etrangers ce qui limitera considérablement ses possibilité de montrer ce dont il est capable de faire a un haut niveau.Dans la pluspart des cas ,en désespoir de cause il s'en ira végéter en prod2 ,disant définitivement adieu a une eventuelle carrière internationnale.Ainsi peu a peu les clubs de l'elite se vident de leurs joueurs français et on se retrouve ,qui l'eut cru dans une situation de pénurie telle que le selectionneur de l'EDF est contraint de prospecter dans les effectifs de prod2 et de demander a des joueurs appartenant a des clubs demi finalistes de rejoindre le groupe de la tournée parce qu'il n'y a plus un seul joueur français a certains postes compétitif dans les clubs autres que les 5 ou 6 qui jouent le titre.On en est la.C'est une forme de suicide collectif sur l'autel du pognon et de l'assouvissement d'intérets particuliers.Et aprés on se plaint,on se fait hara kiri puis on se plaint,on allume des bougies et on fera bientot une marche blanche.C'est devenu en tous domaines notre marque de fabrique.
on a un championnat qui ne favorise pas l'éclosion de nouveaux joueurs il faut le refaire avec moins de match mais plus de poule qui ferais connaitre plus de club et l'obligation d'un minimum de joueurs formé au club
 
Beaucoup de bon sens dans tous ces commentaires. Nous en sommes là tout simplement parceque ce sport évolue comme la société. Spectacle, stars, communication, investissements financiers..... bref, l'argent a pris le pas sur les valeurs, et nous en voyons les conséquences. Je ne pense pas qu'il y ait des "cons", mais tout simplement des gens pris dans un tourbillon infernal. Je l'ai dit sur un autre sujet, je pense comme beaucoup d'entre nous, qu'il est temps que les hautes instances prennent des décisions urgentes pour tenter de ramener notre équipe nationale à son niveau. Je pense qu'il faut pour cela donner l'occasion de faire jouer nos jeunes dans tout l'hexagone, et ainsi avoir un vivier pour l'EDF. Je ne suis pas anti étranger, mais là, moins de 20% de français sur le pré pour les phase finales, ça devient de la folie. Il faut donc commencer par limiter le nombre de ces joueurs.
Moi aussi, il y a quelques années, j'allais à AG voir TOULON, et j'attendais la sortie des vestiaires avec mes enfants pour les prendre en photo avec les WILKO, BOTHA etc..., mais force est de constater que maintenant, il y a le revers de la médaille....:(
 
Regardons les "cons" de chez nous à l'époque. Est-ce que vous pensez un instant que G. Britz, Vilaceca, Tonita, Grandclaude, Candelon ou encore Vaki, auraient préféré être titulaires dans un club qui joue le maintien ?
Déjà qu'on lisait des choses bizarres à propos des "mercenaires", maintenant c'est la faute des jeunes s'ils ne jouent pas...
Je plus une
Maintenant
Les titulaires de l équipe de France se retrouvent pour 1/3 à Bordeaux , la rochelle , stade français Qui ne joue pas la hcup
Bientôt
Ce sera ou à Brive , Pau , voire la prod 2
Et sur certains poste le titulaire est remplaçant.
En 10 c est une catastrophe
On aura le même probleme en pilier et bientôt à l aile
 
oui le débat est un peu plus complexe que les cons d un coté, les vilains mercenaires d un autre et les branleurs jeunes joueurs français au milieu...
La concurrence est 100 fois plus rude qu il y a 10 ans en arrière, donc oui c est plus dur pour les jeunes joueurs français d avoir leur chance car entre un joueur en devenir et un international du sud y a souvent pas photo en terme de fiabilité à haut niveau. D un autre coté qd t es bon tu joues, plisson est meilleur que stein il joue, danty est bon il joue, paillaugue se tire la bourre avec white mais a du temps de jeu et est titulaire en demi, + vahaa, guirado etc...
Faut voir aussi les carrières sur le long terme, lasalle tente le très haut niveau ne joue pas, il fait le bilan et en tire les conséquences y a rien de honteux, ça sera intéressant de voir ce que va faire ollivon par exemple.
On a un championnat riche (ou de riches c est comme un veut, mais meme brive est riche par rapport au fidji ou la georgie), les "gens" en général veulent voir du haut niveau, qu ils soient de tarbes, de toulon ou de rennes... Cela parait difficile de lutter contre ces tendances car les proprios, les spectateurs, les diffuseurs eux y trouvent leur compte. ça dépend d où on regarde , laporte qui vise la fédé et donc la responsabilité de l edf n a pas la meme logique que laporte le manager de toulon...
 
Je plus une
Maintenant
Les titulaires de l équipe de France se retrouvent pour 1/3 à Bordeaux , la rochelle , stade français Qui ne joue pas la hcup
Bientôt
Ce sera ou à Brive , Pau , voire la prod 2
Et sur certains poste le titulaire est remplaçant.
En 10 c est une catastrophe
On aura le même probleme en pilier et bientôt à l aile

on peut d ailleurs constater qu en numéro 9 les 4 demis finalistes alignaient du français, et aux talons aussi. Pour moi cela démontrent qu au délà des problématiques de formation, quota de joueur français etc, il y a une question physique qui fait que sur certains postes de manière biologique (pour ne pas dire ethnique ou raciale) le français est moins performant que le fidjien, le sud af ou le georgien (le rugby étant un sport de puissance et tonicité ça concernent beaucoup de postes au final). je pense que cela va etre compensé progressivement par l augmentation du nombre de joueur calédonien ou wallisien en edf, du coup y aura des iliens mais ceux là ne voleront pas la place de nos petits français (mais pour le béarnais ça risque d etre encore compliqué).
Le nombre d étrangers qui sature certains postes n est clairement pas un avantage pour l edf, mais les différents managers ont aussi leur responsabilité , ce n est pas en changeant de charniere ts les 2 matchs que les types peuvent s installer. En angleterre au PdG, en irlande ils fixent un type à 20 piges ils misent sur lui et sur le long terme ça paye, mais les farrel, sexton et cie ont fait leur lot de match de ***** à leur début. On peut aussi avoir des joueurs moyens mais un collectif qui tient la route, en 2007 les joueurs argentins chez les 3/4 notamment ne jouaient pas tous les premiers roles en premier ship et top 14 ça ne les a pas empêché de faire une grosse coupe du monde. Tous les pays européens se sont bien comportés pendant la coupe du monde sauf la france et ce n est pas forcément la faute de jack white ou de lorenzetti* si on a confié les clés du camion au 3eme ouvreur de toulon ou mis dulin à l aile...

* racing qui au final lance qd meme quelques joueurs français notamment en 1ere ligne
 
Je plus une
Maintenant
Les titulaires de l équipe de France se retrouvent pour 1/3 à Bordeaux , la rochelle , stade français Qui ne joue pas la hcup
Bientôt
Ce sera ou à Brive , Pau , voire la prod 2
Et sur certains poste le titulaire est remplaçant.
En 10 c est une catastrophe
On aura le même probleme en pilier et bientôt à l aile
bah agen descendant en prod2, on peut considerer que c'est dejà le cas avec le seconde ligne delmotte
 
Quelle chance de pouvoir jauger le réservoir de joueurs Français ..
Il est malin Novés, il montre qu'il y a une belle relève à venir et c'est grâce à lui que les jeunes Français auront plus de temps de jeu en club et que l'équipe de France redeviendra une bonne équipe .
Chapeau , c'est une chance de l'avoir comme entraineur national .
 
on peut d ailleurs constater qu en numéro 9 les 4 demis finalistes alignaient du français, et aux talons aussi. Pour moi cela démontrent qu au délà des problématiques de formation, quota de joueur français etc, il y a une question physique qui fait que sur certains postes de manière biologique (pour ne pas dire ethnique ou raciale) le français est moins performant que le fidjien, le sud af ou le georgien (le rugby étant un sport de puissance et tonicité ça concernent beaucoup de postes au final). je pense que cela va etre compensé progressivement par l augmentation du nombre de joueur calédonien ou wallisien en edf, du coup y aura des iliens mais ceux là ne voleront pas la place de nos petits français (mais pour le béarnais ça risque d etre encore compliqué).
Le nombre d étrangers qui sature certains postes n est clairement pas un avantage pour l edf, mais les différents managers ont aussi leur responsabilité , ce n est pas en changeant de charniere ts les 2 matchs que les types peuvent s installer. En angleterre au PdG, en irlande ils fixent un type à 20 piges ils misent sur lui et sur le long terme ça paye, mais les farrel, sexton et cie ont fait leur lot de match de ***** à leur début. On peut aussi avoir des joueurs moyens mais un collectif qui tient la route, en 2007 les joueurs argentins chez les 3/4 notamment ne jouaient pas tous les premiers roles en premier ship et top 14 ça ne les a pas empêché de faire une grosse coupe du monde. Tous les pays européens se sont bien comportés pendant la coupe du monde sauf la france et ce n est pas forcément la faute de jack white ou de lorenzetti* si on a confié les clés du camion au 3eme ouvreur de toulon ou mis dulin à l aile...

* racing qui au final lance qd meme quelques joueurs français notamment en 1ere ligne
pour l'argentine 2007
la ligne de 3/4 pichot contepomi ( Leicester) , m contepomi , borges , jm hernandez ( stade f) corleto ( stade f) y avait quand meme pas mal de titulaire au poste dans de bons clubs de l'époque .
suis d'accord avec toi pour fixer une charnière pour les automatismes , mais comment veux tu faire quand tu vois que les potentiels titulaires de ce poste ne joue pas la saison ( plisson derrière stein , trinh duc en tribune )
on a la fédération avec le plus de licencié , et on a probablement le nombres de joueurs le moins importants titulaires dans des clubs professionnels
et en ce sens Lorenzetti , altrad ne font que valider ce que leur permet la fédération , les clubs veulent des résultats rapides , la fédération devrait travailler sur la durée , le rugby comme le reste lassera les riches propriétaires s il ne se révèle pas rentable et c'est déjà le cas et il restera quoi après ..... un champ de ruine et des mecs comme goze , blanco , laporte bientôt et camou en seront responsable .
 
Retour
Haut